A day in tunisia

36 réponses
filh
À regarder en écoutant Dizzy...

http://www.filh.org/Tunisia

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

10 réponses

1 2 3 4
Octave
J'aime beaucoup les compositions de plage, en particulier la première
et
la huitième.
Je me demande pour celles avec découpe de fenêtre, et pour toutes en
fait, comment tu répartis les prises de vues. Est-ce mathématique ou à
l'instinct ? Pour la deux, on pourrait penser que tu as suivi le cadre
haut et le cadre bas à la prise de vue et au montage. Mais ce n'est pas
du tout ça.
Mais celle que je préfère, c'est "Lmedrassa". Là, tes montages prennent
tout leur sens par la construction d'un nouvel espace à partir d'un
espace existant. Le faux à partir de vrai. On s'y perd, d'ailleurs,
c'est impressionnant.

Octave
FiLH
Octave writes:

J'aime beaucoup les compositions de plage, en particulier la première
et
la huitième.
Je me demande pour celles avec découpe de fenêtre, et pour toutes en
fait, comment tu répartis les prises de vues. Est-ce mathématique ou à
l'instinct ?

L'instinct :) C'est pour quoi je chie tous mes panoramas. Et ça
énnerve Albert qui dit qu'il faut préparer.

Pour la deux, on pourrait penser que tu as suivi le cadre
haut et le cadre bas à la prise de vue et au montage. Mais ce n'est pas
du tout ça.

Si si.. enfin au montage.

Mais celle que je préfère, c'est "Lmedrassa". Là, tes montages prennent
tout leur sens par la construction d'un nouvel espace à partir d'un
espace existant. Le faux à partir de vrai. On s'y perd, d'ailleurs,
c'est impressionnant.

Medrassa c'est aussi mon préféré.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

Noëlle Adam
FiLH wrote:

L'instinct :) C'est pour quoi je chie tous mes panoramas. Et ça
énnerve Albert qui dit qu'il faut préparer.

Je t'ai déjà dit ailleurs tout le bien que je pense de ces
recompositions, que je préfère généralement aux panos. En ce qui me
concerne, maintenant que j'ai de nouveau un écran super grand et enfin
un débit faible, mais plus minuscule, je serais ravie d'en voir une
version lourde, large.
Il y a quelque chose dans ces coupures, qui est comme les saccades de
oculaires de la perception au niveau physiologique : le cerveau fait un
travail dessus, c'est instinctif, et ça fabrique une illusion bien
spéciale d'espace.
D'une autre façon, je regarde toujours avec plaisir une de tes planches
qui provoque un mouvement aléatoire des yeux, comme dans l'état de rêve,
et là c'est sur une étrange détente que ça ouvre.
L'instinct et le sens de la composition dérrière, ok.

Medrassa c'est aussi mon préféré.
+ 1, mais la fenêtre en < aussi.

Noëlle.

fpam
À regarder en écoutant Dizzy...

C'est pas mal (techniquement rien à dire à part peut-etre une légère
tendance à la surex mais c'est peut-être voulu) mais je pense qu'il y a
moyen de faire mieux :
Amha le meilleur effet se trouve dans les compositions qui intègrent le
plus grand nombre de photos. Dans ce cas, il faudrait que l'alignement
soit meilleur. Un bon pied gradué devrait faire l'affaire.

La dernière est étrange, de loin on dirait un miroir déformant.
Intéressant en tout cas.

C'est marrant de voir que le cadrage se fait en supprimant carrément
plusieurs photos...

Alf92
Noëlle Adam () a écrit
dans news:44f6a575$0$27401$ :

L'instinct :) C'est pour quoi je chie tous mes panoramas. Et ça
énnerve Albert qui dit qu'il faut préparer.

Je t'ai déjà dit ailleurs tout le bien que je pense de ces
recompositions, que je préfère généralement aux panos.

ce n'est absolument pas comparable, même si la matière première l'est.

--
Cordialement,
Alf92
======> http://frpn.online.fr

Noëlle Adam
Alf92 wrote:
Noëlle Adam () a écrit
dans news:44f6a575$0$27401$ :

L'instinct :) C'est pour quoi je chie tous mes panoramas. Et ça
énnerve Albert qui dit qu'il faut préparer.

Je t'ai déjà dit ailleurs tout le bien que je pense de ces
recompositions, que je préfère généralement aux panos.

ce n'est absolument pas comparable, même si la matière première l'est.

Oui mais j'ai vu aussi des panos de FiLH en Tunisie, (pas tous si chiés

comme il dit) et puis il en parlait. Ce n'est pas la même chose j'en
suis bien d'accord, mais il y a quand même en commun une recomposition,
la création d'un nouvel espace a posteriori. Enfin, du moins
l'expérience subjective de cet espace, pour ceux qui doutent.

Noëlle.

