Accentutation

Alves Michael
Bonjour à tous.

J'essaye désespérément d'insérer des caractères accentués dans mes
fichiers édités avec emacs mais malheuresement je n'y arrive pas.

J'ai essayé à peu pres tout ce que j'ai trouvé sur google mais rien ne
fonctionne.

Lorsque je fais M+x iso-accents-mode le caractères é n'apparait pas.
J'ai ajouté :

(set-terminal-coding-system 'latin-1)
(set-keyboard-coding-system 'latin-1)
(set-language-environment 'latin-1)

dans mon .emacs et là lorsque je tappe 'é' le caractères apparait bien
mais il est suivit d'une tabulation et lorsque je ferme le fichier et
que je le re-ouvre tout les 'é' sont à coté et les tabulations à la fin
... Les accents dans xemacs marchent correctement.

Tous mes éditeurs gèrent correctement les accents sauf emacs. Quelqu'un
pourrait il me dire comment je dois faire ?

Merci pour votre aide.

Sébastien Kirche
Le 14 octobre 2007 à 15:11, Alves Michael a formulé :

Bonjour à tous.

Bonjour,

[...]

Il me semble que iso-accents-mode est obsolète. C'est quelle version
d'Emacs ? Quel système ?

[...]

Ce n'est pas très clair, et assez inhabituel comme symptômes.
Ce serai possible de poster un exemple du résultat ?

Les accents dans xemacs marchent correctement.

Tous mes éditeurs gèrent correctement les accents sauf emacs.
Quelqu'un pourrait il me dire comment je dois faire ?

Éventuellement donner le résultat de M-x describe-coding-system et de
C-h v current-input-method pour essayer d'y voir un peu plus clair.

--
Sébastien Kirche
Alves Michael
Sébastien Kirche a écrit :
[...]

Voici le résultat de la commande M-x describe-coding-system:

Coding system for saving this buffer:
t -- raw-text-unix
Default coding system (for new files):
u -- mule-utf-8 (alias: utf-8)
Coding system for keyboard input:
nil
Coding system for terminal output:
nil
Defaults for subprocess I/O:
decoding: u -- mule-utf-8 (alias: utf-8)
encoding: u -- mule-utf-8 (alias: utf-8)

Priority order for recognizing coding systems when reading files:
1. mule-utf-8 (alias: utf-8)
2. iso-latin-1 (alias: iso-8859-1 latin-1)
3. iso-2022-jp (alias: junet)
4. iso-2022-7bit
5. iso-2022-7bit-lock (alias: iso-2022-int-1)
6. iso-2022-8bit-ss2
7. emacs-mule
8. raw-text
9. japanese-shift-jis (alias: shift_jis sjis)
10. chinese-big5 (alias: big5 cn-big5)
11. no-conversion (alias: binary)

Other coding systems cannot be distinguished automatically
from these, and therefore cannot be recognized automatically
with the present coding system priorities.
The followings are decoded correctly but recognized as
iso-2022-7bit-lock:
iso-2022-7bit-ss2 iso-2022-7bit-lock-ss2 iso-2022-cn
iso-2022-cn-ext iso-2022-jp-2 iso-2022-kr

et C-h v current-input-method

current-input-method's value is nil

Documentation:
The current input method for multilingual text.
If nil, that means no input method is activated now.

Defined in `international/mule-cmds'.

Ma version d'emacs est là 21.4.1 et je suis sur Debian.