[78-75] Rép suite photo de mariage

Julien
- Non pas de tirage pour le soir meme
- Si vous voulez gardé les négatifs alors faudrait peut etre nous les dé
velopper ou les graver
- En tant que particulier à particulier je vois pas ce que vient faire l
e code du travail, si c' est l' argent qui dérange les gens on peut fair
e un beau cadeau en nature, hein ?
- J' ai bien parlé de rémunération
- Et puis un étudiant parce que je me souviens que y a pas si longtemps
ca peut arranger les fin de mois pour quelque chose qu' on aime faire.

j+

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Article poste via Voila News - http://www.news.voila.fr
Le : Tue Jun 15 10:22:32 2004 depuis l'IP : 217.128.219.24 [VIP 434571258399]

Sylvain NORAZ

- Non pas de tirage pour le soir meme

- Si vous voulez gardé les négatifs alors faudrait peut etre nous les
développer ou les graver.

On ne developpe pas un négatif on le tire sur papier ... (un négétif
étant un film qui a été developpé).
On ne grave pas non plus un neg on le scan et on grave les fichiers.

Vous avez d'ailleur interet à donner des precisions à ce niveau :
combien de tirages, de combien de photos, quelle resolution pour
les scans, formats de fichiers ...

- En tant que particulier à particulier je vois pas ce que vient faire
le code du travail,

Ah bon ??? le code du travail ne s'applique pas aux particuliers ???
Je peux donc faire venir une femme de ménage de je ne sais quel
pays defavorisé pour qu'elle me fasse mon ménage pour 100 ? par
mois de 'particulier à particulier' ??? Comme on dit, "Y a en a qu'on
essayer", ils en on même parlé à la télé ...

si c' est l' argent qui dérange les gens on peut faire un beau cadeau
en nature, hein ?

En nature ??? Ca peut porter à confusion çà ...

- J' ai bien parlé de rémunération

Particulier ou pas, étudiant ou pas, en 'nature' ou en pognon ce que
vous proposé là s'appel vulgerement du _travail au noir_ !

Et jusqu'à nouvel ordre cela reste interdit et séverrement réprimé,
et vous vous arrivez là l'air de rien avec votre bel email @laposte.net
avec votre nom et prénom ... Vu que vous précisé en plus le
département il n'y a pas le moindre mal à vous identifier !
Je dis pas que celà n'existe pas, je dis juste que c'est sacrement
culotté de votre part. Le pire c'est que vous semblé ne pas vous rendre
compte de ce que vous demandez ...

Vous vous veriez deboullé sur "fr.rec.maçonerie" pour demander si il
n'y aurait pas un étudiant en CAP qui serait près à vous refaire votre
appart de 'particulier à particulier' ???

- Et puis un étudiant parce que je me souviens que y a pas si longtemps
ca peut arranger les fin de mois pour quelque chose qu' on aime faire.

Les boulots déclarés aussi arrangent les fins de mois et ils arrangent
aussi les retraites, la sécu ...

D'autant qu'il y a plusieurs moyens maintenant de légaliser ce genre
de situation (chèques emplois services ...) mais une fois que vous
aurez ajouté les charges et la TVA à la somme que vous comptiez y
consacrer, peut que cela vous poussera a allé voir un professionnel qui
essai de vivre de son travail en payant ses charges !

Allez, A+

Julien
Le pire c'est que vous semblé ne pas vous rendre
compte de ce que vous demandez ...

Avec du recul oui sans doute, j' ai expliqué ma motivation première dans un
autre poste, je t' invite donc à le lire.

fred bleu11

- J' ai bien parlé de rémunération

Particulier ou pas, étudiant ou pas, en 'nature' ou en pognon ce que
vous proposé là s'appel vulgerement du _travail au noir_ !

c'est faux

Et jusqu'à nouvel ordre cela reste interdit et séverrement réprimé,
et vous vous arrivez là l'air de rien avec votre bel email @laposte.net
avec votre nom et prénom ...

assez abusif, non ?

Vous vous veriez deboullé sur "fr.rec.maçonerie" pour demander si il
n'y aurait pas un étudiant en CAP qui serait près à vous refaire votre
appart de 'particulier à particulier' ???

c'est sûr que cela serait beaucoup plus moral de demander un artisan qui
fait travailler une 10en d'apprentis exploités....

--
"http://motments.free.fr/"

J.D.
fred bleu11 wrote:

- J' ai bien parlé de rémunération

Particulier ou pas, étudiant ou pas, en 'nature' ou en pognon ce que
vous proposé là s'appel vulgerement du _travail au noir_ !

c'est faux

Ah bon. Donnez donc les référence dans le code du travail et de l'ursaff
SVP.

Jean

RigoloClic
fred bleu11 a exposé le 16/06/2004 :

Particulier ou pas, étudiant ou pas, en 'nature' ou en pognon ce que
vous proposé là s'appel vulgerement du _travail au noir_ !

c'est faux

Plus précisément cela s'appelle de la "dissimulation d'activité" (fait
d'exercer une activité économique sans avoir effectué les déclarations
:

- inscription au Registre du commerce ou au Répertoire des métiers

- et/ou déclarations aux organismes sociaux ou à l'administration
fiscale)

(Le Code du travail établit une distinction entre "dissimulation
d'activité" et "dissimulation d'emploi salarié")

c'est sûr que cela serait beaucoup plus moral de demander un artisan qui fait
travailler une 10en d'apprentis exploités....

Les apprentis exploités peuvent en référer :

- aux représentants du personnel, s'ils existent dans l'entreprise,

- à leur CFA,

- à la Direction Départementale du Travail et de l'Emploi,

- aux syndicats de plus de deux lettres (et moins de quatre).

La suite donnée dépendra de la réalité de la situation et de la
pugnacité des intervenants cités.

--
RigoloClic

fred bleu11

Plus précisément cela s'appelle de la "dissimulation d'activité" (fait
d'exercer une activité économique sans avoir effectué les déclarations :

tu peux très bien établir un contrat en bonne forme à un étudiant, c'est
mêm courant et n'a rien à voir avec du travail au noir

Les apprentis exploités peuvent en référer :

ils sont tous exploités dans l'artisanat, puisque ce sont des élèves qui
sont considérés comme des ouvriers.

- aux représentants du personnel, s'ils existent dans l'entreprise,
je parle d'artisanat et non pas du cfa modéle de chez renault (celui que

le président de la rep visite devant les cameras)

- à leur CFA,
tu rigoles, j'espère. les cfa consulaire ou privée vivent grace aux patrons.

- à la Direction Départementale du Travail et de l'Emploi,

tu demanderas aux jeunes de 15-16 ans (on parle de CAP, et pas de
BTS)de porter plainte contre son patron qui devrait lui remettre son
diplôme.
et puis souvent la famille ferme les yeux, puisque c'est lui qui
rapporte le petit pécule.

- aux syndicats de plus de deux lettres (et moins de quatre).

pour peu que ce syndicat défende les apprentis (ce dont je doute), il
est totalement absent chez les artisants.

La suite donnée dépendra de la réalité de la situation et de la
pugnacité des intervenants cités.

je travaille dans le monde de l'éducation, et je peux te dire que la
situation des jeunes apprentis (cap,bep) est totalement catastrophique
et mêm s'apparente sans probléme à de l'esclavagisme dans certaines
branches (hotellerie notament).
dernièrement, un apprenti boulanger d'Arcachon à subit les pires
outrages de la part de ces *maitres*
jusqu'a que le maitre lui donne un coup de poignard parce qu'il ne
marchait pas droit. c'est ce qui à rendu l'affaire médiatique.
et avant, aucun moniteur, syndicat,.....
et ce n'est, malheureusement que l'arbre qui cache la forêt.
d'ailleurs ceux qui conseillent et mettent en place cet apprentissage
n'y envoient jamais leurs enfants.

--
"http://motments.free.fr/"

RigoloClic
fred bleu11 avait écrit le 16/06/2004 :

tu peux très bien établir un contrat en bonne forme à un étudiant, c'est
mêm courant et n'a rien à voir avec du travail au noir

Quel type de contrat ?

Quel qu'il soit il n'éxonère pas chacun des contractants de leurs
obligations propres.

ils sont tous exploités dans l'artisanat, puisque ce sont des élèves qui
sont considérés comme des ouvriers.

C'est une vision très raccourcie.

- aux représentants du personnel, s'ils existent dans l'entreprise,
je parle d'artisanat et non pas du cfa modéle de chez renault

Une entreprise artisanale peut compter plus de dix personnes dans ses
effectifs, dès lors il _doit_ y avoir des délégués du personnel élus
par les salariés.

Evidemment, si le patron "oublie" de mettre cela en place et que les
salariés ne les demandent pas...

[...]

Donc si je comprends bien, le patron exploite son apprenti toute la
durée de l'apprentissage puis lui donne son diplôme en remerciement ?

Si le patron ne fait pas parti du jury d'examen il connait néanmoins
ceux qui y siègent et leur passe le mot ?

Et le jury d'examen n'est composé que de patrons ?

Et tout le monde marche dans la combine ?

et puis souvent la famille ferme les yeux, puisque c'est lui qui rapporte
le petit pécule.

Le pécule (en pourcentage du SMIC, 1re année / 2e année / 3e année ):

A 16-17 ans : 25% / 37 % / 53 %

A 18-20 ans : 41 % / 49 % / 65 %

21 ans et + : 53 % / 61 % / 78 % (ou, s'il est plus élevé, minimum
conventionnel correspondant à l'emploi occupé)

Ah ce n'est pas lourd... Faut bien habituer les jeunes à travailler
plus tard pour pas un rond.

- aux syndicats de plus de deux lettres (et moins de quatre).

pour peu que ce syndicat défende les apprentis (ce dont je doute),

Depuis que je fais partie de "ce syndicat" je l'ai toujours vu apporter
de l'aide à _tous_ les salariés qui le demandaient (et sans
justification d'adhésion).

il est totalement absent chez les artisants.

Evidemment ! Un syndicat de salariés s'adresse aux salariés, pas aux
patrons.

De plus "il" n'a pas à être présent ou absent. Les salariés se prennent
en main et vont "le" voir ou pas. "Il" n'est pas une assistante
sociale.

[...]

Et les apprentis acceptent cette situation ?

Attends, explique-moi un truc : ces apprentis ne sont jamais en contact
avec "le monde de l'éducation" ?

"Le monde de l'éducation" est au courant et laisse faire ?

(Oui, je sais, on demande tellement de choses de nos jours au "monde de
l'éducation").

(Ah oui ! Ce sont des CFA privés qui vivent grâce aux patrons...)

(Et le CFA n'est pas en contrat avec l'Etat ? Comment sont reconnus les
diplômes alors ?)

[...]

1. Si "aucun" n'est pas informé, "aucun" ne peut pas intervenir.

2. Tu cites un cas exceptionnel pour valider une analyse générale.

--
RigoloClic

fred bleu11

C'est une vision très raccourcie.
non, c'est un analyse réelle. il font le travail d'un ouvrier, sans en

avoir le salaire. et ils ont l'age d'être des lycéens, comme les autres.

Une entreprise artisanale peut compter plus de dix personnes dans ses
effectifs, dès lors il _doit_ y avoir des délégués du personnel élus par
les salariés.

dans ce cas, le délégué élu depent toujours du patron. suffit de sortir,
pour voir des employés de carrefour, auchan, .... qui n'osent pas bouger
quand ça ne va pas. et il y a bien un délégué, mais ils ont souvent trop
peur

Donc si je comprends bien, le patron exploite son apprenti toute la
durée de l'apprentissage puis lui donne son diplôme en remerciement ?
l'apprentissage consiste à prendre un jeune maléhable (expression des

matres d'apprentis) pour leur faire réaliser un travail, sans trop les
payer, et en touchant des primes.
le jeune qui a besoin souvent plus que d'autres d'un solide enseignement
général pour devenir un citoyen réfléchi, autonome et libre n'a plus
qu'un semaine par mois d'un pauvre enseignment de français, math,
instrucion civique.... contrairement aux autres de son age.
au niveau de sa formation professionnel,et ben cela dépend du patron,
qui n'est pas un pédagogue, de la demande.
si une année, le maçon ne fait que ce type de mur, avec ce type de
joint, c'est ce que l'apprenti, quand tout ce passe au mieux, sera faire.
inutile de penser qu'a la fin de la période, tout est à refaire chez un
autre patron.

Si le patron ne fait pas parti du jury d'examen il connait néanmoins
ceux qui y siègent et leur passe le mot ?

si. il en fait parti, et cela belle lurette qu'il y a le CCF, et plus
d'harmonisation de notes.
donc le jury n'a plus aucun role. les cfa de toute manière ce font leur
sauce de leur coté.

Le pécule (en pourcentage du SMIC, 1re année / 2e année / 3e année ):
oui cela est variable aussi suivant les spécialités.

j'ai enseigné en 3eme, avec des élèves qui ne voulaient pas partir en
cfa, contre l'avis de leurs familles, souvent nécéssiteuses.

Ah ce n'est pas lourd... Faut bien habituer les jeunes à travailler plus
tard pour pas un rond.
merci les syndicats qui encouragent cela.

Depuis que je fais partie de "ce syndicat" je l'ai toujours vu apporter
de l'aide à _tous_ les salariés qui le demandaient (et sans
justification d'adhésion).
je n'en doute mais ce n'est pas une hitoire de personne

ce syndicat est un peu présent dans l'EN. j'aimoi mêm des responsbilités
dans un syndicats de l'EN.
hors les divergences sur les mandats et positions avec ce synd., c'est
surtout l'apsect coté cours et coté jardin que je lui reproche.
peut être pour cela qu'il perce difficilement chez nous

en ce qui concerne l'apprentissage, je suis toujours surpris d'ailleur
qu'il est pour, alors que l'apprentissage est une grosse victoire du
patronat sur le service public et l'état laîque.

peut être que des ouvriers exploités (le prolétariat) font de futurs
syndiqués

Evidemment ! Un syndicat de salariés s'adresse aux salariés, pas aux
patrons.
ben ya des salariés chez les artisans

De plus "il" n'a pas à être présent ou absent. Les salariés se prennent
en main et vont "le" voir ou pas. "Il" n'est pas une assistante sociale.

là je ne comprend pas. si il est totalement absent, c'est qu'il ne les
defends pas, non? je me suis syndiqué parce que mes idées, mon statut,
mes interêts son défendu par mon syndicat.
sinon, à quoi bon

Attends, explique-moi un truc : ces apprentis ne sont jamais en contact
avec "le monde de l'éducation" ?

la plupart des cfa sont privés, avec des moniteurs payés par le cfa,
donc les patrons qui detiennent chambre de commerce et autres.
de plus, un apprenti n'est pas un lycéen, mais un sous ouvrier (contrat
de travail)
donc que vient faire le monde de l'EN

"Le monde de l'éducation" est au courant et laisse faire ?

NOn nous nous luttons (il n'y aurait certainement plus que des cfa et
ecole privée, sinon, les politiques sont largement en leur faveur)
comme le syndicat à trois lettres, non?

(Et le CFA n'est pas en contrat avec l'Etat ? Comment sont reconnus les
diplômes alors ?)

tu parles de choses différentes. les diplomes professionnels sont issues
de commissions ou siégent professionnels et monde enseignant (on les
appelle des CFC). les pro. sont majoritaires.

la formation est une autre chose
les cfa fonctionnent en général avec des emplois privées, souvent
précaires, mais aussi rarement des postes gagés d'enseignants de l'EN.

il y à aussi quelques cfa public, bien que le termes soit détourné.
le jeune travailleur y passe une courte semaine pour son enseignement
général, et 3 semaines chez un patron, qui n'a rien à voir avec le public.

1. Si "aucun" n'est pas informé, "aucun" ne peut pas intervenir.

mais l'apprenti doit être suivi par un moniteur du cfa, non?

2. Tu cites un cas exceptionnel pour valider une analyse générale.

il y a bien d'autres cas, moins dramatique, mais grave. d'ou mon
intervention. et quelques moniteurs qui se sont fait viré pour avoir
voulu en dénoncer quelque fois

--
"http://motments.free.fr/"

RigoloClic
fred bleu11 a exposé le 17/06/2004 :

C'est une vision très raccourcie.
non, c'est un analyse réelle. il font le travail d'un ouvrier, sans en

avoir le salaire. et ils ont l'age d'être des lycéens, comme les autres.

Une formation aux métiers à revoir, non ?

[...]

Mais qu'est-ce que tu racontes ? Un "délégué élu dépend toujours du
patron", tu sors ça d'où ?

Tu sais comment ça se passe au moins des élections de DP ?

Bon, évidemment, si le DP est une couille molle rien ne risque de se
passer. Si les salariés le sont aussi, rien ne bougera. Si on ne va pas
sur le terrain on ne gagne pas le match.

Quant à Auchan, figure-toi que ça a bougé dans un de ceux pas loin de
chez nous : la direction qui avait entamé une procédure de licenciement
à l'égard de trois salariés (les trois qui avaient été grévistes le 5
juin) a fait machine arrière très très vite devant le remue-ménage dans
la boite. Quand un patron, qui se croit dans son droit, recule si vite
c'est qu'il n'est pas si à l'aise que ça.

[...]

C'est bête ça...

Tu dis que l'apprentissage est une grosse victoire du patronnat sur le
service publique, et d'autre part les patrons forment, mal, les
ouvriers qu'ils embaucheront plus tard...

C'est bien la preuve qu'il ne faut pas leur laisser trop de marge de
manoeuvre, aux patrons. Ils scient la branche sur laquelle ils sont
assis, ils constituent un véritable danger pour eux-mêmes.

j'ai enseigné en 3eme, avec des élèves qui ne voulaient pas partir en cfa,
contre l'avis de leurs familles, souvent nécéssiteuses.

Et elle vient d'où cette "nécessité" ?

Ah ce n'est pas lourd... Faut bien habituer les jeunes à travailler plus
tard pour pas un rond.
merci les syndicats qui encouragent cela.

