Acces NFS via VPN sur un LAN

1 réponse
Alain JUPIN
Bonjour,

Voici la configuration

Machine R = Routeur firewall avec serveur VPN OpenSwan sur LAN

Serveur A = Client VPN via OpenSwan (a l'exterieur du LAN)
Serveur B = Serveur de fichier (NFS et Samba) du LAN

Depuis le serveur B, si je fait un
# mount -t nfs ip_serveurA:/home /home/serveurA
tout ce passe très bien

Sur le serveur B, je peut lire et ecrire sur /home/serveurA (donc sur
serveur A en fin de compte)

Mon serveur B exporte son /home pour le LAN

Si depuis une machine du LAN je fais
# mount -t nfs ip_serveurB:/home /mnt/serveurB

Je peut lire (et ecrire selon les droits dudit repertoire) tous les
fichiers. Mais si j'essaye de lire /mnt/serveurB/serveurA cela m'est
impossible. Aucun message d'erreur, mais répertoire vide.

Une idée sur l'origine du problème ?

Alain

1 réponse

Olivier Thauvin
Alain JUPIN wrote:

Bonjour,

Voici la configuration

Machine R = Routeur firewall avec serveur VPN OpenSwan sur LAN

Serveur A = Client VPN via OpenSwan (a l'exterieur du LAN)
Serveur B = Serveur de fichier (NFS et Samba) du LAN

Depuis le serveur B, si je fait un
# mount -t nfs ip_serveurA:/home /home/serveurA
tout ce passe très bien

Sur le serveur B, je peut lire et ecrire sur /home/serveurA (donc sur
serveur A en fin de compte)

Mon serveur B exporte son /home pour le LAN

Si depuis une machine du LAN je fais
# mount -t nfs ip_serveurB:/home /mnt/serveurB

Je peut lire (et ecrire selon les droits dudit repertoire) tous les
fichiers. Mais si j'essaye de lire /mnt/serveurB/serveurA cela m'est
impossible. Aucun message d'erreur, mais répertoire vide.

Une idée sur l'origine du problème ?

Oui, nfs ne traverse pas les filesystem, et ne le fera jamais.
En clair sur un serveur nfs posons:
/dev/hda5 monté sur /export
/dev/hda6 monté sur /export/2nd_disque

sur le client je monte serveur:/export dans /export, /export/2nd_disque
restera désespérément vide. Solution: monter sur le client
serveur:/export/2nd_disque dans /export/2nd_disque.

Explication: nfs identifie les fichiers par leur n° d'inode. Un numéro
d'inode est unique au sein du filesystem. Si nfs traversais les filesystem,
il ne saurait plus identifier le filesystem d'origine sur le serveur. Une
solution serait de regarder sur les filesystems un par un lequel a un
fichier avec ce n° d'inode, c'est vrai, mais dans ce cas, que faire si
jamais plusieurs filesystems ont l'inode avec le n° demandé. Bref sans
parler de la charge pour explorer chaque fs un par un, le risque d'effet de
bord et donc de corruption est trop grand même si très faible (la tolérance
au effets de bords dans un tel cas est bien sûr nulle).