Abonnement pris pour un client, comment gère t on ça ?

7 réponses
Bull
Bonjour,

un client me demande de lui héberger un serveur dans mes (futurs) locaux.

En gros, je vais devoir souscrire un abonnement ADSL ainsi qu'un abonnement
France Telecom juste pour ce client.

Le client me paiera tous les mois les sommes correspondantes mais c'est moi
qui paierai les factures

Comment gérer ça comptablement ? Je ne veux pas payer d impôt sur ces
sommes qui rentrent alors qu'au final je n'aurai rien dans la poche !

merci

7 réponses

Jim CANADA
"Bull" a écrit dans le message de news:
43439cd7$0$9744$
Bonjour,

un client me demande de lui héberger un serveur dans mes (futurs) locaux.

En gros, je vais devoir souscrire un abonnement ADSL ainsi qu'un
abonnement
France Telecom juste pour ce client.

Le client me paiera tous les mois les sommes correspondantes mais c'est
moi
qui paierai les factures

Comment gérer ça comptablement ? Je ne veux pas payer d impôt sur ces
sommes qui rentrent alors qu'au final je n'aurai rien dans la poche !

Je crois que, de cette façon, vous êtes obligé de considérer que c'est vous
qui payez un abonnement et que vous refacturez ce dernier à votre client
(avec application éventuelle de marge sur le prix HT + la TVA qui vous est
applicable par dessus). C'est le même problème lorsqu'on envoie des colis à
des clients : alors qu'il n'y a pas de TVA sur les envois postaux, il y en a
si c'est vous qui les facturez à vos clients !
De ce fait, ces sommes refacturées entre dans la comptabilisation de votre
CA et, donc, comptent pour la Taxe pro et pour les cotisations sociales.

Moi, j'ai évité cela à tous les coûts en demandant au client de régler
directement tout ce qui le concerne ; mais je ne suis pas dans le même cas
que vous !

Un comptable professionnel ("expert-comptable", ExCo) vous répondra mieux
que moi, évidemment !

AxIGES \(\axigesse\\)
Bonjour,

un client me demande de lui héberger un serveur dans mes (futurs) locaux.

En gros, je vais devoir souscrire un abonnement ADSL ainsi qu'un abonnement
France Telecom juste pour ce client.

Le client me paiera tous les mois les sommes correspondantes mais c'est moi
qui paierai les factures

Comment gérer ça comptablement ? Je ne veux pas payer d impôt sur ces
sommes qui rentrent alors qu'au final je n'aurai rien dans la poche !

merci

Bonjour,

Ce sera neutre :
France Telecom vous facture - par exemple - 120 euros TTC (donc 100
euros HT pour simplifier).
Vous refacturez 120 euros TTC (100 HT).
Sur le plan du résultat : 100 de produits, 100 de charges = 0 de
bénéfices.
Sur le plan de TVA : 20 de collectés - 20 de déductibles = 0 à
décaisser.

Vérifiez avec votre expert-comptable mais dans le cas que vous énoncez
il n'y a pas d'incidence fiscale pour vous.

--

Cordialement,

GB - AxIGES
Applications multiples d'Informatique et de Gestion

En région lyonnaise ?
www.axiges.biz - www.axiges.fr.

Spyou
Comment gérer ça comptablement ? Je ne veux pas payer d impôt su r ces
sommes qui rentrent alors qu'au final je n'aurai rien dans la poche !

On facture le service rendu pour degager un peu de marge pour payer les
divers frais annexes indirects que ca engendre.

RTT
Bull wrote:
Bonjour,

un client me demande de lui héberger un serveur dans mes (futurs) locaux.

En gros, je vais devoir souscrire un abonnement ADSL ainsi qu'un abonnement
France Telecom juste pour ce client.

Le client me paiera tous les mois les sommes correspondantes mais c'est moi
qui paierai les factures

Comment gérer ça comptablement ? Je ne veux pas payer d impôt sur ces
sommes qui rentrent alors qu'au final je n'aurai rien dans la poche !

merci

On voit vraiment que vous débutez. Tout dans ce que vous allez faire
prendra cette forme: avancer des sous pour revendre des choses. Donc, il
n'y a pas de quoi paniquer pour quelques 50 ou 60 eur / mois...

C'est là un probléme comptable et pas un probléme informatique.
Voyez dans un forum sur la compta ou avec votre comptable.

Les impôts se paient sur les bénéfices et pas sur la dépenses. Tant que
les communistes ne seront pas au pouvoir, cela ne devra pas arriver.
Mais avec Sarko, on ne peut jurer de rien.

AxIGES \(\axigesse\\)
Bonjour,

un client me demande de lui héberger un serveur dans mes (futurs) locaux.

En gros, je vais devoir souscrire un abonnement ADSL ainsi qu'un abonnement
France Telecom juste pour ce client.

Le client me paiera tous les mois les sommes correspondantes mais c'est moi
qui paierai les factures

Comment gérer ça comptablement ? Je ne veux pas payer d impôt sur ces
sommes qui rentrent alors qu'au final je n'aurai rien dans la poche !

merci

Bonjour,

Ce sera neutre, en grande partie :
France Telecom vous facture - par exemple - 120 euros TTC (donc 100
euros HT pour simplifier).
Vous refacturez 120 euros TTC (100 HT).
Sur le plan du résultat : 100 de produits, 100 de charges = 0 de
bénéfices, 0 d'IS supplémentaire.
Sur le plan de TVA : 20 de collectés - 20 de déductibles = 0 à
décaisser en supplément.

Il y a par contre, effectivement, une ou "taxe(s) indirecte(s)" liées
au CA (voir impérativement votre Expert-comptable pour le détail et les
montants).

Là, deux approches :
Déjà, ne pas les prendre comme des charges brutes mais en intégrant
l'économie d'IS qu'elles apportent en réduisant votre bénéfice...
Et première approche : cette location vous permet d'assurer une
prestation globale qui ailleurs vous dégage de la marge, cette charge
"indirecte" est donc manifestement compensée.
Deuxième approche : la connexion adsl est-elle forcément dédiée à cet
usage et ne peut-elle pas être utilisée à d'autres fins ? Ce qui
permettrait de dégager de la marge sans frais supplémentaires sur un
autre usage ?

--

Cordialement,

GB - AxIGES
Applications multiples d'Informatique et de Gestion

En région lyonnaise ?
www.axiges.biz - www.axiges.fr.

François Manchon
"Bull" a écrit dans le message de news:
43439cd7$0$9744$
un client me demande de lui héberger un serveur dans mes (futurs) locaux.
[...]

Comment gérer ça comptablement ? Je ne veux pas payer d impôt sur ces
sommes qui rentrent alors qu'au final je n'aurai rien dans la poche !

Quelque chose m'échappe: Si un client vous demande une prestation il faut
que cela vous rapporte de l'argent, non? Ou alors ce n'est pas vraiment un
client...

Héberger un serveur c'est du travail, une responsabilité et cela engendre
des frais. Tout cela doit être rémunéré.

Sincèrement,

François

Spyou
Les impôts se paient sur les bénéfices et pas sur la dépenses. Tant que
les communistes ne seront pas au pouvoir, cela ne devra pas arriver.
Mais avec Sarko, on ne peut jurer de rien.

Vous oubliez :
- Les frais bancaires (pour les banques prelevant une comission sur les
sorties de liquidités)
- Les diverses taxes (au moins 3 potentielles) indexées sur le chiffre
d'affaire et non sur le benefice