A propos du Symbol Rate (SR) dont nous parlons si souvent

6 réponses
Thierry
Sujet : A propos du Symbol Rate (SR) dont nous parlons si souvent

Puisque nous parlons souvent ici de SR autrement appelé Symbol Rate exprimé en
KSymb/s quelqu'un d'entre vous pourrait-il m'expliquer comment fonctionne cette
mesure et ce qu'elle exprime au juste ?

Exemple : une chaîne disons "TEST SR" diffusant en SR 6111 KSymb/s à un débit
MPEG2 fixe de 2 Mb/sec sera-t-elle de moins bonne qualité arrivée via nos
"chères" paraboles dans notre démodulateur que la même diffusion mais à un SR au
classique 27500 KSymb/s ?

Il s'agit bien dans cette mesure d'une question de débit, non ?

Par ailleurs un transpondeur émettant avec un SR à 27500 KSymb/s veut-il dire
qu'il pourrait tout aussi bien diffuser deux canaux équivalant chacun à 13750 ou
encore à 4 à un SR de 6875 KSymb/s ?

Merci par avance pour vos éclaircissement et "décodages" en la matière ;-)
--
@+
Thierry mailto:news.thierry@laposte.net

6 réponses

JCB
Thierry wrote:

Merci par avance pour vos éclaircissement et "décodages" en la matière ;-)

Je me permets de rajouter : "et en comparaison, d'un DVD ?"

JCB
vidéo33
le classique 27500 représente un MUX de 38 Mbits/s pour plusieurs
chaines dont chaque chaine peut avoir un débit différent plus ou
moins grand mais de l'ordre de 5 Mbits/s
mettre plus de 7 chaines dans un MUX à 27500 donne une résultat
catastrophique .
La formule est
MUX = 188/204 x FEC x 2 SR
MUX en Mbits/s
188/204 codage correction reed solomon
FEC = Forward error code : redondance des infos
SR = symbol rate en Msymbols/s
et pourquoi 2 SR ? = car on est en QPSK

Seul les feeds ( liaisons terchniques entre un car SNG , la prod et la
station TV ) qui ne transportent la plupart du temps que une seule
émission à la fois permettent des débits importants malgré des SR
faibles
L'usage de très grandes paraboles , même en Ku , permet aussi de se
contenter de FEC faible 7/8 permettant d'affecter le maximum de
ressources au signal utile

* exemple un SR 6111 en FEC 7/8 donne presque 10 Mbits/s ce qui laisse
le classique 8 Mbits/s pour la partie vidéo ( le son , les données
identité , les pids et autres prennent aussi un peu de place )

Un DVD double face double couche commercial est aux environs de 7
Mbits/s pour un film 1 h 50 avec bonnus

Un DVD recordé soi même sur un graveur simple couche en vitesse
standard durée 2 H est d'environ 4 Mbits
il ne faut jamais aller à une compression plus grande et encore sur un
bon appareil genre sony ou pionner mais par sur un philips et pour
choisir un bon appareil choisir un appareil qui fait les DVD-R
Thierry
Bonjour ou bonsoir,

Le 22 Oct 2005 05:55:18 -0700, "vidéo33" écrivait dans le
groupe de news : fr.rec.tv.satellite
le message identifié :
ayant pour sujet : "Re: A propos du Symbol Rate (SR) dont nous parlons si
souvent"
et pour contenu :

le classique 27500 représente un MUX de 38 Mbits/s pour plusieurs
chaines dont chaque chaine peut avoir un débit différent plus ou
moins grand mais de l'ordre de 5 Mbits/s
mettre plus de 7 chaines dans un MUX à 27500 donne une résultat
catastrophique .
La formule est
MUX = 188/204 x FEC x 2 SR
MUX en Mbits/s
188/204 codage correction reed solomon
FEC = Forward error code : redondance des infos
SR = symbol rate en Msymbols/s
et pourquoi 2 SR ? = car on est en QPSK

Seul les feeds ( liaisons terchniques entre un car SNG , la prod et la
station TV ) qui ne transportent la plupart du temps que une seule
émission à la fois permettent des débits importants malgré des SR
faibles
L'usage de très grandes paraboles , même en Ku , permet aussi de se
contenter de FEC faible 7/8 permettant d'affecter le maximum de
ressources au signal utile

* exemple un SR 6111 en FEC 7/8 donne presque 10 Mbits/s ce qui laisse
le classique 8 Mbits/s pour la partie vidéo ( le son , les données
identité , les pids et autres prennent aussi un peu de place )

Un DVD double face double couche commercial est aux environs de 7
Mbits/s pour un film 1 h 50 avec bonnus

Un DVD recordé soi même sur un graveur simple couche en vitesse
standard durée 2 H est d'environ 4 Mbits
il ne faut jamais aller à une compression plus grande et encore sur un
bon appareil genre sony ou pionner mais par sur un philips et pour
choisir un bon appareil choisir un appareil qui fait les DVD-R

Je vous remercie pour ces explications très pointue. Je n'en espérais pas
tant... ;-)

Elles amènent quelques nouvelles précisions (si vous le voulez-bien) :
- qu'entendez-vous pas "car on est en QPSK"
- par un "appareil qui fait les DVD-R", entendez-vous le graveur ou le lecteur
et en quoi ce format -R est-il meilleur pour la vidéo que le +R ? (brièvement
car ce serait naturellement l'objet d'une discussion à part entière).

Excellent dimanche et à bientôt le plaisir de vous lire.
--
@+
Thierry mailto:
JCB
vidéo33 wrote:

Merci aussi pour ces explications meme si je pense reprendre
ça a tête reposée ;-)

JCB
vidéo33
Pourquoi x2 en QPSK ?
en QPSK on a un déplacement de phase à 4 états ( 0 ou 1 ) en
quadrature et on transmet donc 2 bits par symbole
on aurait été en BPSK on aurait transmis que 1 bit et donc pas de
multiplication dans la formule

* je n'ai pas parlé de l'occupation du transpondeur en MHZ car avec le
fameux SR 27500 on occupe avec un roll off classique de 0,35 la
totalité d'un transpondeur d'un canal sat
27500 x 1,35 = 37,125 Mhz ( pour 36 Mhz )
Ne pas confondre la bande passante ( souvent 36 Mhz ) d'un transpondeur
avec le débit en numérique ( le débit pour SR 27500 avec FEC 3/4
est de 38 Mbits/s )
les transpondeurs sont des relais hertziens embarqués à bord de
satellite , si on occupe la totalité on ne peut émettre que d'un seul
et même endroit le MUX
Parcontre en Feed on peut n'occuper qu'une petite partie du
transpondeur et donc émettre simultanément depuis plusieurs endroits
mais la puissance du transpondeur devra être partagé entre tous c'est
pour cela que les feeds sont plus faibles et plus difficiles à capter

* Pour les DVD = graveur de salon :
Pas de différence de qualité vidéo à proprement parler entre DVD-R
et DVD+R ( dont la différence réside dans les longueurs d'ondes de
reflexion IR )mais il s'avère que le matériel bas de gamme est
souvent en DVD+R d'une part et que d'autre part la compatibilité de
relecture sur les appareils de salon et appareil anciens est de 99%
seulement avec les DVD-R
Thierry
Bonjour ou bonsoir,

Le 23 Oct 2005 06:56:39 -0700, "vidéo33" écrivait dans le
groupe de news : fr.rec.tv.satellite
le message identifié :
ayant pour sujet : "Re: A propos du Symbol Rate (SR) dont nous parlons si
souvent"
et pour contenu :

Pourquoi x2 en QPSK ?
en QPSK on a un déplacement de phase à 4 états ( 0 ou 1 ) en
quadrature et on transmet donc 2 bits par symbole
on aurait été en BPSK on aurait transmis que 1 bit et donc pas de
multiplication dans la formule

* je n'ai pas parlé de l'occupation du transpondeur en MHZ car avec le
fameux SR 27500 on occupe avec un roll off classique de 0,35 la
totalité d'un transpondeur d'un canal sat
27500 x 1,35 = 37,125 Mhz ( pour 36 Mhz )
Ne pas confondre la bande passante ( souvent 36 Mhz ) d'un transpondeur
avec le débit en numérique ( le débit pour SR 27500 avec FEC 3/4
est de 38 Mbits/s )
les transpondeurs sont des relais hertziens embarqués à bord de
satellite , si on occupe la totalité on ne peut émettre que d'un seul
et même endroit le MUX
Parcontre en Feed on peut n'occuper qu'une petite partie du
transpondeur et donc émettre simultanément depuis plusieurs endroits
mais la puissance du transpondeur devra être partagé entre tous c'est
pour cela que les feeds sont plus faibles et plus difficiles à capter

* Pour les DVD = graveur de salon :
Pas de différence de qualité vidéo à proprement parler entre DVD-R
et DVD+R ( dont la différence réside dans les longueurs d'ondes de
reflexion IR )mais il s'avère que le matériel bas de gamme est
souvent en DVD+R d'une part et que d'autre part la compatibilité de
relecture sur les appareils de salon et appareil anciens est de 99%
seulement avec les DVD-R

Merci pour ces précisions très "pointues"... j'avoue même que pour le premier
paragraphe j'ai quelques difficultés à vous suivre... ;-)

Concernant le dernier point DVD-R vs DVD+R à combien estimeriez-vous le
pourcentage de "chances" pour la totalité du parc Français des lecteurs (anciens
et nouvelle génération confondus) de lire les +R ? 50 %, d'avantage ?

Concernant ce dernier point il y a d'ailleurs une précision que je souhaiterais
voir éclaircie si cela est dans vos compétences : pour les DVD+R DVD+RW certains
graveurs + utilitaires permettent de modifier le "Compatibility Bitsetting"
faisant ainsi passer un DVD +R/+RW pour un DVD-ROM.
Ainsi "modifié" un DVD+R/+RW sera-t-il correctement lu sur la totalité des
lecteurs DVD y compris sur ceux de "l'ancienne génération" (ceux précisément qui
ne lisaient que les originaux, donc type DVD-ROM précisément et DVD de type -R ?

Merci d'avance pour ces précisions. Ne disposant "que" d'un KiSS (équipé d'un
lecteur DVD de type PC), je ne peux en effet réaliser d'essais à ce niveau
puisque par définition celui-ci "avale" tous les types de DVD... - comme + et
-RW/+RW compris à l'exception toutefois des DVD DL gravés (du moins avec le type
DVD+R DL que j'ai essayé:-( Test non effectué sur les DVD-R DL).
--
@+
Thierry mailto: