[A L'AIDE] Session bloquee innaccessible

14 réponses
fra
Bonjour

J'avais il y a qq temps un pb de finder qui plantait lorsqu'on accedait
au pomme I sur un fichier ou quand il devait créer un apperçu en auto.

Maintenant ça s'est empiré : je ne peux plus accedé à cette session car
le finder gèle tout de suite (seulemnt dans cette session).

Que faire ?

J'essaie d'effacer par le terminal les prefs du fidner de cette session
mais ne peut y acceder :

[Mac:/Users/sandrine] fra% cd Library
tcsh: Library: Permission denied.
[Mac:/Users/sandrine] fra% sudo cd Library
sudo: cd: command not found

Je suis perdu je n'y comprend plus rien à ce merdier. Je serais tenté de
recréer la session mais il faut quand même que j'y récupère les
fichiers. Comment ???

Merci pour toute aide

--
Fra

10 réponses

1 2
fra
Xavier wrote:

Tu peux ouvrir une session root en tapant "sudo -s"

Merci. J'ai virer la pref du finder mais le probleme reste entier.

Qui saurait à quoi c'est du et comment résoudre le probleme autrement
qu'en récupérant les fichiers à grands coup de terminal et détruisant la
session.
--
Fra

fra
Matt wrote:

Qui saurait à quoi c'est du et comment résoudre le probleme autrement
qu'en récupérant les fichiers à grands coup de terminal et détruisant la
session.

Déplace "/Users/<utilisateur_problématique>/Library" (sur une ligne, avec
un espace entre les deux répertoires, ndlr) :

$ sudo mv /Users/<utilisateur_problématique>/Library
/Users/<utilisateur_problématique>/BadLibrary

Copie un modèle dans "/Users/<utilisateur_problématique>" :

$ sudo cp -R "/System/Library/User Template/French.lproj/Library"
/Users/<utilisateur_problématique>

Merci pour ton aide.
Le problème semble plus "grave". Malgré ce reset de la Library
(constaté) le finder part en vrille quand même à l'ouverture de session
(rainbow pizza et aucun fichier n'apparaissent dans la fenêtre home par
défaut ni le bureau) (alors qu'il va très bien dans ma session).

Je veins de faire un test : j'ai renommer le dossier desktop avec ta
méthode et là la session s'ouvre normalement. Mai sdès que je double
click sur une image le fidner repart en vrille.
1/ Il devait donc y avoir une image problématique sur le bureau
2/ Cette session a de gros problemes avec les images jpeg. A quoi ça
peut être du ?

Merci d'avance
--
Fra

fra
Matt wrote:

Que dit /var/log/system.log ?

rien de spécial en rapport avec cette session si ce n'est les commandes
tapées recemment.

[...]
Ce qu'il serait intéressant de faire pour isoler ton problème est de se
connecter sur la machine ayant l'utilisateur posant problème depuis un
autre compte (via une autre machine sur le réseau local) puis regarder
quels fichiers et accès disque sont fait par le Finder, et éventuellement
utiliser sample(1).

Le plus étonnant c'est que si j'importe ces images qui pose probleme
dans ma session (via le dossier partagé) ça marche impec sans pb.
A quoi quoi accède le finder qui puisse le faire planter dans une
session et pas dans une autre outre les fichiers qui ne semblent pas
impliqués ? Je pense à des caches par exemple ou des fichiers
invisibles.
--
Fra

listes2
Fra wrote:

A quoi quoi accède le finder qui puisse le faire planter dans une
session et pas dans une autre outre les fichiers qui ne semblent pas
impliqués ?

Une corruption du DStore?
J'avais eu un problème semblable il y a 2 ans, suite à une coupure de
courant.
Je l'avais à l'époque résolu en copiant individuellement chaque fichier
de ~/Desktop vers un autre dossier (via le Terminal) puis en
poubellisant ledit ~/Desktop, aussi en terminal.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47

Saïd
Fra :
Matt wrote:

Qui saurait à quoi c'est du et comment résoudre le probleme autrement
qu'en récupérant les fichiers à grands coup de terminal et détruisant la
session.

Déplace "/Users/<utilisateur_problématique>/Library" (sur une ligne, avec
un espace entre les deux répertoires, ndlr) :

$ sudo mv /Users/<utilisateur_problématique>/Library
/Users/<utilisateur_problématique>/BadLibrary

Copie un modèle dans "/Users/<utilisateur_problématique>" :

$ sudo cp -R "/System/Library/User Template/French.lproj/Library"
/Users/<utilisateur_problématique>

Merci pour ton aide.
Le problème semble plus "grave". Malgré ce reset de la Library
(constaté) le finder part en vrille quand même à l'ouverture de session
(rainbow pizza et aucun fichier n'apparaissent dans la fenêtre home par
défaut ni le bureau) (alors qu'il va très bien dans ma session).

