a propos de l'[AAD], une definition de la tele-realite

Olivier
Personne n'ayant apporté la réponse à cette question cruciale, j'ouvre un fil
pour recueillir vos avis.

La télé-réalité (qui serait abordée sur fr.rec.tv.realite) doit-elle
s'entendre au *sens strict* (LS, SA, NP, ALRDLNS, KL, GLM, TB, etc.) ou au
*sens général* (liste précédente + Popstars, C'est mon choix, Scrupules, Vis
ma vie, Y'a que la vérité qui compte, etc.) ?

Quelle part doit-on accorder à la notion de jeu, qui pourrait différencier les
deux définitions ?

Pierre Cerf
Olivier écrivait :

Quelle part doit-on accorder à la notion de jeu, qui pourrait
différencier les deux définitions ?

D'un point de vue purement stratégique, il serait bon de ne pas trop
insister sur la notion de jeu, car elle a été recalée il y a moins
longtemps.

Donc inclure "Vis ma vie", CMC etc. me semble assez pertinent. Le
concept de télé-réalité étant assez vague, il va sans doute être
difficile de le définir dans une charte. Mais tu as commencé à déblayer.

--
P.
Maitre Po
"Olivier" a écrit
[...]

Au passage, tu m'expliqueras la différence entre ALRDLNS et Popstars, qui
pourrait expliquer ton classement différent entre les deux émissions...

Pour moi, il faut définir la téléréalité au sens large, en intégrant
également Strip-tease, par exemple.
Si l'on veut se limiter arbitrairement aux émissions que tu cites en premier
lieu, il va falloir trouver une autre définition que téléréalité. Mon
problème, c'est que je n'ai pas envie de chercher ;-)

Quelle part doit-on accorder à la notion de jeu, qui pourrait différencier
les deux définitions ?

Si l'on se sert de la notion de jeu, va falloir attendre un peu, le vote
précédent est encore trop proche, même s'il a eu lieu il y a plus de 6 mois.

En son temps, cela m'avait amusé de voir les détracteurs des LS ou autres
KL, les décrier en proclamant qu'ils étaient scénarisés du début à la fin,
et les classer ensuite comme jeux. Il y a un minimum de décence à conserver,
même sur Usenet.

Maître Po
Sandra
Avec ses jolis petits doigts, Maitre Po nous a joyeusement tapoté :

Au passage, tu m'expliqueras la différence entre ALRDLNS et Popstars,
qui pourrait expliquer ton classement différent entre les deux
émissions...

L'un est enregistré, pas l'autre ?

Nanou
Maitre Po
"Sandra" a écrit
> Au passage, tu m'expliqueras la différence entre ALRDLNS et Popstars,
> qui pourrait expliquer ton classement différent entre les deux
> émissions...
L'un est enregistré, pas l'autre ?

C'est une différence, c'est vrai, mais est-ce suffisant pour les classer
séparément ?
Le vote du public (présent dans ALRDLNS) n'est pas un critère non plus,
puisque KL est classé dans la première catégorie.

Maître Po
Stephane Legras-Decussy
"Olivier" a écrit dans le message news:
3f54c91d$0$16147$
[...]

ce serait mieux au sens general...

il ne resterait alors absolument plus rien à poster dans frtp,
et personnellement, je ne garderais qu'un abonnement unique à frtr...

comme ça on garde notre new-frtp tel quel et on rigole devant
le desastre de l'ex-frtp...
Mlle Lain
Olivier a écrit:
[...]

"Télé-réalité : programme en direct ou en différé ayant pour concept la
diffusion de la vie ou d'une tranche de vie de protagonnistes dans le
seul but de divertir".
Selon cette définition, je rajouterais "PoPStars" et "Vis ma Vie" dans
la liste des émissions de télé-réalité mais pas "C'est mon choix" qui
est presque à rapprocher d'une émission de débat de moeurs (presque j'ai
dit) et les deux dernières qui sont presque exclusivement des émissions
de plateau.
Y a beaucoup de presque dans mon petit discours :D
Enfin, voilà c'etait ma modeste contribution :))

--
Mlle Lain
Olivier
Au sommet de son art, Brina nous a pondu :

au sens large, les JT, les reportages, les docu sont de la TV-réalité.
Amha, il faut l'entendre comme ce nouveau genre d'émissionw apparues avec
BB

Mais au sens strict, "Vis ma vie" est davantage de la télé-réalité que
"Popstars".
Or logiquement la première émission sera évoquée sur frtp, la seconde sur
frtr.
Ça devient paradoxal.
hat-hor
On Tue, 2 Sep 2003 20:02:33 +0200, Maitre Po wrote:
Donc Popstars figurerait dans la première liste.

oui

et l'aspect "vie quotidienne" qui compte.

Ben, l'aspect "vie quotidienne", c'est ce qui caractérise la téléréalité, et
il est bien plus présent dans les émissions de la seconde liste que celles
de la première.

Je pense que Virginie voulait parler de la possibilité pour le public de
suivre au quotidien* l'évolution de l'émission.

Je pense personnellement que ce qui est recherché, c'est de déplacer les
"blockbusters" vers frtr : SA, LS, NP, PS, KL, IDLT...

Le fait que CMC ou VMV y soient intégrés n'est pour moi pas capital au
vu de leur faible traffic sur frtp.

* le mot quotidien n'est peut-être pas aproprié. Je crois que c'est en
fait la possibilité pour le public de suivre _au fil d'épisodes
successifs_ l'évolution de l'émission.

--
Hat-Hor
Olivier
Au sommet de son art, Brina nous a pondu :

Au contraire : fr.rec.tv a été abandonné justement pour ne pas créer un
groupe père générateur de plus de xposts abusifs (je suis bien placée
pour le savoir)
Donc inutile de créer un groupe fils alors que series* n'est pas sous
frtp mais sous frt.*

Oui, puis *fr.rec.tv.programmes.realite* ne voudrait rien dire.
Il faudrait encore compliquer l'intitulé : *fr.rec.tv.programmes.tele.realite*

M'enfin ne commençons pas à chercher un nom à un forum qui n'existera
peut-être jamais...;-)
Olivier
Au sommet de son art, Virginie Renonce nous a pondu :

Comment décrirais-tu les émissions de la deuxième liste ?

Difficile. Même les chaînes ont du mal.
Des divertissements qui n'ont ni notion de jeu ni personnages récurrents
(hormis PS, bien sûr).

Je rebondis sur ton message pour apporter une remarque :
La notion de jeu n'est pas du tout indispensable dans la télé-réalité. On se
souvient des Osbournes et de son adaptation française sur Canal.

Donc la définition du concept de télé-réalité (en l'état actuel) ne peut se
rattacher qu'à 2 critères :
- une réalité filmée pour divertir
- des personnages récurrents

On oublie :
- la notion de jeu (pas du tout indispensable, même si la majorité des
émissions de télé-réalité sont basées sur un processus d'élimination des
candidats)
- la récurrence du concept (une seule saison peut suffire : il n'y a pas
forcément de 'suite')
1 2