4D serveur et client sous X ?

6 réponses
riri
Notre base fonctionne sous 9.2, j'envisage de la passer (serveur et
clients) sous X.3
Quelqu'un a essayé ça ?

6 réponses

pdorange
riri wrote:

Notre base fonctionne sous 9.2, j'envisage de la passer (serveur et
clients) sous X.3
Quelqu'un a essayé ça ?

Oui, mais avec quelle version de 4D. Il te faudra au minimum la 2004.

Ici j'ai un serveur 4D 2004 avec des clients MacOS 9 et MacOS X : pas de
problèmes.

J'ai un autre client qui a un 4D Serveur 6.0.6 sous MacOS 9, avec des
clients MacOS 9 et 2 MacOS X, pas trop de problème grace a Classic mais
c'est quand même pas la joie pour les impressions notamment...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <clarus.chez.tiscali.fr/>

riri
dans l'article 1gqaemo.dnsec61cx9r7dN%,
Pierre-Alain Dorange à a écrit le 12/01/05
17:48 :

riri wrote:

Notre base fonctionne sous 9.2, j'envisage de la passer (serveur et
clients) sous X.3
Quelqu'un a essayé ça ?

Oui, mais avec quelle version de 4D. Il te faudra au minimum la 2004.

Ici j'ai un serveur 4D 2004 avec des clients MacOS 9 et MacOS X : pas de
problèmes.

J'ai un autre client qui a un 4D Serveur 6.0.6 sous MacOS 9, avec des
clients MacOS 9 et 2 MacOS X, pas trop de problème grace a Classic mais
c'est quand même pas la joie pour les impressions notamment...

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <clarus.chez.tiscali.fr/>

Pour l'instant je dois être en 6.7 ou 6.8.
J'ai essayé le client en 10.3 avec le serveur en 9.2, impossible de trouver
le serveur.
Autrement en 6.8 monoposte ça marche sous classic, mais c'est la zone pour
virer les outils et la mise en page est assez folklorique.
Je pense qu'il vaut mieux être homogène en X et 2004.
On a une dizaine de Mac, les Postes PAO sont en 9.2 et X.3, la seule chose
qui me retient pour basculer la gestion en X, c'est la faiblesse du Fax,
comparé à STF en 9.2.

Est-ce que ça fonctionne en 2004 pour les impressions multipages avec
sous-totaux ?

pdorange
riri wrote:

Pour l'instant je dois être en 6.7 ou 6.8.
J'ai essayé le client en 10.3 avec le serveur en 9.2, impossible de trouver
le serveur.

Il vaut mieux passer par TCP/IP avec MacOS X (client 4D natif) pas par
AppleTalk, trop erratique. Ce qui oblige a rentrer le numéro IP du
serveur et le nom de la base à la main dans le logiciel client.

Autrement en 6.8 monoposte ça marche sous classic, mais c'est la zone pour
virer les outils et la mise en page est assez folklorique.

4D et Classic ne font pas toujours bon ménage en effet, notamment sur
les impressions bien que je n'ai que des soucis d'utilisations avec mes
clients de mon coté, pas de bugs d'impression (4D 6.0.6)

Je pense qu'il vaut mieux être homogène en X et 2004.
On a une dizaine de Mac, les Postes PAO sont en 9.2 et X.3,

Avec 4D 2004 et l'expérience (sur un seul site) l'homogénéité n'est pas
un soucis. ici tout marche très bien avec des clients X et 9. le client
est natif puisque Carbon.

la seule chose
qui me retient pour basculer la gestion en X, c'est la faiblesse du Fax,
comparé à STF en 9.2.

Le fax intégré a MacOS X, c'est le "service minimum" mais il marche.
STF pour MacOS X semble être un binz incroyable, une usine a bug.
Mais il existe d'autres logiciels de fax bien plus professionnel pour
MacOS X.

Est-ce que ça fonctionne en 2004 pour les impressions multipages avec
sous-totaux ?

La version 2004 fonctionne très bien. Mes impressions multipages n'ont
pas de soucis par contre j'utilise peu des sous-totaux automatique de
4D, je me les paluche plutot à la main, question de (mauvaise) habitude
suite a des bugs il y a longtemps.

Je ne saurais trop te conseiller de discuter de ça sur la liste
"4D-Forum" [1] qui est une source d'entreaide 4D assez efficace et
surtout tu auras pas mal de retour d'expérience là-bas y'a que des
développeurs 4D ;-)

[1] Liste de Diffusion <http://www.4d-forum.org/>

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime pour Mac <alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <clarus.chez.tiscali.fr/>

pmanet
Pierre-Alain Dorange wrote:

Il vaut mieux passer par TCP/IP avec MacOS X (client 4D natif) pas par
AppleTalk

de toutes les façons, il vaut toujours mieux passer par TCP/IP, et
d'après notre fournisseur, éviter les mélanges Appletalk et TCP/IP sur
le serveur.
notre serveur est sous OS 8,6 ou 9,1 (je ne sais plus, c'est un 4400) et
on se conecte avec OSX sans soucis, me semble-t-il.

lcrprod
riri wrote:

amplemente fonctionne sous 9.2, j'dernière nouveautésser (serveur et
clients) sous X.3
Quelqu'un a essayé ça ?
4d 2003 suffit emplement si tu n'a pas besoin des derniere nouvauté de 4d

qui d'aprés la liste 4d est bien bugger. je ne peut pas t'en dire plus
car je n'utilise que la 2003.5 de 4d.

cordialement

LCRPROD

Anonyme
Pierre-Alain Dorange wrote:

riri wrote:

Pour l'instant je dois être en 6.7 ou 6.8.
J'ai essayé le client en 10.3 avec le serveur en 9.2, impossible de trouver
le serveur.

Il vaut mieux passer par TCP/IP avec MacOS X (client 4D natif) pas par
AppleTalk, trop erratique. Ce qui oblige a rentrer le numéro IP du
serveur et le nom de la base à la main dans le logiciel client.

pas forcément, tu peux jouer avec le fichier tcp.opt...

Autrement en 6.8 monoposte ça marche sous classic, mais c'est la zone pour
virer les outils et la mise en page est assez folklorique.

4D et Classic ne font pas toujours bon ménage en effet, notamment sur
les impressions bien que je n'ai que des soucis d'utilisations avec mes
clients de mon coté, pas de bugs d'impression (4D 6.0.6)

La 6.8.3, au moins, tourne en natif sous OSX...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.net )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********