[AAD 1] Creation de fr.comp.applications.mozilla (non modere)

3 réponses
Ludovic LE MOAL
Bonjour,

Ceci est le premier appel en vue de la création de
fr.comp.applications.mozilla (non modéré).

Ce message est publié sur les forums suivants :

- fr.usenet.logiciels
- fr.comp.mail
- fr.comp.infosystemes.www.naviguateurs
- fr.comp.applications.x11
- fr.comp.sys.mac.communication
- fr.comp.applications.libres
- fr.usenet.forums.annonces
- fr.usenet.forums.evolution (les discussions seront suivies là-bas).

Ceci n'est pas un appel à voter (AÀV), mais un appel à discussion (AÀD).
Ne pas voter pour le moment. Si cette proposition semble convenir à une
majorité de contributeurs, elle donnera lieu à un appel à voter qui sera
publié dans les mêmes forums que ce message.

CHARTE DU FORUM

-----------------------------------------------------------------
Nom du groupe : fr.comp.applications.mozilla.
Statut : non modéré.
Description : Les logiciels du projet Mozilla.
Langue : française.
-----------------------------------------------------------------

Objet :
-------

Tous les articles portant sur Mozilla ou l'un de ses projets parallèles
(FireBird, Thunderbird, Composer, ChatZilla, Kameleon, Camino, Safari etc.
voir <http://www.mozilla.org/> pour plus de détails) sont en charte, y
compris les questions posées fréquemment. La FAQ de Mozilla se trouve ici :
<URL:http://pascal.chevrel.free.fr/>

Toutes les questions relatives aux licences de ces logiciels, au XUL, au
moteur de rendu HTML Gecko ou à son historique sont également en charte.

Les questions relatives aux logiciels Netscape (qui sont basés sur Mozilla
depuis la version 6.0) devront être posées sur :
- fr.comp.infosystemes.www.naviguateurs pour la partie navigateurs.
- fr.comp.mail pour la partie courrielleur.
- fr.usenet.logiciels pour la partie news.

De la même manière, toutes les questions relatives aux RFCs ou aux autres
logiciels devront être posées sur les forums appropriés
(fr.comp.infosystemes.www.naviguateurs, fr.comp.mail ou fr.usenet.logiciels
suivant les besoins).

Raisons :

Mozilla est un projet en constante évolution (nombreuses versions bêtas) et
comporte de nombreux projets parallèles (FireBird, Thunderbird, Composer,
ChatZilla, Kameleon, Camino, etc.) ce qui engendre de nombreuses
discussions dans les forums. Le nombre d'articles relatifs à Mozilla et
consort justifie pleinement la création de fr.comp.applications.mozilla. Je
pense ici à fr.comp.infosystemes.www.naviguateurs, où les autres
navigateurs n'ont presque plus le droit de cité.

Enfin, les propos de certains passionnés tournent souvent au prosélytisme
ce qui nuit à la qualité et à la représentativité des forums qui doivent
rester un lieu de discussion ouvert à tous, dans le respect des chartes
évidemment.

Quelques rappels de bon usage :
-------------------------------

Au cas où un article aurait sa place sur plusieurs forums, il est
possible de faire une publication croisée dans ces forums, à condition
de ne pas en abuser et de positionner la suite du message (champ
"Followup-to:") sur un seul forum.

- Les annonces de sites Web ne sont bienvenues que si elles concernent
le thème du forum et ne sont pas répétées.

- Les règles en usage dans la hiérarchie fr s'appliquent évidemment à
ce forum. On rappellera, en particulier, que :

* Les échanges se font en français. Les contributions et les citations
longues en langues étrangères doivent être traduites.
* Les fichiers binaires, y compris les images, y sont interdits, et
on leur préférera une référence à une page Web ou à un site FTP.
*Les annonces commerciales et autres "Make Money Fast" y sont
également interdits, et leurs auteurs risquent le mépris de tous les
lecteurs.
*Pour préserver la qualité des échanges de ce groupe, on s'abstiendra
de répondre à toute forme de « spam ».

FIN DE LA CHARTE

Rappels :

La discussion est ouverte pour une période maximale de 30 jours.

Elle peut, bien entendu, se finir avant cette date si un consensus est
dégagé rapidement (pour ou contre).

Dans le cas où un consensus sur l'utilité et la charte de ce forum
apparaîtrait, un appel à voter sera posté, dans lequel seront
précisées les modalités de vote.
--
Ludovic LE MOAL

3 réponses

Jerotito
Ludovic LE MOAL écrivait :

Ceci est le premier appel en vue de la création de
fr.comp.applications.mozilla (non modéré).

Ma réponse, le cas échéant, sera NON.

Objet :
-------

Tous les articles portant sur Mozilla ou l'un de ses projets parallèles
(FireBird, Thunderbird, Composer, ChatZilla, Kameleon, Camino, Safari etc.
voir <http://www.mozilla.org/> pour plus de détails) sont en charte, y
compris les questions posées fréquemment.

Toutes les questions relatives aux licences de ces logiciels, au XUL, au
moteur de rendu HTML Gecko ou à son historique sont également en charte.

