Accents perdus dans fenêtre DOS

Yves-M.
Bonjour,

le code pour le clavier canadien français est 0C0C, canadien français
multilingue 11009. Ces codes sont déjà ceux inscrits dans ma base de
registre, à PRELOAD. Les accents sont effectivement disponibles sans
problème sous Win XP et même dans une fenêtre DOS.

Le problème, c'est que cela n'a pas d'effet sur un programme qui roule dans
une fenêtre DOS: là les accents sont perdus. Dès qu'un programme DOS est
lancé dans une fenêtre "DOS" (ouverte par l'invite de commandes), le clavier
est automatiquement réinitialisé sur un layout anglais sans accents.
Aussitôt que le programme est fermé, le clavier revient automatiquement avec
ses accents français.

La question est donc: comment faire pour conserver le clavier francophone
avec accents avec un programme DOS roulant dans une fenêtre DOS sous Win XP?

Yves-M.

EtPatatiEtPatata
Dans son message ,
Yves-M. nous disait:

[...]

Salut

Tu pourrais tenter de démarrer ton programme en le lançant à partir d'un
batch qui pourrait être quelque chose du genre:

mon_batch.bat (ou .cmd, c'est kif kif)
KEYB FR
MON_PROG

Si ça ne fonctionne pas, essaye la commande START avec le paramètre /WAIT

KEYB FR
START /WAIT MON_PROG

Je ne peux pas tester, parce que je suis en français natif.

@+

Dédé
Heuuu sous XP, DOS n'existe pas ! C'est simplement l'invite de commande de
Windows XP qui est semblable graphiquement à DOS mais qui n'en est pas un !

Pour cela, si on fait des fichiers batch avec par exemple un truc du genre :

echo Veuillez sélecionner l'option précitée ...

Ben pour avoir les accents, ce que j'ai fais, c'est une disquette munie de
l'éditeur de texte qui se nomme Edit.com que l'on ppeux trouver facilement
sur le net ! Si possible, faire une disquette de démarrage DOS (Formatter
une disquette et y copier la commande Edit ...)

Ensuite, démarrer avec la disquette et taper par exemple :

Edit Autoxec.bat

À partir de là, tous les accens seront affiché correctement !

Est-ce que cela vous convient-il ?

Salutations
Dédé

--
Pour répondre, enlever le NOSPAM
"EtPatatiEtPatata" a écrit dans le message de
[...]

EtPatatiEtPatata
Dans son message ,
Dédé nous disait:

[...]

...)

[...]

Non, le problème ne vient pas de l'absence de dos, car, s'il n'existe pas,
mais il est tout de même émulé.
Le principe du batch fonctionne.

Pour contrôle, j'ai fait le test suivant:
J'ai créé un batch appelant une variable TEST
Dans une instance dos, j'ai tapé la commande SET TEST=bonjour
Puis, dans la même instance, j'ai lancé mon batch. Avec bonheur.

Si par contre je lance une seconde instance dos, mon batch ne fonctionne
plus, car la viriable n'y est pas transmise.

La seule chose qui m'ennuie dans ma démonstration, c'est que la commande
KEYB.COM n'existe pas sous XP.
Et que celle de W98 refuse de fonctionner.

Donc, je suis arrivé dans un mur.
Quelqu'un a une masse pour dépanner notre ami Yves-M ?

@+

Yves-M.
Excusez la coupure malencontreuse de la ligne 1. Les trois lignes doivent
se lire comme suit:

ligne 1:
C:WINDOWSsystem32mode con codepage prepare=((863)
C:WINDOWSsystem32ega.cpi)

ligne 2:
C:WINDOWSsystem32mode con codepage select†3

ligne 3
C:WINDOWSsystem32kb16 cf,863,C:WINDOWSsystem32keyboard.sys

Yves-M.
Yves-M.
En effet, faire précéder le lancement du programme DOS de la commande
KB16 CF
est suffisant pour conserver le clavier canadien-français dans une fenêtre
émulant le DOS..
Toutefois, les majuscules accentuées sont absentes, à l'exception,
évidememnt, de É et Ç...

Yves-M.