350D et poussiere

22 réponses
Hebus
Bonjour

je viens de faire le test, et mon 350D tout neuf a deja de la poussiere sur
le detecteur !!! snif

le plus genant, c'est que j'arrive pas a l'enlever
il y en a pas mal de petite taille, mais invisibles en dessous de F9 en tele
avec un sigma 18-200

mais il y en a 2 grosses, de vrais batons, qui tiennent bon.
Si elles ne tombent pas ds une zone type ciel bleu, on ne les voit pas, et
de toute facon, comme je sais ou elles sont, je peux les enlever a l'os,
mais n'empeche qu'elles ont resiste a l'allume gaz ioniseur + embout
aspirateur . . .
elles sont tjrs la . . ., mais il n'y en a pas d'avantage, c'est deja ca !

comme quoi la poussiere, ben finalement, y'en a d'origine ds le boitier,
donc pas la peine de se casser et d'avoir peur de changer d'objectif comme
cela etait mon cas . .

par contre, je suis etonne de lire que certains n'en ont jamais eu ds leurs
boitiers ? peut etre parce qu'ils n'ont jamais regarde ?

moi je les vois super bien en prenant un beau ciel bleu en focale 200,
ouverture f40 d'apres l'exif avec mon sigma 18-200.

10 réponses

1 2 3
Schtroumpfette & Patou
Le Mon, 4 Jul 2005 10:28:11 +0200, "Hebus" a écrit
dans fr.rec.photo.numerique :
mais il y en a 2 grosses, de vrais batons, qui tiennent bon.
Si elles ne tombent pas ds une zone type ciel bleu, on ne les voit pas, et
de toute facon, comme je sais ou elles sont, je peux les enlever a l'os,
mais n'empeche qu'elles ont resiste a l'allume gaz ioniseur + embout
aspirateur . . .

Si tes poussières sont si bien accrochées... (je suppose que tu sais
faire la différence avec les pixels "chauds") il va ptet falloir
procéder un nettoyage "mécanique" :
Le Chasseur d'images de ce mois-ci décrit plusieurs méthodes, la
première utilisant un kit spécial fait de petites spatules à usage
unique et d'un produit nettoyant, l'autre plus économique utilise un
chiffon ménager (réutilisable) de marque scotch brite (toile spéciale
sans fibres et non pelucheuse, apparemment leur méthode ne marche
qu'avec cette référence)...

Mais il faudrait aller voir plus en détails, j'ai juste feuilleté le
magazine en passant au supermarché...

Si tu n'as pas l'habitude de ce genre de travail, non pas difficile,
mais du moins délicat, tu peux toujours passer dans ton magasin de
photo préféré, ça prendra 5mn à un technicien. Mais évidemment c'est
pas gratuit (en tout cas pas par chez moi)
--
Patounet.

Hebus
Si tes poussières sont si bien accrochées... (je suppose que tu sais
faire la différence avec les pixels "chauds")

oui, ce ne sont pas des pixels chauds

la poussiere est bien nette avec l'ouverture fmaxi
si je prends une ouverture plus grande, ca donne un petit halo sur la photo
et y'a plus rien de visible en dessous de f8 a peu pres

je pense aussi qu'il va falloir "gratter", mais je vais d'abord essayer avec
un autre allume gaz maison
j'ai recupere des piezo sur un bain a ultrason, c'est mechament plus gros
qu'un allume gaz, me suis d'ailleurs pris une bonne chataigne en demontant.
Ptet qu'il ionise pas assez mon vieux truc de cuisine, pourtant la manip sur
le scotch marche . . .
et je vais passer de l'aspirateur de table a l'aspirateur "de sol" en
bricolant un petit embout

apres j'essayerai en priorite une souflette et si tjrs rien, ben magasin,
passque je n'aime pas trop l'idee d'y toucher physiquement

une petite question au passage :
une poussiere en haut a droite sur une photo, elle est ou sur la CCD ?
egalement en haut a droite a priori, ou il y a une inversion et elle est en
bas a gauche ? c'est de l'optique bete, mais comme je ne sais pas trop ce
qui se passe ds un reflex a ce niveau.

Jean-Claude
Si c'est sensible au diaphragme, ça ne doit pas venir du capteur!
=> faire l'essai sans objectif devant un mur ou une fielle blanche.

"Schtroumpfette & Patou" a écrit dans le message de news:

Le Mon, 4 Jul 2005 10:28:11 +0200, "Hebus" a écrit
dans fr.rec.photo.numerique :
mais il y en a 2 grosses, de vrais batons, qui tiennent bon.
Si elles ne tombent pas ds une zone type ciel bleu, on ne les voit pas, et
de toute facon, comme je sais ou elles sont, je peux les enlever a l'os,
mais n'empeche qu'elles ont resiste a l'allume gaz ioniseur + embout
aspirateur . . .

Si tes poussières sont si bien accrochées... (je suppose que tu sais
faire la différence avec les pixels "chauds") il va ptet falloir
procéder un nettoyage "mécanique" :
Le Chasseur d'images de ce mois-ci décrit plusieurs méthodes, la
première utilisant un kit spécial fait de petites spatules à usage
unique et d'un produit nettoyant, l'autre plus économique utilise un
chiffon ménager (réutilisable) de marque scotch brite (toile spéciale
sans fibres et non pelucheuse, apparemment leur méthode ne marche
qu'avec cette référence)...

Mais il faudrait aller voir plus en détails, j'ai juste feuilleté le
magazine en passant au supermarché...

Si tu n'as pas l'habitude de ce genre de travail, non pas difficile,
mais du moins délicat, tu peux toujours passer dans ton magasin de
photo préféré, ça prendra 5mn à un technicien. Mais évidemment c'est
pas gratuit (en tout cas pas par chez moi)
--
Patounet.

Jean-Pierre Roche

Si c'est sensible au diaphragme, ça ne doit pas venir du capteur!
=> faire l'essai sans objectif devant un mur ou une fielle blanche.

hé ben si... Il suffit d'avoir un peu d'expérience pour le
savoir...
En plus c'est techniquement logique.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Bernard Perrot
Hebus wrote:

une poussiere en haut a droite sur une photo, elle est ou sur la CCD ?

en bas a gauche

Hebus
"Jean-Claude" a écrit dans le message de news:
42c92542$0$23913$
Si c'est sensible au diaphragme, ça ne doit pas venir du capteur!
=> faire l'essai sans objectif devant un mur ou une fielle blanche.

premiere nouvelle, mais je suis pas un pro, mais optiquement parlant, ca
doit etre sensible a l'ouverture

Bernard Perrot
Jean-Claude wrote:
Si c'est sensible au diaphragme, ça ne doit pas venir du capteur!

Si, c'est possible.

Les poussières sur le capteurs sont d'autant plus visibles que le diaphragme
est fermé. En général, pour les "petites" poussières, il faut fermer à au
moins 8 ou 11 pour les détecter.
Pour le nettoyage, faire les essais à f22, c'est très discriminant alors.

Pourquoi ? Parce que les poussières ne sont pas sur le capteur, mais
légèrement en avant sur le "verre" du filtre (c'est lui que l'on nettoie).
Plus on ferme, plus on a de profondeur de champ, devant l'objectif... et
derrière... et donc les détails proches du point focal sont moins diffusés (et
donc plus "nets")

Thomas
Jean-Pierre Roche wrote:

Si c'est sensible au diaphragme, ça ne doit pas venir du capteur!
=> faire l'essai sans objectif devant un mur ou une fielle blanche.

hé ben si... Il suffit d'avoir un peu d'expérience pour le savoir...
En plus c'est techniquement logique.

Bin oui. C'est d'ailleurs pour cela qu'en été (au soleil en tout cas, ou
en regardant une surface claire), on voit plus de taches flottantes
devant nos yeux : on diaphragme à mort et hop, on voit des tâches devant
notre capteur rétinien ;)

Charles Antoine
"Hebus" a écrit dans le message de news:
daarur$lit$
Bonjour

je viens de faire le test, et mon 350D tout neuf a deja de la poussiere
sur le detecteur !!! snif

http://www.visibledust.com/index.html
http://www.micro-tools.com/Merchant2/e_psi.htm

Il faut le diépoussièrage comme indiqué avec le premier lien.

Si c'est insuffisant il faut nettoyer avec les outils du deuxième lien.

Remarques :
-1- Si l'on est fûté on peut trouver des produits équivalent et qui sont
beaucoup moins chers.
-2- Par contre je n'ai pas continué ma recherche pour le pinceau car j'étais
pressé.

Charles Antoine
"Jean-Claude" a écrit dans le message de news:
42c92542$0$23913$
Si c'est sensible au diaphragme, ça ne doit pas venir du capteur!

Faux !

1 2 3