Les questions relatives aux logiciels Netscape (qui sont basés sur Mozilla
depuis la version 6.0) devront être posées sur :
- fr.comp.infosystemes.www.naviguateurs pour la partie navigateurs.
- fr.comp.mail pour la partie courrielleur.
- fr.usenet.logiciels pour la partie news.

Tous les logiciels Mozillesques, le XUL, le Gecko ghettoïsés, mais les
différents modules de Netscape dispatchés entre les newsgroups ?
Ce n'est pas cohérent.

[...}

Raisons :

Mozilla est un projet en constante évolution (nombreuses versions bêtas) et
comporte de nombreux projets parallèles (FireBird, Thunderbird, Composer,
ChatZilla, Kameleon, Camino, etc.) ce qui engendre de nombreuses
discussions dans les forums.

Vouloir grouper dans un newsgroup fourre-tout des discussions relatives
à des navigateurs, client courrier, composeur de pages, et autres, alors
que pour des projets comparables venus d'ailleurs, les discussions
resteront dans des newsgroups séparés, est illogique.

Le nombre d'articles relatifs à Mozilla et
consort justifie pleinement la création de fr.comp.applications.mozilla. Je
pense ici à fr.comp.infosystemes.www.naviguateurs, où les autres
navigateurs n'ont presque plus le droit de cité.

Les autres navigateurs « indésirables » sur fciwn ? Caricatural.

Enfin, les propos de certains passionnés tournent souvent au prosélytisme
ce qui nuit à la qualité et à la représentativité des forums qui doivent
rester un lieu de discussion ouvert à tous, dans le respect des chartes
évidemment.

Ils sont un lieu de discussion ouvert à tous. Si les accros de M$-ie
daignaient être plus nombreux notamment sur fciwn, leur représentativité
réelle serait assurée. Tirer parti de cela pour vouloir reléguer Mozilla
dans un newsgroup fourre-tout est déplaisant, infiniment.

Enfin l'arbre ne doit pas cacher la forêt. Quelques aficionados des
applications Mozilla prosélytes ne signifie nullement que *tous* les
convaincus du Lézard sont des sectateurs purs et durs, qui ne pensent
qu'à excommunier ceux qui pensent différemment. Vision réductrice à
l'extrême.

Quoiqu'il arrive, ce sera NON.

[ Réponse sur fciwn *pour info*. Je ne discute pas plus. fu Junk ]

--
<http://jerotito.org/>
Vivement un plug-in "grille-pain et cafetière" pour Mozilla...
Fabrice Bonny
Le 28/09/2003 21:27, Ludovic LE MOAL tapotait :

Ceci est le premier appel en vue de la création de
fr.comp.applications.mozilla (non modéré).

[NON]

Toutes les questions relatives aux licences de ces logiciels, au XUL, au
moteur de rendu HTML Gecko ou à son historique sont également en charte.

Un beau bordel en perspective.

Mozilla est un projet en constante évolution (nombreuses versions bêtas) et
comporte de nombreux projets parallèles (FireBird, Thunderbird, Composer,
ChatZilla, Kameleon, Camino, etc.) ce qui engendre de nombreuses
discussions dans les forums. Le nombre d'articles relatifs à Mozilla et
consort justifie pleinement la création de fr.comp.applications.mozilla. Je
pense ici à fr.comp.infosystemes.www.naviguateurs, où les autres
navigateurs n'ont presque plus le droit de cité.

Regarde combien de fois je réponds à une question sur MSIE et combien de
fois sur Mozilla. Et pourtant, j'utilise Mozilla depuis 3-4 ans.

Enfin, les propos de certains passionnés tournent souvent au prosélytisme
ce qui nuit à la qualité et à la représentativité des forums qui doivent
rester un lieu de discussion ouvert à tous, dans le respect des chartes
évidemment.

On empêche personne de trouver de bonnes raisons de défendre MSIE. Ni
les développeurs de MS de venir. Si on ne voit ni l'un, ni l'autre,
est-ce la faute de Mozilla?

--
Fabrice Bonny - http://openweb.eu.org/

Internet? http://www.mozilla.org/ Développement? http://www.eclipse.org/
Bureautique? http://www.openoffice.org/ Graphisme? http://www.gimp.org/
Nicolas Krebs
Bonjour,

christophe Raverdy écrivit dans l'article
<news:

Patrick Lamaizière :

>> Qu'est ce que le XUL ?

>XML User Interface Language (XUL), c'est ce qui permet de faire les
>interfaces utilisateur avec gecko <http://www.xulplanet.com/>

Voila. A intégrer en lieu et place du simple acronyme afin que
l'ensemble soit clair pour ceux qui liraient la charte :-)

<dl><dt><abbr title="XML User Interface Language">XUL</abbr></dt> (1)
<dd>langage de description des interfaces utilisateur, pour le moteur de
rendu du projet mozilla</dd>
</dl>

(1) : http://www.la-grange.net/2003/09/10.html#accros ;
http://www.la-grange.net/2003/09/14.html#accros .