FiLH
fpam writes:

À regarder en écoutant Dizzy...

C'est pas mal (techniquement rien à dire à part peut-etre une légère
tendance à la surex mais c'est peut-être voulu) mais je pense qu'il y
a moyen de faire mieux :
Amha le meilleur effet se trouve dans les compositions qui intègrent
le plus grand nombre de photos. Dans ce cas, il faudrait que
l'alignement soit meilleur. Un bon pied gradué devrait faire l'affaire.

Je crois que ce qui m'intéresse pas mal c'est le fait qu'il n'y a pas
besoin de la régularité.

J'ai vu cet été des panneaux fait ainsi très réguliers. Ça fait certe
de l'effet comme tu dis. Mais d'un autre côté ça fait un peu
mécanique, et sur plusieurs fois, répétifif.

Non j'aime justement la surprise qui nait de cet imprévu.

La dernière est étrange, de loin on dirait un miroir déformant.
Intéressant en tout cas.

Oui. Reconstituer une optique virtuelle par multiple prie de vue.

C'est marrant de voir que le cadrage se fait en supprimant carrément
plusieurs photos...

Que veux tu dire ?

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

fpam
C'est marrant de voir que le cadrage se fait en supprimant carrément
plusieurs photos...

Que veux tu dire ?

Imaginons que tu ais pris 5x60 photos. Si l'ensemble ne te parait pas
très cadré, il suffit d'enlever une rangée de 5 ou de 6. En poussant le
bouchon on pourrait dire qu'il faut prendre plus de photos que
nécessaire pour pouvoir "recadrer" comme on veut. Mais quand on est bon,
on cadre tout de suite bien n'est-ce pas?

FiLH, as-tu essayé de faire tes ensembles de photos à 2 ou 3 moments
différents dans la journée et de les intercaler pour créer un effet de
dégradé de couleur ou de mosaïque? Ton système de clichés séparés permet
cela, contrairement aux panoramiques.
J'imagine 2 cas : le premier, c'est une série de clichés de la même
scène pris avec la même exposition au soleil mais l'un en été et l'autre
en hiver. En intercalant un cliché sur 2 de chaque série. Le deuxième
cas c'est plusieurs séries de clichés d'une scène ensoleillée prise le
soir à quelques minutes d'intervalle. Chaque série en ligne ou en colonne.

Si j'osais...

filh
Noëlle Adam wrote:

Alf92 wrote:
Noëlle Adam () a écrit
dans news:44f6a575$0$27401$ :

L'instinct :) C'est pour quoi je chie tous mes panoramas. Et ça
énnerve Albert qui dit qu'il faut préparer.

Je t'ai déjà dit ailleurs tout le bien que je pense de ces
recompositions, que je préfère généralement aux panos.

ce n'est absolument pas comparable, même si la matière première l'est.

Oui mais j'ai vu aussi des panos de FiLH en Tunisie,

Ça va viendre...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

filh
fpam wrote:

C'est marrant de voir que le cadrage se fait en supprimant carrément
plusieurs photos...

Que veux tu dire ?

Imaginons que tu ais pris 5x60 photos. Si l'ensemble ne te parait pas
très cadré, il suffit d'enlever une rangée de 5 ou de 6. En poussant le
bouchon on pourrait dire qu'il faut prendre plus de photos que
nécessaire pour pouvoir "recadrer" comme on veut. Mais quand on est bon,
on cadre tout de suite bien n'est-ce pas?

Ah oui c'est bien vu.

FiLH, as-tu essayé de faire tes ensembles de photos à 2 ou 3 moments
différents dans la journée et de les intercaler pour créer un effet de
dégradé de couleur ou de mosaïque? Ton système de clichés séparés permet
cela, contrairement aux panoramiques.

Tiens celui dont je te parlais - il s'appelle galimberto mais pas de
trace sur google - jouait à ça avec l'exposition.

Pour ma part... j'avoue que l'idée est intéressante mais demanderais une
chose qui me manque : la constance, la préparation et l'organisation.

J'imagine 2 cas : le premier, c'est une série de clichés de la même
scène pris avec la même exposition au soleil mais l'un en été et l'autre
en hiver. En intercalant un cliché sur 2 de chaque série. Le deuxième
cas c'est plusieurs séries de clichés d'une scène ensoleillée prise le
soir à quelques minutes d'intervalle. Chaque série en ligne ou en colonne.

Si j'osais...

Ben yaka foketu... je crois que l'idée est bonne tu devrais le faire.

FiLH

P.S. Je viens de trouver le site du photographe et un exemple.
http://www.mauriziogalimberti.it/milano2005/imagepages/page20.htm
http://www.mauriziogalimberti.it/milano2005/imagepages/page13.htm

Bon en vrai çq doit faire son bon 1,20m de côté...

Mais ça a un côté... qui manque de poésie.

FiLH
--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

1 2 3 4