8 Gb dans Mac mini ?

OdarR
salut,

j'ai lu qu'il =E9tait possible de monter =E0 8 Gb dans un Mini (r=E9cent).
http://www.macminicolo.net/state2009.html

quelqu'un aurait essay=E9 ou entendu parler de cette possibilit=E9 non
officielle ?

Olivier

Jerome Lambert
Le 18/05/2010 13:14, OdarR a écrit :
salut,

Bonjour,

j'ai lu qu'il était possible de monter à 8 Gb dans un Mini (récent).
http://www.macminicolo.net/state2009.html

quelqu'un aurait essayé ou entendu parler de cette possibilité non
officielle ?

A partir du moment où la machine ne pourra booter en 64bits pour les
exploiter au mieux, je ne vois pas trop l'intérêt de la chose.
(cfr http://support.apple.com/kb/HT3770)

D'ailleurs en Googlant un peu, on trouve des choses de ce genre:
"You can install up to 8 GB and this Mac mini will still boot and work
properly. However, as soon as the system tries to use more than 4 GB of
RAM you will experience slow-downs and other weird behavior. For all
particle purposes 4 GB is the limit."
http://forums.macnn.com/58/imac-emac-and-mac-mini/380349/a-guide-mac-mini-ram-upgrades/
OdarR
On 18 mai, 14:53, Jerome Lambert wrote:
A partir du moment où la machine ne pourra booter en 64bits pour les
exploiter au mieux, je ne vois pas trop l'intérêt de la chose.
(cfrhttp://support.apple.com/kb/HT3770)

je n'utilise pas Mac OS X Server.

[...]

mmh. pas évident tout ça.
Jerome Lambert
Le 18/05/2010 15:09, OdarR a écrit :
[...]

Le noyau est le même. Schématiquement, Mac OS X "desktop" + outils
serveurs = Mac OS X Server.

[...]

Amha, si tu veux utiliser pleinement 8Go sur un Mini, tu as intérêt à
utiliser un autre OS que Mac OS X. A voir si le jeu en vaut la chandelle.
sebastienmarty
OdarR wrote:

> [...]
> A partir du moment où la machine ne pourra booter en 64bits pour les
> exploiter au mieux, je ne vois pas trop l'intérêt de la chose.

Ça s'applique aussi à Mac OS X "Client" : le Mini ne boote pas en 64
bits.

--
[SbM]
pas.de.spam
Jerome Lambert wrote:

Amha, si tu veux utiliser pleinement 8Go sur un Mini, tu as intérêt à
utiliser un autre OS que Mac OS X. A voir si le jeu en vaut la chandelle.

j'ai un Mac Pro, je ne boote pas en 64 bits et il est équipé de 16 Go de
RAM, et ce depuis 2008 ... Je ne vois pas pourquoi un Mac Mini avec 8 Go
de RAM ne pourrait pas "utiliser" cette RAM ...
--
PO.

Jerome Lambert
Pierre-Olivier TAUBATY a écrit :
Jerome Lambert wrote:

[...]

Sans doute parce qu'à la base ce n'est pas prévu, contrairement au Mac
Pro. Mais bon, la machine fonctionnera, mais au prix de ralentissements
et de comportements bizarres quand on charge la machine, comme cités
dans le lien plus haut.
"However, as soon as the system tries to use more than 4 GB of RAM you
will experience slow-downs and other weird behavior".
Pas sûr que ce vaille le coup...
sebastienmarty
Jerome Lambert wrote:

> [...]

Pro. Mais bon, la machine fonctionnera, mais au prix de ralentissements
et de comportements bizarres quand on charge la machine, comme cités

Suffit de faire la mise à jour de l'EFI pour régler ces problèmes, a
priori.

--
[SbM]
yapu
SbM wrote:

Suffit de faire la mise à jour de l'EFI pour régler ces problèmes, a
priori.

et puisqu'on est dnas les core 2 Duo, pas de nouvelle sur l'utilisation
de plus de 3G dans les MacBook 2G ?

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
yapu
Jerome Lambert wrote:

Amha, si tu veux utiliser pleinement 8Go sur un Mini, tu as intérêt à
utiliser un autre OS que Mac OS X. A voir si le jeu en vaut la chandelle.

bizarre ; il n'y a pas besoin d'avoir un MacOS 64b pour utiliser plus de
4 G !!!

j'ai 6 G sur mon G5, et il les utilisait parfaitement sous 10.3... C'est
plutot un problème de chipset ou de firmware, non ?
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @