A quoi servent les cartes réseau sur un portable qui n'a pas d'autres liaison qu'internet

Robert Venot
Bonjour

Le gestionnaire de périphérique, dans la rubrique "cartes réseau" mentionne
:
Carte asynchrone RAS
Miniport réseau étendun(IP)
Miniport réseau étendu (L2TP)
Miniport réseau étendu (PPTP)
Miniport WAN (PPPOE)
Lorsque je cherche à désinstaller ces périphériques, j'ai pour chacun d'eux
le message :
[Impossible de désinstaller les périphériques. Le périphérique peut être
requis pour le démarrage de l'ordinateur.]

J'ai cherché à désinstaller ces cartes comme je l'ai fait pour :
Carte reseau 1394
Realteak RTL8139/810x Family Ethernet NIC

De quoi peut-il bien s'agir ?

Mon PC est un portable isolé raccordé à Internet en bas débit par Modem
TOSHIBA Software Modem AMR qui fonctionne sous édition familiale SP2 et je
ne vois pas bien pourquoi il me serait impossible de désinstaller ces cartes
réseau alors qu'il n'y a pas de connexion au reseau autre qu'internet en bas
débit

Salutation
Robert.

O.B. [MVP]
Bonjour,

dans ce newsgroup :Robert Venot a tapoté sur son clavier :
[...]

je ne vois vraiment pas pourquoi vous voulez absolument supprimer des pilote

de périphérique qui existent sur votre portable. Windows XP est "plug and
play" c'est a dire que des qu'il détecte une carte, il essaye d'installer
ses pilotes. même si vous n'utilisez pas ses cartes elle existent malgré
tout dans votre PC donc seul moyen de les désinstaller définitivement c'est
de les retirer physiquement (ce qui me parait difficile sur un portable)
c'est un peut comme si vous voudriez retirer les chiffre au dessus de 130
Km/h sur le compteur de vote voiture sous prétexte que vous n'avez pas le
droit de rouler au delà et qu'il vous sont donc inutiles. le 1394 appelé
firewire est installé car vous avez un port IEEE1394 sur votre portable, ça
vous sert peut être à rien mais ça sert à rien non plus de le retirer :
c'est le port 1394 lui même qui peut consommer pas ça ...
quand au Realteak RTL8139 pilote de la carte réseau RJ45 si demain vous
passez en ADSL via un routeur ou autre box vous regretterez peut être de
l'avoir désinstallé
si ça vous gène quelles existes pour des raison diverses tel que leur
consommation électrique : vous pouvez très bien les désactiver dans XP elle
ne consommeront alors pas plus que si vous désinstallez les pilotes. Voir
mieux si votre bios le permet : les désactiver dans le setup de votre
portable. Dans ces cas XP ne les détectera plus et comme vous ne supprimez
les pilotes vous n'aurez qu'a les réactiver si un jour vous en avez besoin.

maintenant au niveau des Miniport réseau étendu il ne s'agit pas de
periphériques, mais c'est installé entre autre par des protocoles réseau et
des services de Windows... vraisemblablement ceux qui vous servent pour
votre Internet en bas débit par exemple. et c'est donc pour ça que vous
n'arrivez pas à les supprimer

--
Olivier B.
[MVP Windows Shell/User]

(adresse rarement relevée)

Ypoons
[...]

Salut Robert

Ce sont des cartes virtuelles (logiques) servant à filtrer
(interpréter) tout ce qui communique sur ta machine.
Un "Miniport" est en fait un driver qui sert à Windows à
interpréter la communication.
La "carte asynchrone" sert... parce que ta connexion est
asynchrone (débit descendant pas égal au débit montant).

Laisse-les tranquilles, elles sont très utiles.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Robert Venot a pris la peine d'écrire ce qui suit :
[...]

NORMAL !
Ce sont des périphériques "virtuels" (ou logiques") par opposition aux
périphériques physiques.

P.ex. pour toute connexion par modem, en PPP, Windows fait appel à une
pseudo-carte appelée "Carte asynchrone RAS".
Ce système permet d'homogénéïser la gestion réseau.
Et les "miniport" gèrent les "surcouches" au dessus de PPP.

P.ex. si tu veux établir un VPN (réseau privé virtuel), quelle que soit la
carte réseau utilisée (logique ou physique), tu auras besoin de L2TP (Layer
two Tunneling Protocol) ou PPTP (Point to Point Tunneling Protocol)

J'ai cherché à désinstaller ces cartes [...]
çà y est, encore un MANIAQUE de la désinstallation ! :-(

Mais pourquoi bon sang de bonsoir vouloir à tout prix SUPPRIMER ce qu'on
IGNORE ?

