a propos de "lost+found", SMART, stabilite de file system

1 réponse
Gilles Missonnier
Bonjour,
je suis sur sarge/testing.

1-
suite a un check de file system,
je trouve dans /lost+found
une tetrachie'e de fichiers ( 4 repertoires et 512 fichiers nommed par
#inode saut ceux sous repertoire)

=> suis-je bon pour un re-install total ?
ou quelqu'un aurait une suggestion ?

2-
j'aurais du installer smartmontools des le debut, car maintenant je ne
peux plus le faire :
apt-get install smartmontools
echoue a cause de certains fichiers [ gnome et bonobo ] qui sont dans
lost+found cela n'aboutit pas.

=> peut-on installer un mode simplifie de smartmontools sans bonobo ?
et comment ?

3-
j'ai recemment eu 2 problemes de fsck sur le meme disque (en 1 semaine)
l'un avec partition sous ext3, l'autre xfs.
est-ce plutot un signe de faiblesse de disque ( en marche depuis 3 ans ) ?

merci.

==================================
Gilles MISSONNIER

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Basile STARYNKEVITCH
Le Wed, May 18, 2005 at 03:15:33PM +0200, Gilles Missonnier écrivait/wrote:
Bonjour,
je suis sur sarge/testing.

1-
suite a un check de file system,
je trouve dans /lost+found
une tetrachie'e de fichiers ( 4 repertoires et 512 fichiers nommed par
#inode saut ceux sous repertoire)

=> suis-je bon pour un re-install total ?
ou quelqu'un aurait une suggestion ?

Si la quantité de fichiers est raisonnable, vous pourriez deviner leur
emplacement, surtout si c'est des fichiers textuels. La commande file,
less, et la commande nm (ou nm -D) pour des binaires ou des libraries,
peuvent aider.

2-
j'aurais du installer smartmontools des le debut, car maintenant je ne
peux plus le faire :
apt-get install smartmontools
echoue a cause de certains fichiers [ gnome et bonobo ] qui sont dans
lost+found cela n'aboutit pas.

=> peut-on installer un mode simplifie de smartmontools sans bonobo ?
et comment ?

On peut utiliser la commande /usr/sbin/smartctl dans un terminal (sous
root). Si vous l'avez aussi perdue, j'ai mis pour vous le binaire
(Debian/Sid/x86) en gzippé en
http://starynkevitch.net/Basile/smartctl-debian-sid-x86.gz de md5
8c40489b13915ac39b40559c098ed8ca (ca pourrait probablement marcher
sous Sarge/Testing)

3-
j'ai recemment eu 2 problemes de fsck sur le meme disque (en 1 semaine)
l'un avec partition sous ext3, l'autre xfs.
est-ce plutot un signe de faiblesse de disque ( en marche depuis 3 ans ) ?

Oui, surtout si vous avez des messages d'erreur (genre ide ou hda)
dans vos logs (/var/log/message, /var/log/syslog, /var/log/kern.log,
dmesg) et/ou si smartctl vous l'indique. Sauvegardez vite vos données
importantes et achetez un autre disque!

A mon avis le plus urgent est de sauvegarder (par le réseau et/ou sur
CD) vos données importantes... Votre disque est probablement mourant
(et une sauvegarde ne fait jamais de mal).

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net
aliases: basile<at>tunes<dot>org = bstarynk<at>nerim<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact