A quoi et à qui sert vraiment les codes sources ?

oronanac
Bonjour,
A tous utilisateurs des produits Microsoft.
Les codes sources dévoilées peuvent-ils avantager le piratage (copies,
virus, attaques... ?
Ou un avantage ? qui peut-être en danger ?

Merci au bonne volonté.
--
Lumière donnée
nue-peut éblouir

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
oronanac a pris la peine d'écrire ce
qui suit :
[...]

Tu fais naturellement allusion à la déclaration de MS mercredi à Bruxelles
sur l'accès au code source de Windows, qui a été relayée plus ou moins bien
par les média, et encore plus mal comprise (pour ne pas dire déformée!) par
les lecteurs peu avertis ...
p.ex. :
http://www.afp.com/francais/news/stories/060125211226.b52nodmn.html

Il n'est pas du tout question de mettre en open-source le code de Windows et
le rendre ainsi visible à TOUT le monde !

MS offre l'accès à certains éditeurs au code-source (CS) par le biais de
LICENCES (ou contrats) prévues pour çà.
Les éditeurs qui auront accès au CS ne pourront pas faire n'importe quoi
avec !

Et ce n'est pas une nouveauté !

Déjà certains grands comptes (Universités, grandes entreprises - p.ex.
EDF -, ...) et utilisateurs privilégiés (p.ex. MVP l'ayant demandé et ayant
été acceptés) ont déjà accès au CS depuis quelques années !

C'est p.ex. mon cas depuis 2 ans, j'accède via une connexion sécurisée
(HTTPS + password + carte à puce, ...) à l'intégralité du code de W2K, XP et
W2K3, mais je suis sous NDA intégral!
("Not disclosure Agreement" = Contrat de confidentialité)

Et il faut montrer "patte blanche" pour avoir le droit d'acquérir cette
licence d'accès au CS !
Une enquête de plusieurs mois a lieu.

Donc à moins que les experts - triés sur le volet - de grandes entreprises
qui ont accès au CS (ou moi-même!) deviennent des pirates, il n'y a pas de
risque que le CS de Windows tombe dans des mains ..."douteuses"!
Et si c'était le cas, la filière serait facile et rapide à remonter !

C'est d'ailleurs arrivé en février 2004 :
http://www.microsoft.com/presspass/press/2004/Feb04/02-12windowssource.mspx
http://www.neowin.net/index.php?act=view&id509

Quant à l'utilité de cet accès au CS, il est avant tout pédagogique (dans
mon cas p.ex.) car cela permet de mieux comprendre le fonctionnement de
Windows, et dans le cas de grands comptes cela peut dissiper certains points
d'ombre p.ex. dans le domaine de la sécurité (tels que le chiffrement, les
contrôles d'accès,...)

--
May the Force be with You!
ou http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

GG [MVP]
Salut JCB,

[...]

Moi aussi !!! Et je décris même comme cela se passe avec la
bénédiction de MS dans ma signature.:-)
--
Cordialement.
GG

mark5566554
Le jeudi 26 Janvier 2006 à 23:33 par oronanac :
[...]

ALLER voir toute l’explication d'un code source de A a Z

http://adf.ly/8795065/code-source