32 ou 64 bits ?

Le
lionmarron
Bonjour,

Comment savoir si mon ordinateur fonctionnant sous Windows XP
fonctionne sous 32 ou 64 bits ?

J'ai cherché dans le panneau de configuration, Affichage classique, et
Propriété système,

ou bien Choisissez une catégorie, et Performance et maintenance,

mais cela ne semble pas précisé.

LM
Williamhoustra
Le #23657501
lionmarron a formulé ce mardi :
[...]

Windows XP fonctionne en 32 bits (sauf une diffusion confidentielle
64 bits). L'ordi, lui, peut fonctionner en 64 bits (mais il acceptera
tout ce qui est 32 bits) à partir d'un processeur Core 2 Duo (pour
Intel). L'intérêt d'y mettre un système 64 bits est qu'on n'est pas
bridé par la mémoire (3,2 Go maxi) pour le multitache, le virtuel et
autres applis lourdes. D'autant que les applis 32 bits y fonctionneront
aussi.
Luc
Le #23657491
lionmarron a écrit...

[...]

puisque "x64" n'y est pas précisé, c'est que ton XP est une version 32 bits.

LM

--
Cordialement,

Luc Burnouf
http://www.faqoe.com/
lionmarron
Le #23657571
Merci pour les réponses.

Elles me seront utiles mais la question était peut-être mal formulée,
car, même si ce n'est pas pour tout de suite, mon intention serait
remplacer Windows par Linux, et dans ce cas il me faudra peut-être
savoir si le microprocesseur est en 32 ou 64 bits,

LM
houba
Le #23657621
Bonjour ° Bonsoir, le Tue, 16 Aug 2011 04:41:40 -0700 (PDT),
lionmarron
Bonjour,

salut,

http://support.microsoft.com/kb/827218/fr

--
VaN.
Jacques93
Le 16/08/2011 14:10, lionmarron a écrit :
[...]

Pour savoir si un processeur supportera un OS 64 bit, un petit logiciel
comme CPU-Z fera l'affaire. Téléchargeable ici :

lors de l'installation, décoches la barre 'Ask'. Une fois installé, si
le sigle 'EM64T' apparait dans la zone 'Instructions', c'est un
processeur 64 bits :

et tu pourras au choix installer un OS 64 ou 32 bit. Si ce sigle
n'apparait pas tu sera "limité" au 32 bits.

NB : Je n'ai utilisé ce logiciel qu'avec des processeur Intel

--

Cordialement,

Jacques.
lionmarron
Le #23657671
On 16 août, 14:44, Jacques93
> [...]

n'apparait pas tu sera "limité" au 32 bits.

NB : Je n'ai utilisé ce logiciel qu'avec des processeur Intel

Merci pour cette réponse experte (et rapide).

LM
Hugues
Le #23657761
Ce cher Jacques93
[...]

Hum..
sans vouloir faire mon grincheux, n'est il pas plus simple d'aller
récupérer les informations du CPU (soit dans les propriétés système,
soit directement dans le BIOS) et de vérifier sur le site du
constructeur ??

Je n'aime pas du tout l'idée d'un logiciel téléchargé, surtout pour une
information aussi triviale ... (sinon c'est la porte ouverte à toutes les
fenêtres ;) )

Sinon, autre méthode : démarrer sur un Live-CD d'un Linux 64 bits... :)

Jacques93
Le #23657841
Bonjour Hugues,
Le 16/08/2011 14:51, Hugues a écrit :

[...]

[...]

Pas trivial pour tout le monde, d'ailleurs il y a eu confusion entre OS
64 ou 32, et processeur ...

CPU-Z a plutôt bonne réputation. Et si autrefois je n'hésitai pas à
ouvrir les tours pour voir les entrailles de la bête, maintenant avec
les portables, ultra-portables, etc... mes grosses main et mes petits
yeux, j'ai choisi ;-)

Sinon, autre méthode : démarrer sur un Live-CD d'un Linux 64 bits... :)

Et comment qu'on fait sur un NetBook (généralement sans lecteur) :-p ?

--

Cordialement,

Jacques.
Hugues

Ce cher Jacques93
[...]

Effectivement, ça se défend tout à fait !

Sinon, autre méthode : démarrer sur un Live-CD d'un Linux 64 bits... :)

Et comment qu'on fait sur un NetBook (généralement sans lecteur) :-p ?

Facile : usb (clef ou lecteur cd externe, au choix :))

jp willm
Le #23658341
Le 16/08/2011 15:12, Jacques93 a écrit :

Et comment qu'on fait sur un NetBook (généralement sans lecteur) :-p ?

Des infos à ce sujet ici :
http://willms.pagesperso-orange.fr/linux/linux_pour_tous.html