Accident en milieu hospitalier............

Marine
Bonjour,

Suite à un une chute dans l'escalier il y a 3 semaines, ma soeur (soixante
ans) était soignée pour une fracture de vertèbre (d12) cote cassée avec
perforation du poumon, sternum fêlé, fracture du coccyx et traumatisme
crânien.

Samedi après midi, elle a été renversée dans le couloir du service par un
fauteuil roulant poussé par un adolescent qui jouait avec sa soeur.

Ma soeur percuté par le fauteuil, a perdu connaissance, elle a fracture de
la mâchoire, trouble du langage (aphasie) qui sera temporaire.

Pas de bobos interne , beaucoup d'hematomes visage.

Dans ce cas là les parents sont responsables, je dois porter plainte si oui
contre qui ,et où en sachant ( il me semble) qu'il n'y ai pas de faute du
personnel soignant ?

Si je dois monter un dossier, les photos sont elles indispensables?

D'avance merci pour vos conseils.

Cordialement

--
M-Cl@ire

Charlubert
"Marine" <marineATclub-internet.fr> a écrit dans le message de news:
4815ea55$0$21143$
[...]

Je vais parler contre mon propre camp! Les parents son responsables de leurs
enfants, certes, mais le personnel médical est responsable du matériel qu'il
utilise (directement ou sous sa responsabilité). Un fauteuil roulant n'étant
pas normalement un accessoire de jeux!
Voir avec le surveillant du service qui vu les nouvelles blessures de votre
soeur doit bien être quand même au courant, et le directeur de l'Hopital. Il
y a normalement des Commissions chargées de ces "incidents" mettant en
présence l'Hopital et ses usagers.
Si vous n'avez pas satisfaction, bien sûr que vous pouvez porter plainte
contre l'Hopital. Ce n'est pas à vous de dire si telle personne du service
est responsable. La Direction de l'Hopital s'en chargera.

Si je dois monter un dossier, les photos sont elles indispensables?

Indispensables, non, il doit bien y avoir suffisamment de témoins!

D'avance merci pour vos conseils.

Cordialement

Marine
> [...]

Si je dois monter un dossier, les photos sont elles indispensables?

Indispensables, non, il doit bien y avoir suffisamment de témoins!

Oui mais le fauteuil était dans un premier temps dans la chambre du malade
dont les parents venaient rendre visite.
Les enfants sont sortis dans le couloir pour jouer avec le fauteuil.
Pas de problème avec la surveillante du service qui était présente à ce
moment là.
Merci pour votre réponse rapide
Cordialement
looping

[...]

a mon avis la responsabilité civile des parents,sera suffisante, je ne vois
pas en quoi le personnel de l'hopital serait responsable, votre parent
n'est pas tombé avec un chariot d'une infirmière par exemple, sinon le
personnel hospitalier ne va s'en sortir, les cannes, les manteaux qui
trainent, les porte perfusion ect...;

Avez vous fait une declaration avec les parents responsables des enfants?
Cordialement et bon rétablissement à votre parent
Coco
Je pencherai volontiers pour une mise en cause de l'établissement
hospitalier. Car c'est le fonctionnement du service qui est en cause : un
chariot roulant est négligement laissé dans un coin du service, sans doute
mal rangé. Et des gosses le poussent, occasionnant des dégats corporels
peut-être irréversibles. Donc, pour moi, lettre basique en AR de mise en
demeure au directeur de l'établissement rappelant très briévement les faits,
et soit vous actionnez votre assurance défense recours individuelle, soit
vous voyez un avocat.

[...]

Jacques Lav!gnotte
Charlubert a écrit :
[...]

La CRUQPC. Elle siège tous les 4 mois. Ecrivez au directeur de
l'établissement.

[...] Ce n'est pas à vous de dire si telle personne du service
est responsable. La Direction de l'Hopital s'en chargera.

C'est ce que devra faire la CRUQ.

<http://www.aphp.fr/site/droits/cruqpc.htm>

Jacques
Marine

[...]

Merci à vous tous pour les réponses.
Les déclarations responsabilité civil avec les parents ont été faites.
L'affaire suit son cours ;-)
Ma soeur se remet de ses émotions, heureusement qu'elle doit rester allongée
quelques jours, car si elle pouvait voir son visage tuméfié elle prendrait
peur.

Cordialement