absences et notes

wissem
bonsoir,
j'ai un tableau de notes (tsss encore un prof) de 3 catégories: TP,
I(interros) et DM(devoir à la maison)
à la fin du trimestre, j'aimerai faire la moyenne de chaque catégorie pour
chaque élève.
le problème est que je ne sais pas compter le nombre de notes de chaque
sorte pour chaque élève.
(s'ils n'y avaient pas d'absents, pas de problème avec la formule: =
somme.si(plage1;"TP";plagenote)/nb.si(plage1;"TP")
mais il y a les irréductibles absents :sachant que je met "abs" dans les
cellules pour les absents.

je sens là une formule matricielle, mais laquelle?

si quelqu'un a la bonté..

merci
pierreL.

Pierre Fauconnier
Bonsoir

Peux-tu préciser la présentation du tableau ?

--
Pierre Fauconnier
"C'est lorsqu'il y a un temps mort qu'il faut tuer le temps..." (Le Chat de

wissem wrote:
[...]

wissem
exemple de tableau:
tp - i - tp - dm - i - tp - tp - i - dm
luc 12 - 10 - 8 - 7 - 9 - 7 - 15 abs 8
marc 14 - abs -15 - 14 - 17 - abs - 17 - 12 - 10
etc....
et donc ajouter 3 colonnes pour chaque élève:
moyenne des tp - des i - des DM

(pour l'instant au lieu de abs j'écris: tp ou i ou dm pour pouvoir compter,
mais ce nest pas "propre")
voilà.
merci
pierreL.
Pierre Fauconnier
Re-bonsoir

Voici, à valider comme une matricielle par CTRL+MAJ+ENTER. C'et un peu long,
il y a peut-être plus court... ;-)

Dans l'exemple, j'ai mis tp, i et dm respectivement en L1,M1 et N1
La cellule, validée comme matricielle en L2, peut être recopiée en L1:Nxx ou
xx est la ligne du dernier élève

=SOMME(SI(ESTTEXTE($B2:$J2);0;$B2:$J2)*($B$1:$J$1=L$1)/SOMME(SI(ESTTEXTE($B2
:$J2);0;1)*($B$1:$J$1=L$1)))

--
Cela convient-il?
----
Pierre Fauconnier
"C'est lorsqu'il y a un temps mort qu'il faut tuer le temps..."
(remplacer NOSPAM par pfi pour me répondre. Merci)

---
wissem wrote:
[...]

gee-dee-
Bonsoir,
sauf erreur de ma part et sans formule
une présentation inversée (transpose) de la forme :

x luc marc

tp 12 14

i 10 abs

tp 8 15

dm 7 14

i 9 17

tp 7 abs

tp 15 17

i abs 12

dm 8 10

autoriserait l'utilisation de TCD(s) tels que :

Données tp i dm Total

Somme de luc 42 19 15 76

Somme de marc 46 29 24 99

Données tp i dm Total

Nombre de luc 4 2 2 8

Nombre de marc 3 2 2 7

Données tp i dm Total

Moyenne de luc 10,5 9,5 7,5 9,5

Moyenne de marc 15,3333 14,5 12 14,1

@+
AV
Exemple (en L2) pour les "tp" (à recopier vers bas pour chacun des élèves) :
Matricielle :
=MOYENNE(SI($B$1:$J$1="tp";SI(ESTNUM(B2:J2);B2:J2)))

Changer "tp" par "i"(en M2) par "dm"(en N2) pour les autres types de notes

AV
wissem
merci AV.
perfect.
maintenant, je vais essayer de comprendre.
question subsidiaire:
y a t il un site qui permet de comprendre l'élaboration de telles formules?
@+
pierreL.
AV
question subsidiaire:
y a t il un site qui permet de comprendre l'élaboration de telles formules?

Tu y es !
C'est ici !

PS : cherche pas dans les stages du PAF, excel est hautainement délaissé !
NDLR : Rien à voir avec l'audio-visuel mais le prof comprendra...;-)

AV

Pierre Fauconnier
Moins tordue que la mienne... ;-)

( Je parle de la formule, pour ceux qui préparent déjà leurs scuds et autres
insinuations douteuses...)

Pierre