Une derniere chance avec (dans un shell root)

cd /Users/user_prob
find . -name .DS_Store -exec rm {} ;

(evidemment il faut verifier et reverifier la ligne que je viens de taper)
findkiki . -exec rm {} ;
efface tous les fichiers de l'utilisateur, par exemple.

Je veins de faire un test : j'ai renommer le dossier desktop avec ta
méthode et là la session s'ouvre normalement. Mai sdès que je double
click sur une image le fidner repart en vrille.
1/ Il devait donc y avoir une image problématique sur le bureau
2/ Cette session a de gros problemes avec les images jpeg. A quoi ça
peut être du ?

Peut-etre un probleme d'association malencontreuse. Mais je ne sais pas ou
ca se gere.

--
Saïd.
C programmers never die - they're just cast into void.

fra
Olivier Goldberg wrote:

Fra wrote:

A quoi quoi accède le finder qui puisse le faire planter dans une
session et pas dans une autre outre les fichiers qui ne semblent pas
impliqués ?

Une corruption du DStore?
J'avais eu un problème semblable il y a 2 ans, suite à une coupure de
courant.
Je l'avais à l'époque résolu en copiant individuellement chaque fichier
de ~/Desktop vers un autre dossier (via le Terminal) puis en
poubellisant ledit ~/Desktop, aussi en terminal.

Y'a de ça mais pas que ça. Je viens de réactiver la session de cette
manière mais il demeure que je ne peux faire un pomme I sur les fichiers
de ce bureau réparé.
--
Fra

fra
Saïd wrote:

cd /Users/user_prob
find . -name .DS_Store -exec rm {} ;

Je teste ça demain.

[...]
Peut-etre un probleme d'association malencontreuse. Mais je ne sais pas ou
ca se gere.

C'est probable ça car j'ai eu des trucs bizarres avec graphic converter
à un moment. Toutefois il accepte les images en drag and drop alors que
le double clic pose problem.

Le pb c'est que je ne peux pas trop changer l'association à une appli
des fichiers jpeg puisque le pomme I fait partir en vrille le finder.
--
Fra

fra
Matt wrote:

Efface tous les fichiers ".DS_Store" appartenant à l'utilisateur posant
problème comme suggéré par Saïd, ensuite voyons ce qui se passe avant de
chercher ailleurs.

Je teste ça demain. Merci. Bonne nuit.
--
Fra

Saïd
Fra :
Saïd wrote:

cd /Users/user_prob
find . -name .DS_Store -exec rm {} ;

Je teste ça demain.

[...]
Peut-etre un probleme d'association malencontreuse. Mais je ne sais pas ou
ca se gere.

C'est probable ça car j'ai eu des trucs bizarres avec graphic converter
à un moment. Toutefois il accepte les images en drag and drop alors que
le double clic pose problem.

Le pb c'est que je ne peux pas trop changer l'association à une appli
des fichiers jpeg puisque le pomme I fait partir en vrille le finder.

Bizarre. J'ai trouve une association (personnalisee) dans le fichier
~/Library/Preferences/com.apple.LaunchServices.plist

Pourtant tu etais reparti d'un repertoire Library vierge, ca aurait du
resoudre le probleme.

--
Saïd.
C programmers never die - they're just cast into void.

fra
Matt wrote:

On Tue, 21 Jun 2005 01:11:24 +0200,
Fra wrote:

Y'a de ça mais pas que ça. Je viens de réactiver la session de cette
manière mais il demeure que je ne peux faire un pomme I sur les fichiers
de ce bureau réparé.

Les fichiers qui posent problème ne sont que des jpegs ?

Pour le doucle clic oui maintenant. Pour le pomme I c'est tous.

Au début du probleme j'avais débloquer le finder en créant les aperçus
des images avec GC. C'est pour ça que je soupçonne les images ou le
système de création des aperçus auto (d'autant qu'il y a un tab aperçu
quand on fait pomme I).

Ils s'ouvrent avec quelle application par défaut ?

Sur le bureau (réparé par recopie dans ma session puis réinjection sur
le bureau) elle s'ouvrent correctement avec "Aperçu". Pour le dossier
Images je ne sais pas puisque le double clic (ni le pomme I) ne marche
pas.
--
Fra

1 2