Plaît-il ?

peut être que des ouvriers exploités (le prolétariat) font de futurs
syndiqués

Je ne comprends pas très bien, tu peux expliquer ?

Evidemment ! Un syndicat de salariés s'adresse aux salariés, pas aux
patrons.
ben ya des salariés chez les artisans

Ah ? J'ai dit autre chose ?

Tu as ecrit "ils sont absents chez les artisans".

[...]

Allez, je t'explique : contrairement aux vendeurs d'encyclopédie les
syndicats ne font pas forcément de porte-à-porte dans les entreprises
pour recruter des adhérents.

Par contre les salariés connaissent très bien leur existence, rien de
plus facile que d'aller les rencontrer (il y a des permanences).

Donc si les gars d'une boite ne bougent pas, ils ne doivent pas
s'attendre à ce que cela leur tombe tout cuit dans le bec.

Allez, passe une bonne fin de week-end.

--
RigoloClic

fred bleu11

avoir le salaire. et ils ont l'age d'être des lycéens, comme les autres.

Une formation aux métiers à revoir, non ?

les LP permettent aux élèves d'acceder aux CAP, BEP, BACPRO, voir BTS,
et sont fréquentés par environ 70 000 élèves, contre 15000 pour les cfa

Mais qu'est-ce que tu racontes ? Un "délégué élu dépend toujours du
patron", tu sors ça d'où ?

tu veux dire que son salaire, sa promotion, sa carrière, ne dépend pas
des dirigeants de l'entreprise ?

[...]

c'est bien mais pas forcement un cas général. et auchan est une très
grosse boite
A chaque fois que j'ai fait une manifestation, on m'a toujours dit que
le privé se mobilise pas par peur des représailles...faudrait donc savoir.
d'ailleurs tu me donner un exemple ou le privé c'est mobilisé en masse.
en 1995, il y avait beaucoup plus de public que de privé.
et puis j'ai suffisament de famille dans le privée pour savoir comme
cela se passe.

Quand un patron, qui se croit dans son droit, recule si vite
c'est qu'il n'est pas si à l'aise que ça.

ceci dit, auchan n'est pas vraiment un artisan

C'est bête ça...

c'est bien plus subtile que ça

Tu dis que l'apprentissage est une grosse victoire du patronnat sur le
service publique, et d'autre part les patrons forment, mal, les ouvriers
qu'ils embaucheront plus tard...

d'une manière générale, les patron dans l'artisanat embauchent rarement
leur apprenti (ils en prennent d'autres une fois que les 2 années sont
passées)

et en plus, l'entreprise ne forme qu'aux gestes nécessaires pour la
réalisation des chantiers ou des commandes.
ce qui présente un autre avantage pour le patron:
il y à moins de chace que l'apprenti obtienne un diplome, et donc il
pourra le payer moins.
un ouvrier qui ne sait rien faire d'autre que les gestes nécéssaires à
l'entreprise ne peut prétendre en changer, et donc revendiquer une
promotion.

j'ai enseigné en 3eme, avec des élèves qui ne voulaient pas partir en
cfa, contre l'avis de leurs familles, souvent nécéssiteuses.

Et elle vient d'où cette "nécessité" ?

pauvreté

Ah ce n'est pas lourd... Faut bien habituer les jeunes à travailler
plus tard pour pas un rond.

merci les syndicats qui encouragent cela.

Plaît-il ?

c'est une simple constatation

Je ne comprends pas très bien, tu peux expliquer ?

j'essaie de comprendre comment ce syndicat en 3 lettre peut défendre un
systéme de formation patronnal mauvais et injuste qui amène surtout une
misére culturelle et économique, et qui crée du chomage.
assez antagonisme avec ses lignes générales affichées

[...]

il me semble qu'un syndicat ne doit son existence que par ses syndiqués.
tu sembles confirmer ce que je pense de cette confédération....

donc, on peut prétendre être présent dans l'artisanat (puiqu'on défend
les apprentis) sans avoir d'adhérent ????
et parler aussi au nom d'eux...

Par contre les salariés connaissent très bien leur existence, rien de
plus facile que d'aller les rencontrer (il y a des permanences).

mais s'ils n'adhèrent pas, c'est qu'ils n'y croient pas!

un syndicat doit rassembler le plus d'adhérent autour d'idées (mandats)
qui sont communes.
Sa représentativité est aussi issue de ces adhérents.

dans l'EN, les élections professionnelles ont vue une participation de
65 à 70 % du personnel.
les prudhommal ont déplacé à peine 30% des salariés.
les grosses confed reçoivent de fortes susbventions de l'état, et ne
vivent plus de leurs militants.
c'est en soit, un danger pour l'avenir de la vie syndical