acces internet ethernet tele2 adsl modem bewan st

S'Ju
Bonsoir, hier j'ai configuré l'accès pppoe tele2 d'un client, mon pb que je
croyais avoir résolu par une pirouette est le suivant :

interfaces sur le red hat 8
eth0 (sert à l'adsl)
ra0 (wifi)
ppp0

les postes sont en wifi
le serveur se connecte chez tele2
le pb :
la route par défaut doit etre l'adresse dynamique de l'interface pppoe
or j'ai créé une procédure qui génére (avec un getaddr pppoe) les commandes
route delete default
puis
route add default gw $interface_pppoe

Il semble qu'après changement d'adresse ma procédure ne fonctionne pas, je
l'ai mise dans /etc/cron.hourly
ai-je oublié quque chose ?

Merci d'avance

S'Ju

S'Ju
au fait, j'oubliai :
merci à ceux qui m'ont donné la procédure pour changement de mot de passe,
je l'avais effectivement oublié.

lol

S'Ju

"S'Ju" a écrit dans le message de
[...]

TiChou
Dans le message <news:407d8a8c$0$21177$,
*S'Ju* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonsoir,

[...]

Ça n'est pas clair du tout.

Vous parlez dans un premier d'une connexion ADSL raccordée sur une machine
cliente puis ensuite d'une machine serveur. Que faut-il comprendre ?

Ensuite vous parlez d'interface PPPoE, or ça n'existe pas, donc on ne sait
pas exactement de quelle interface parlez vous. De l'interface PPP ppp0 ? De
l'interface ethernet eth0 ?

Et enfin vous parlez de route par défaut définit avec l'adresse IP de cette
fameuse interface « pppoe » or une route par défaut n'est pas définit avec
l'adresse IP d'une des interfaces mais de la passerelle distante.

Et au fait, pourquoi tout ce mic mac ? C'est quoi cette histoire de cron ?

Bref, soyez plus clair et surtout concret. Donnez la topologie de votre
réseau, les raisons de définir par script la route par défaut alors que
celle ci devrait se faire automatiquement, etc.

Merci d'avance

De rien, en attendant plus de précisions.

--
TiChou

S'Ju
Bon, je reprend :
mon acces adsl se fait par l'intermédiaire d'une red hat 8 qui possede 3
interfaces :
1 pour se connecter au modem bewan (eth0) en 192.168.0.
1 pour que les postes clients voient internet en wifi (ra0) en 192.168.1
et donc pour la connexion adsl le protocole utilisé est pppoe : interface
ppp0 sous red hat.
qui obtient les infos de dns de tele2 mais pas la gateway par défaut.

Donc, il faut que ma machine red hat route tout vers ppp0 pour qu'internet
fonctionne (à la main ça fonctionne).

Voilà donc le pb :
dans la crontab je voulais mettre un script qui regénère la route par
défaut, étant en ip dynamique sur l'adsl

mon script fonctionne mais il semble que j'ai oublié quelque chose pour
qu'il s'exécute toutes les heures :
je l'ai simplement copié dans /etc/cron.hourly

dois je faire autre chose (faire un crontabe -e pour l'activer ?)

TiChou
Dans le message <news:407e7145$0$22854$,
[...]

Parce que votre configuration PPP est mauvaise. A moins que ça soit un choix
délibéré, mais là faudra expliquer. ;)

[...]

Que vous soyez en IP dynamique ou fixe, ça ne change pas grand chose. Ce que
vous avez besoin c'est de l'adresse IP de la passerelle de votre fournisseur
qui est généralement fixe et qui bien sûr est transmise par le FAI lors de
l'établissement de la connexion PPP.

[...]

Ça n'est vraiment pas cohérent comme façon de faire. De plus c'est du
bricolage qui ne peut amener que des problèmes.

Le plus simple, le plus propre, bref le plus cohérent ne serait-il pas de
configurer correctement votre connexion Internet en particulier la
configuration ppp ? Quels outils avez-vous utilisé pour configurer votre
connexion Internet ? Comment lancez-vous votre connexion Internet ?
Il faudrait s'assurer que pppd soit configuré avec l'option defaultroute et
non pas avec l'option nodefaultroute. Et bien sûr vérifier dans la
configuration réseau qu'aucune route par défaut a été définit par le
système.

Merci

De rien.

--
TiChou

S'Ju
"TiChou" a écrit dans le message de
[...]

En ip fixe, le problème ne se poserait pas, je mettrai la route par défaut
vers l'ip attribuée et le tour est joué.

[...]

Je suis tout à fait d'accord avec vous, il y a quelque chose qui ne va pas
dans la connexion adsl pour ne pas récupérer la gateway. Je regarderai le
parametre defaultroute lorsque j'y retournerai la semaine prochaine.

Merci

S'Ju

Merci

De rien.

--
TiChou

TiChou
Dans le message <news:407e9170$0$19497$,
[...]

Non car on ne définit pas la route par défaut sur l'adresse IP de la
connexion mais sur l'adresse IP de la passerelle du FAI. Je ne dit pas que
ça ne fonctionne pas, mais ce n'est pas comme ça que l'on doit faire.

--
TiChou