Accès disque dur fréquents sous XP (Virus?)

Le
Philippe Gueguen
Bonjour.

Suite à changement de carte mère j'ai réinstallé Windows XP SP3 il y a
quelques jours.
Le problème est que j'ai des accès disque dur assez fréquents(indiqués par
la diode du disque dur).
(sans activité de ma part).
J'ai 1 à 2 accès par seconde, par contre la diode reste allumée très peu de
temps.
Avec mes pc j'ai toujours eu des accès disque dur fréquents mais pas à une
telle fréquence.
J'ai fait un scan du disque dur avec avast, pas de problème.
Est ce normal? Est ce que cela peut être du à un virus?

Ma configuration:

Carte mère asus P5Q-E (chipset intel P45), 2 Go DDR2, Nvidia Geforce 8800
GTS, Multifonction Canon MP 600 R(connectée en wifi)

Logiciels: Avast, Firewall de Windows XP, firefox, open office

Merci pour votre aide.
Kyle Katarn
Le #20433471
"Philippe Gueguen" news:4ae6d166$0$2756$:

J'ai fait un scan du disque dur avec avast, pas de problème.
Est ce normal? Est ce que cela peut être du à un virus?

une tache planifiée (antivirus ou autre) qui s'exécute sur l'evenement "Idle"
?

essayer de voir avec process explorer le process qui fait des I/O
choisir I/O delta read (et write).

--
katarn.over-blog.com
Philippe Gueguen
> [...]
"Idle"
?

essayer de voir avec process explorer le process qui fait des I/O

Merci pour ta réponse rapide, mais je n'ai pas tout compris.
Peux tu être plus explicite?
Kyle Katarn
Le #20434211
"Philippe Gueguen" news:4ae6d878$0$8012$:

[...]

je ne sors jamais son mon outil PROCESS explorer, dispo sur :
http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/bb896653.aspx

je viens de publier (un peu rapidement), ceci :

http://katarn.over-blog.com/article-identifier-un-process-accedant-au-disque-
dur-38282001.html

ou bien

http://minilien.fr/a0jm4o

--
katarn.over-blog.com
Philippe Gueguen

je ne sors jamais son mon outil PROCESS explorer, dispo sur :
http://technet.microsoft.com/fr-fr/sysinternals/bb896653.aspx

Je viens de télécharger l'utilitaire.
J'ai activé I/O Delta Reads et I/O Delta Writes.

J'ai par moment un chiffre qui apparait dans la colonne "I/O Delta Reads".
Et ceci pour 2 processus:
- "csrss.exe" description: Client Server Runtime Process, Company name:
Microsoft corporation
- "jqs.exe" description: Java(TM) Quick Starter service; Company Name: Sun
Microsystem, Inc

Ton verdict?
Kyle Katarn
Le #20435291
"Philippe Gueguen" news:4ae70c72$0$31435$:

[...]

http://www.commentcamarche.net/contents/processus/csrss-exe.php3

pour jqs.exe, qui semble assez optionnel :

http://forum.malekal.com/processus-jqs-exe-t17715.html

à partir de là, je passe la main .... ;-), je ne voudrais pas dire de grosse
bétise mais au vu des 2 process, je ne vois rien d'anormal ni d'alarmant.

perso, j'ai supprimé toute mise à jour auto de java.

à avoir avec autoruns (même site web que pour process explorer) qui permet de
voir et desactiver, en autre, les modules lancés au démarrage de XP.

--
katarn.over-blog.com
Philippe Gueguen
> [...]

de
voir et desactiver, en autre, les modules lancés au démarrage de XP.

Merci encore pour ton aide!
J'ai tué le processus jqs.exe, pas de modification de mes accès disque dur.

Il reste crss.exe.
Mais ce qui m'étonne c'est que les chiffres "I/O Delta Reads" de crss.exe
ont l'air d'apparaître moins fréquemment que mes accès disque dur.

Mais bon à priori pas de processus douteux en activité? A moins que crss.exe
ai pu être piraté?

Est-il possible que la diode de mon disque dur n'indique pas uniquement les
accès du disque dur?
kduc
Le #20435721
Philippe Gueguen a écrit :
[...]

Attention : 'crss.exe' est un avatar du ver (virus) AgoBot.

Le véritable processus système est 'csrss.exe' (Client/Server Runtime
Subsystem).

--
kd
Philippe Gueguen

Attention : 'crss.exe' est un avatar du ver (virus) AgoBot.

Le véritable processus système est 'csrss.exe' (Client/Server Runtime
Subsystem).

Excuse moi je voulais en effet parler de csrss.exe!
Philippe Gueguen
Le #20437361
Encore une question sur Process Explorer:

J'ai lancé un scan de mon disque dur avec avast.
J'ai bien le process "ashSimpl.exe" qui apparaît et qui est actif dans
Process Explorer,
mais dans ses colones "I/O Delta Reads" et "I/O Delta Writes" il n'y a rien!

Pourquoi donc?
Philippe Gueguen
Le #20437371
"Philippe Gueguen" 4ae75eee$0$22406$
[...]

C'est encore moi.
Par contre quand j'utilise des softs comme firefox, outlook express ou
internet explorer là
j'ai bien des données dans les colonnes "I/O Delta Reads" et "I/O Delta
Writes"!