99.3 dans l'Essonne

mixture.fr
La semaine derni=E8re, Evasion FM est pass=E9e du 97,2 au 99,3 =E0 Corbeil-
Essonnes en reprenant la fr=E9quence utilis=E9e par Rire & Chansons =E0
Montlh=E9ry (20 km plus =E0 l'ouest).

Ce matin, l'=E9metteur de Rire & Chansons a =E9t=E9 rallum=E9 sur le 99,3
alors qu'Evasion FM utilise cette fr=E9quence.

Le 99,3 est donc in=E9coutable dans le nord-ouest de l'Essonne (Orsay,
Saclay) et Yvelines (Jouy-en-Josas, Versailles).

Quel int=E9r=EAt que Rire & Chansons, qui a vu sa puissance augmenter =E0 la
Tour Eiffel, utilise de nouveau l'=E9metteur de Montlh=E9ry ? Et qui a cru
malin de reprendre cette fr=E9quence ? Si un r=E9=E9metteur local est
n=E9cessaire, ce que je peux comprendre pour la vall=E9e de la Juine,
qu'ils utilisent le 97,6 par exemple...

Jean-François
Bonjour,

Et bien normalement il n'y a pas à tergiverser, Rire et Chansons avait
demandé au CSA d'abroger l'utilisation de la fréquence 99.3, laquelle
abrogation devait être effective à l'entrée en vigueur des nouvelles
autorisations, le 4 septembre. L'émetteur avait donc bien été arrêté.

Si depuis, l'émetteur a bel et bien été réactivé, il s'agit là d'une
émission pirate.

Jean-François.

a écrit :
La semaine dernière, Evasion FM est passée du 97,2 au 99,3 à Corbeil-
Essonnes en reprenant la fréquence utilisée par Rire & Chansons à
Montlhéry (20 km plus à l'ouest).

Ce matin, l'émetteur de Rire & Chansons a été rallumé sur le 99,3
alors qu'Evasion FM utilise cette fréquence.

Le 99,3 est donc inécoutable dans le nord-ouest de l'Essonne (Orsay,
Saclay) et Yvelines (Jouy-en-Josas, Versailles).

Quel intérêt que Rire & Chansons, qui a vu sa puissance augmenter à la
Tour Eiffel, utilise de nouveau l'émetteur de Montlhéry ? Et qui a cru
malin de reprendre cette fréquence ? Si un réémetteur local est
nécessaire, ce que je peux comprendre pour la vallée de la Juine,
qu'ils utilisent le 97,6 par exemple...

Thierry VIGNAUD
On Thu, 13 Sep 2007 23:41:21 -0700, wrote:

La semaine dernière, Evasion FM est passée du 97,2 au 99,3 à Corbeil-
Essonnes en reprenant la fréquence utilisée par Rire & Chansons à
Montlhéry (20 km plus à l'ouest).

Evasion a restitué sa fréquence au CSA, celle de la zone d'Evry
(décision 2005-109), donc le 97,2.

Est-ce que tu peux éclairer ma lanterne ? Je n'ai vu aucune trace
d'une ré-autorisation d'Evasion sur la zone Evry ou
Corbeille-Essonnes, ni dans la liste des candidats sélectionnés, ni
dans le plan de fréquences initial, ni dans la liste des fréquences
autorisées (web dynamique du CSA), ni dans les autorisations JO.

Donc ma question : ce 99,3 MHz à Corbeil-Essonnes, c'est quoi ? Une
autorisation de dernière minute en instance de parution JO ?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
mixture.fr
On 14 sep, 14:26, Thierry VIGNAUD
SPAM_laposte.net> wrote:
> [...]

Donc ma question : ce 99,3 MHz à Corbeil-Essonnes, c'est quoi ? Une
autorisation de dernière minute en instance de parution JO ?

La fréquence fait partie des réaménagements de fréquences au même
titre que celles en vigueur pour Radio France à Villebon-sur-Yvette
par exemple (ou que le passage de France Bleu Ile-de-France sur 101,4
à Nemours).

Ces réaménagements figurent dans une liste publiée sur l'extranet du
CSA (semble t-il le 24/07/07).

Le site du CSA ne mentionne effectivement pas les fréquences qui ont
subi un réaménagement. Soit pour l'Essonne :
- Corbeil-Essonnes : 99,3 Evasion FM - 106,5 EFM - arrêt de France
Bleu Ile-de-France
- Dourdan : 92,9 France Musique - 101,3 Vibration
- Etampes : 105,7 France Info
- Milly-la-Forêt : 98,7 France Culture
- Montlhéry : arrêt de Rire & Chansons
- Saclas : 107,4 France Musique
- Villebon-sur-Yvette : 95,4 France Inter - 97,1 France Musique - 98,0
France Culture (toutes trois avec des contraintes de 60W dans le
secteur d'azimut 330/060)
Thierry VIGNAUD
On Fri, 14 Sep 2007 07:40:51 -0700, wrote:

[...]

C'est plus qu'un réaménagement, on n'est pas dans la situation d'un
simple changement de site ou une décision modificative suffit. Ça sera
le cas pour les Radio France dans quelques mois ou quelques années...

Là c'est carrément la suppression de l'autorisation, à la demande de
la radio : extrait de la décision d'abrogation :
source :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=CSAX0501109S
------------------
Vu la lettre du 26 janvier 2005 par laquelle la SARL Eurocontact
informe le Conseil supérieur de l'audiovisuel de sa décision de
renoncer à l'annexe III de l'autorisation ci-dessus visée sur la zone
de Corbeil-Essonnes ;
Considérant qu'il y a lieu d'abroger l'annexe III de la décision
d'autorisation ci-dessus ;
Après en avoir délibéré,
Décide :
Article 1
L'annexe III de la décision n° 92-773 du 25 août 1992 reconduite une
première fois par décision n° 97-510 du 25 février 1997 et reconduite
une seconde fois par décision n° 2002-495 du 5 février 2002 autorisant
la SARL Eurocontact à exploiter un service de radio par voie
hertzienne terrestre en modulation de fréquence intitulé Evasion FM
est abrogée à la date d'entrée en vigueur des autorisations qui seront
délivrées dans le cadre de l'appel aux candidatures qui sera lancé
dans le ressort du comité technique radiophonique de Paris.
Fait à Paris, le 15 mars 2005.
-------------------
Pour qu'Evasion soit dans la légalité, je suppose (il ne peut en être
autrement) que le CSA a signé une décision d'autorisation à la radio,
non encore publiée au JO.

Si ce n'était pas le cas, Evasion n'aurait plus le droit d'émettre sur
Evry depuis le 4 septembre et en outre, elle ne dispose pas
d'autorisation pour émettre sur Corbeil-Essonnes.

Ce qui m'étonne ce que cette abrogration remonte tout de même à 1 an
et demi et que toute la procédure d'autorisation sur l'Ile de France
ne semble pas en tenir compte que cette radio puisse transférer son
autorisation d'Evry à un autre site. Il y a quelque chose de pas clair
concernant Evasion.

Exemple d'un cas clair et net sur Paris. TSF émet depuis les tour
Mercuriales et doit passer sur la tour Eiffel le 4/9. Le 10 octobre
2006 son autorisation est abrogé à A/C du 4/9/2007 (elle était valide
jusqu'en décembre 2007). Et le CSA prononce une nouvelle autorisation
avec un site d'émission depuis la tour Eiffel publiée au JO.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
mixture.fr
On 14 sep, 17:06, Thierry VIGNAUD
SPAM_laposte.net> wrote:
> [...]

jusqu'en décembre 2007). Et le CSA prononce une nouvelle autorisation
avec un site d'émission depuis la tour Eiffel publiée au JO.

C'est vrai. Etant donné qu'Evasion FM émettait avec 50W sur le 97,2 et
qu'elle s'est toujours plainte de sa faible puissance, je me demande
si Evasion FM n'est pas en cours de négociations avec le CSA pour une
augmentation de puissance (j'arrive à la recevoir sur Chatou - 78).

La décision de faire migrer Evasion FM du 97,2 au 99,3 remonte à plus
d'un an, lorsque le CSA a lancé un appel à contributions pour le CTR
de Paris. Lors de cette réunion, il a notamment été décidé qu'Eva sion
FM passerait sur 99,3 ; à cette époque, Evasion FM déplorait de ne pas
changer de puissance d'émission.