Moi, quand je suis face à quelque chose d'inconnu, je n'aurais JAMAIS l'idée
stupide de vouloir le supprimer, bien au contraire !
Je commence par me renseigner, et au départ avec mes PROPRES moyens (Google
est un auxiliaire très efficace !)

[...] je ne vois pas bien pourquoi il me serait impossible
de désinstaller ces cartes réseau alors qu'il n'y a pas de connexion
au reseau autre qu'internet en bas débit

Mais c'est vraiment maladif chez toi !!!!

Ce sont des périfs logiques, alors tu vas leur FOUTRE LA PAIX ! ;-)

Et en admettant que tu puisse les désinstaller, qu'est-ce que cela
t'apporterait ?
Quelques dizaines de ko économisés en mémoire et/ou sur disque?
Mais je te rappelle que tu travailles sur PC, je suppose assez moderne, et
non pas sur ZX81 (doté en base de 1ko de RAM) !!!!!

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Mario MORINO
Bonjour Jean-Claude BELLAMY,

J'ai cherché à désinstaller ces cartes [...]
çà y est, encore un MANIAQUE de la désinstallation ! :-(

Mais pourquoi bon sang de bonsoir vouloir à tout prix SUPPRIMER ce
qu'on IGNORE ?

Ben... ça marche, alors il veut le dépanner !

;o)

Robert Venot
Merci pour toutes ces réponses qui éclairent ma lanterne.
Evidemment, selon moi, mon PC fonctionne correctement. Il pourrait peut-être
faire mieux quoique "Le mieux est l'ennemi du bien".
Il faut aussi considérer l'aspect "formation" et le groupe m'apporte une
aide précieuse en ce domaine.
Mais comment trouver tous ces renseignements ? La littérature est vaste et
abondante, (On ne trouve pas toujours la bonne page). De plus la littérature
qui utilise le même vocabulaire que celui rencontré sur les ordinateurs
n'est souvent pas bien repérable. On trouve souvent de l'a peu près qui, à
mon sens ne fait qu'embrouiller un peu plus le lecteur. Evidemment quand on
a compris, l'à peu près est souvent suffisant. Et quelques manipulations
aident à mieux comprendre.

J'ai compris que ces cartes n'ont en réalité pas d'autre existance qu'une
"existance logicielle".
La fonction Plug & Play veille à les réinstaller, même si je les
désinstalle. Par exemple, la carte asynchrone sert au modem (connection bas
débit) etc...

Enfin je suis preneur de références de littérature (ou de sites Web) sur ces
questions de cartes.

Merci au groupe pour la pertinence des réponses et la patience dont il est
fait preuve à mon égard.
Merci

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]

Miniport réseau étendu (IP)
[...]

O.B. [MVP]
[...]

il n'y a pas de renseignement autres que vaste et abondant car un PC à des

possibilités Vastes et abondantes, qu'il peut y avoir plusieurs méthodes
pour obtenir un résultat identique
Il existe des livres bien sur mais il sont souvent limité a un sujet et ne
peuvent pas tout contenir

Le plus simple et complet c'est comme le suggère ce cher JCB (dont le site
Web est un mine de renseignement techniques de bon niveaux) une bonne
recherche via Google. quand on sait bien se servir de possibilité de tris on
limite les réponses au plus proche de ce qu'on cherche
par exemple si dans google vous tapez : "Miniport réseau" sans guillemet
vous avez environ 22500 réponses
si vous tapez : "Miniport réseau étendu" toujours sans guillemet vous n'en
avez plus que 1640
et si vous le mettez entre guillemet "Miniport réseau étendu" vous n'avez
plus que 383 réponses
et si vous mettez "Miniport réseau étendun(IP)" avec la faute de frappe de
votre 1er message vous n'avez aucunes réponse sauf dans les groupes : votre
message bien sur ;-)

vous pouvez aussi utiliser la recherche étendue de google
http://www.google.fr/advanced_search?q=%22Miniport+r%C3%A9seau+%C3%A9tendu%22+-etendun(ip)&hl=fr&lr si vous mettez "Miniport réseau étendu" dans les groupes vous avez 67
réponses si vous mettez "Miniport réseau étendu" -etendun(ip) il n'y en a
plus que 50 car tout ceux qui on repris votre faute de frappe sont exclus de
la recherche

vous pouvez aussi chercher des réponses techniques directement sur le site
support de Microsoft http://support.microsoft.com/ le moteur de recherche et
moins puissant. on y trouve moins de chose et parfois très technique donc
pas à la portée de tous mais tout y est contrôlé c'est pas "de l'a peu près"

et bien sur quand on ne trouve vraiment pas : une petite question sur les
newsgroup