5 secondes de décalage entre W9 TNT et W9 sur Noos

Zeldus
Je viens de faire la comparaison avec d'un côté la chaîne W9 en TNT sur
un PC via un boîtier USB2 et de l'autre W9 sur un téléviseur via le
câble Noos et je constate un décalage de 5 secondes à l'avantage de
Noos. Les images de W9 apparaîssent avec 5 secondes de retard sur la TNT
par rapport au câble.

Est ce dû à l'adapteur USB TNT qui sotckerait les images dans un buffer
ou alors, en raison d'un choix de diffusion qui avantagerait le câble en
amont et retarderait ce qui est diffusé sur la TNT ? (simple curiosité
technique)

Zeldus

Marc Le Roy
Bonsoir,

Zeldus a écrit :
Les images de W9 apparaîssent avec 5 secondes de retard sur la TNT
par rapport au câble.

J'observe aussi un décallage de quelques secondes entre les chaines
hertziennes analogiques et numériques.

Marc
mani 9

J'observe aussi un décallage de quelques secondes entre les chaines
hertziennes analogiques et numériques.

Marc

c est plutot frequent en multidiffusion , des fois juqu a plusieurs
minutes !!
(ex tv5 en analogique et numerique )
Philippe Boyeldieu
"Zeldus" a écrit dans le message de

[...]

Je pense plutôt que ce délai est en grande partie dû au temps nécessaire à
l'encodage mpeg2...

--
Philippe BOYELDIEU
gerard gilles
[...]

ne vous est il pas possible de reflechir au chemin que fait le signal ?
un passe par le sat donc mets plus de temps !
montée et descente du sat !!!!!
Serge Surpin Satellite
"gerard gilles" a écrit dans le message de news:
4258c88d$0$19327$
ne vous est il pas possible de reflechir au chemin que fait le signal ?
un passe par le sat donc mets plus de temps !
montée et descente du sat !!!!!

Toute la TNT ne passe par le sat

je remarque un délai sur mon adaptateur hauppauge entre l'image du pc et
l'image de la tv
qui sort donc de la même boite

s.
Alain Tillac
"gerard gilles" a écrit dans le message de news:

Ne vous est-il pas possible de réfléchir au chemin que fait le signal ?
l'un passe par le satellite, donc met plus de temps ! (montée et descente du
satellite !)

Etes-vous sûr de ce que vous dites ?

- La vitesse des ondes radio est comparable à celle de la lumière, soit
299.792,458 m/seconde, habituellement arrondi à 300.000 Km /seconde
- L'orbite géostationnaire des satellites est située à environ 35.786,16 Km
à l'équateur, habituellement arrondi à 36.000 Km, portée à 42.000 Km sous
nos latitudes

Le signal prend donc 42.000/30.0000 Km x 1 seconde = 0,14 seconde pour
monter et autant pour en redescendre, soit en tout 0,28 seconde(*). Les
retards en question sont plus dus aux processus de multiplexage qu'aux temps
de transit satellitaires. (à propose de multiplexage, je suppose que la TNT
utilise le multiplexage statistique : celui-ci nécessite une mise en tampon
assez importante, si je ne me trompe pas ?)

(*) Lorsqu'il y a une cascade de satellites, il faut évidemment multiplier
ce décalage. Souvenez-vous d'un concert humanitaire du 13/07/1985 (Live Aid)
: un duo annoncé des jours auparavant entre des artistes se trouvant au
stade de Wembley et d'autres aux Etats-Unis à Philadelephie n'a pas pu avoir
lieu, en toute dernière minute, pour des raisons techniques : en fait, la
liaison était assurée par une cascade de trois satellites dans le sens
Europe-Asie-Pacifique-USA. Le délai était de pas loin d'une seconde : les
chanteurs de Wembley auraint entendu dans leurs "retours de scène" leurs
homologues américains chanter en duo avec trois quarts de secondes de
retard.
Zeldus
gerard gilles a écrit :

ne vous est il pas possible de reflechir au chemin que fait le signal ?
un passe par le sat donc mets plus de temps !
montée et descente du sat !!!!!

Bonjour !

Je serais surpris que d'un côté W9 passe par satellite en ile de france
pour la TNT et provienne de l'autre côté d'une source "terrestre"
classique pour le câble Noos ! Quand on sait que Noos dispose d'une tête
de réseau avec un paquet de paraboles pointés vers les satellites Astra
et HotBird, (entre autres)

Après, tout est possible, cela relève de la stratégie de la diffusion
des chaînes mais ce que dit Serge est aussi possible: que le boitier
Hauppauge USB pour PC bufferise la vidéo TNT pendant quelques secondes
pour une raison que j'ignore.

Bon week end,

Zeldus
John Deuf
Philippe Boyeldieu :

Je pense plutôt que ce délai est en grande partie dû au temps
nécessaire à l'encodage mpeg2...

Tu rigoles, un PC récent est capable d'encore du MPEG2 en temps réel.
Alors avec du matos de pro, l'encodage ne met que quelques
millisecondes...

Non, le temps de décalage est dû au parcours du signal. Les satellite de
télé se trouve à 36 000 km au dessus de nos tête, donc le signal doit
parcourir au minimum 72 000 km... Ça met quand même quelques secondes.

--
John Deuf
Info One
"John Deuf" a écrit dans le message de
Philippe Boyeldieu :

> [...]

télé se trouve à 36 000 km au dessus de nos tête, donc le signal doit
parcourir au minimum 72 000 km... Ça met quand même quelques secondes.

Pas du tout.
L'encodage prend 1 seconde ou plus suivant le paramétrage des encodeurs et
du multiplexeur pour faire le TS.
Le transport satellite ne prend que 1/4 de seconde.
Ensuite le décodeur de l'utilisateur final prend plus ou moins de temps pour
décoder les signaux.
Au total on se retrouve avec un décalage de 2 à 5 secondes.
John Deuf
Info One :

[...]

Non. Les multiplexeurs récents (même les multiplexeurs statistiques) font
le boulot en 0,1 ou 0,2 seconde. Celui-ci par exemple :
http://www.tiesseci.com/English/dvbt_asi_broadcast_multiplexer.htm

Ce qui prend du temps, c'est bien le transport du signal.
J'ai parlé du satellite, mais il n'y a pas que ça. Le signal passe aussi
par du cable de cuivre classique, et là c'est la vitesse de l'électricité
c'est-à-dire très lent.

--
John Deuf
1 2