[2007] Conversion format date et format heure

17 réponses
JeAn-PhI
bonjour

dans un fichier excel 2007 j'ai une colonne de type texte contenant une
date comme suit : Mar 5 2010 et une autre de même type mais contenant
une heure comme suit : 10:53:25:000AM

je souhaiterais convertir ces données en AAAAMMJJ pour la colonne
contenant la date et en HH:MM:SS (format 24 heures) pour la colonne
contenant l'heure.

exemple :
1)
Mar 5 2010 -> 20100305
10:53:25:000AM -> 10:53:25

2)
Mar 17 2010 -> 20100317
2:44:39:000PM -> 14:44:39

merci de votre aide

--
Cordialement JeAn-PhI

10 réponses

1 2
Daniel.C
Bonjour.
Modeeeeeeeeeeeste !
;-)
Daniel

bonjour

dans un fichier excel 2007 j'ai une colonne de type texte contenant une date
comme suit : Mar 5 2010 et une autre de même type mais contenant une heure
comme suit : 10:53:25:000AM

je souhaiterais convertir ces données en AAAAMMJJ pour la colonne contenant
la date et en HH:MM:SS (format 24 heures) pour la colonne contenant l'heure.

exemple :
1)
Mar 5 2010 -> 20100305
10:53:25:000AM -> 10:53:25

2)
Mar 17 2010 -> 20100317
2:44:39:000PM -> 14:44:39

merci de votre aide
michdenis
Bonjour,

Pour les heures :

Tu sélectionnes ta plages de données
Utilises la commande Rechercher/Remplacer du menu Édition

Dans la case rechercher, tu saisis : :000?M
et tu laisses la case remplacer vide

Tu t'assures que dans la section "options" que la case
"totalité du contenu de la cellule" n'est pas cochée.

Est-ce que Modeste est là pour les heures ?
;-)

"JeAn-PhI" a écrit dans le message de groupe de discussion :

bonjour

dans un fichier excel 2007 j'ai une colonne de type texte contenant une
date comme suit : Mar 5 2010 et une autre de même type mais contenant
une heure comme suit : 10:53:25:000AM

je souhaiterais convertir ces données en AAAAMMJJ pour la colonne
contenant la date et en HH:MM:SS (format 24 heures) pour la colonne
contenant l'heure.

exemple :
1)
Mar 5 2010 -> 20100305
10:53:25:000AM -> 10:53:25

2)
Mar 17 2010 -> 20100317
2:44:39:000PM -> 14:44:39

merci de votre aide

--
Cordialement JeAn-PhI
michdenis
Pour les dates,

D'abord utiliser la macro suivante pour faire disparaître le char(160)

Tu adaptes le nom de la feuille et la plage de cellules
'-----------------------------------
Sub test()
With Worksheets("Feuil2")
.Range("A1:A12").Replace Chr(160), ""
End With
End Sub
'-----------------------------------

En supposant que la date est en A1
La formule est sur une ligne ... traduire les fonctions en français
Le séparateur du tableau Janv....Sept devrait être le point...

Sur une ligne :
=(TRIM(SUBSTITUTE(SUBSTITUTE(A1;TRIM(LEFT(A1;4));"");RIGHT(A1;4);""))&"/"&MATCH(D6;{"janv""Feb""Mar""Apr""Mai""june""July""Aug""Sept""Oct""Nov""Dec"};0)&"/"&RIGHT(A1;4))*1

"JeAn-PhI" a écrit dans le message de groupe de discussion :

bonjour

dans un fichier excel 2007 j'ai une colonne de type texte contenant une
date comme suit : Mar 5 2010 et une autre de même type mais contenant
une heure comme suit : 10:53:25:000AM

je souhaiterais convertir ces données en AAAAMMJJ pour la colonne
contenant la date et en HH:MM:SS (format 24 heures) pour la colonne
contenant l'heure.

exemple :
1)
Mar 5 2010 -> 20100305
10:53:25:000AM -> 10:53:25

2)
Mar 17 2010 -> 20100317
2:44:39:000PM -> 14:44:39

merci de votre aide

--
Cordialement JeAn-PhI
michdenis
Un petit fichier exemple : http://cjoint.com/?epvfiXYkhv

La formule devrait se lire comme suit :
=(TRIM(SUBSTITUTE(SUBSTITUTE(A1;TRIM(LEFT(A1;4));"");RIGHT(A1;4);""))&"/"&MATCH(TRIM(LEFT(A1;4));{"janv""Feb""Mar""Apr""Mai""june""July""Aug""Sept""Oct""Nov""Dec"};0)&"/"&RIGHT(A1;4))*1

"michdenis" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Pour les dates,

D'abord utiliser la macro suivante pour faire disparaître le char(160)

Tu adaptes le nom de la feuille et la plage de cellules
'-----------------------------------
Sub test()
With Worksheets("Feuil2")
.Range("A1:A12").Replace Chr(160), ""
End With
End Sub
'-----------------------------------

En supposant que la date est en A1
La formule est sur une ligne ... traduire les fonctions en français
Le séparateur du tableau Janv....Sept devrait être le point...

Sur une ligne :
=(TRIM(SUBSTITUTE(SUBSTITUTE(A1;TRIM(LEFT(A1;4));"");RIGHT(A1;4);""))&"/"&MATCH(D6;{"janv""Feb""Mar""Apr""Mai""june""July""Aug""Sept""Oct""Nov""Dec"};0)&"/"&RIGHT(A1;4))*1

"JeAn-PhI" a écrit dans le message de groupe de discussion :

bonjour

dans un fichier excel 2007 j'ai une colonne de type texte contenant une
date comme suit : Mar 5 2010 et une autre de même type mais contenant
une heure comme suit : 10:53:25:000AM

je souhaiterais convertir ces données en AAAAMMJJ pour la colonne
contenant la date et en HH:MM:SS (format 24 heures) pour la colonne
contenant l'heure.

exemple :
1)
Mar 5 2010 -> 20100305
10:53:25:000AM -> 10:53:25

2)
Mar 17 2010 -> 20100317
2:44:39:000PM -> 14:44:39

merci de votre aide

--
Cordialement JeAn-PhI
JeAn-PhI
Le 15/04/2010, michdenis a supposé :
Bonjour,

Pour les heures :

Tu sélectionnes ta plages de données
Utilises la commande Rechercher/Remplacer du menu Édition

Dans la case rechercher, tu saisis : :000?M
et tu laisses la case remplacer vide

Tu t'assures que dans la section "options" que la case
"totalité du contenu de la cellule" n'est pas cochée.

Est-ce que Modeste est là pour les heures ?
;-)

merci de cette réponse mais si je fais cela, je vais perdre une infos
celle du matin (AM) et de l'après midi (PM) donc pas envisageable

--
Cordialement JeAn-PhI
JeAn-PhI
michdenis a formulé ce jeudi :
Un petit fichier exemple : http://cjoint.com/?epvfiXYkhv

La formule devrait se lire comme suit :
=(TRIM(SUBSTITUTE(SUBSTITUTE(A1;TRIM(LEFT(A1;4));"");RIGHT(A1;4);""))&"/"&MATCH(TRIM(LEFT(A1;4));{"janv""Feb""Mar""Apr""Mai""june""July""Aug""Sept""Oct""Nov""Dec"};0)&"/"&RIGHT(A1;4))*1

merci ce code fonctionne bien. est-il possible de le mettre en macro
avec la possiblité de mettre la ligne de départ et de fin et la colonne
sur laquelle se porte cette transformation ?

pour infos que représente le char(160) ?

--
Cordialement JeAn-PhI
michdenis
Ta question était :

2:44:39:000PM -> 14:44:39

Dans 14:44:39 je ne vois pas de AM ou PM !

Tu utilises la même commande en utilisant
la chaîne : :000 dans la case "rechercher"
et dans la case remplacer", tu insères un espace avec la
barre d'espacement.

"JeAn-PhI" a écrit dans le message de groupe de discussion :
#CFX$
Le 15/04/2010, michdenis a supposé :
Bonjour,

Pour les heures :

Tu sélectionnes ta plages de données
Utilises la commande Rechercher/Remplacer du menu Édition

Dans la case rechercher, tu saisis : :000?M
et tu laisses la case remplacer vide

Tu t'assures que dans la section "options" que la case
"totalité du contenu de la cellule" n'est pas cochée.

Est-ce que Modeste est là pour les heures ?
;-)

merci de cette réponse mais si je fais cela, je vais perdre une infos
celle du matin (AM) et de l'après midi (PM) donc pas envisageable

--
Cordialement JeAn-PhI
Modeste
Bonsour® "JeAn-PhI" a écrit

Est-ce que Modeste est là pour les heures ?

puisque c'est demandé avec autant d'insistance ...

=TEMPSVAL((GAUCHE(A1;8) & " " &DROITE(A1;2)))
format cellule : format horaire au choix
michdenis
Tu remplaces tous les "A" par la lettre de colonne que tu désires
Tu modifies A1 par l'adresse de la première cellule.
et tu adaptes le nom de la feuille.
'------------------------
Sub test()
With Worksheets("Feuil2") 'nom à adapter
.Range("A1:A" & .Range("A65536").End(xlUp).Row).Replace Chr(160), ""
End With
End Sub
'------------------------

"JeAn-PhI" a écrit dans le message de groupe de discussion :

michdenis a formulé ce jeudi :
Un petit fichier exemple : http://cjoint.com/?epvfiXYkhv

La formule devrait se lire comme suit :
=(TRIM(SUBSTITUTE(SUBSTITUTE(A1;TRIM(LEFT(A1;4));"");RIGHT(A1;4);""))&"/"&MATCH(TRIM(LEFT(A1;4));{"janv""Feb""Mar""Apr""Mai""june""July""Aug""Sept""Oct""Nov""Dec"};0)&"/"&RIGHT(A1;4))*1

merci ce code fonctionne bien. est-il possible de le mettre en macro
avec la possiblité de mettre la ligne de départ et de fin et la colonne
sur laquelle se porte cette transformation ?

pour infos que représente le char(160) ?

--
Cordialement JeAn-PhI
michdenis
| pour infos que représente le char(160) ?

Représente un espace insécable qui s'insère surtout
dans le cas de données provenant de l'extérieur.
1 2