Accident de la route, deux feus verts. Avis ?

Hamiral
Bonjour,

Hier soir j'ai eu un accident de la route dont je vais vous détailler
les circonstances :

J'avançais sur une rue débouchant d'un rond-point, cette rue avait un
feu à quelques dizaines de mètres de ce rond-point. Le feu était vert à
ce moment-là. Or un véhicule traverse à ce moment, venant de la droite,
comme si son feu était vert aussi ! J'ai donc freiné, mais comme la
chaussée était mouillée, ma voiture a glissé sur quelques mètres et a
percuté le véhicule.
Résultat : de la tôle froissée sur les deux véhicules (une optique,
pare-choc, calandre, capot et aile avant pour moi, et l'aile arrière
pour l'autre véhicule).

La conductrice dudit véhicule m'affirme alors que son feu était vert, de
plus elle avait un témoin. Moi, je suis certain aussi que mon feu était
vert, mais je n'avais pas de témoin. Nous parlementons sur le lieu de
l'accident à ce sujet, quand une dame conduisant une voiture sur le même
axe que moi s'arrête brièvement pour affirmer que le feu était vert pour
moi. Malheureusement, l'énervement de l'accident aidant, je n'ai pas eu
la présence d'esprit de lui demander de me donner ses coordonnées pour
le constat. Par contre, le témoin de la jeune fille que j'ai percuté me
dit alors qu'elle peut attester avoir entendu mon témoin me disculper.

Nous remplissons donc le constat, en notant bien que selon les témoins
les deux feus étaient verts au moment où les voitures se sont engagées.
Puis nous séparons les deux parties du constat, et nous nous apercevons
que, le constat étant vieux, le carbone a très mal fonctionné, et ma
partie est illisible !

Pouvez-vous donc me donner votre avis sur ces points :
- La validité de l'attestation par le témoin de l'autre conductrice que
j'avais un témoin affirmant que mon feu était vert
- La validité du constat illisible (faut-il le refaire ? je pense que oui)
- Quel résultat cela risque-t-il de donner au niveau des assureurs ?
50/50 ? Ou bien trouveront-ils le moyen d'imputer la responsabilité à
l'un de nous deux ? (je ne vois pas trop comment)

Merci d'avance de votre aide.
--
Hamiral

1 2 3 4 5
Bernard
Bonjour,

"Hamiral" a écrit dans le message de news:
41ad7888$0$19104$
[...]

Il s'agit sans doute de feux pour laisser passer les piétons aux entrées du
rond-point. Ces feux prêtent à confusion. Quand ils sont rouges, tout le
monde comprend qu'il faut laisser passer les piétons. Mais quand ils sont
verts, certains ne comprennent pas qu'ils ne permettent que de passer le
passage piéton, pas de passer aussi le rond-point en se croyant prioritaire.
A ma connaissance, aucun rond-point n'est équipé de feux destinés à laisser
passer en priorité les véhicules ordinaires. Certains rond-points sont
équipés de feux pour laisser passer des véhicules spéciaux (une ligne de
bus, ou une sortie de véhicules d'urgence). Dans ce cas, tous les feux
passent au rouge autour du rond-point, sauf le feu de la voie spéciale qui
passe au vert.

--
Bernard
Hamiral
Bernard a écrit :
[...]

Non, j'ai du mal m'exprimer : le feu était situé à environ 20m après le
rond-point, donc c'est différent de ce que vous décrivez. En fait je
n'aurai pas dû parler du rond-point ...

--
Hamiral
serge
"Bernard" a écrit dans le message de
> [...]

laisser
passer en priorité les véhicules ordinaires.

Euh la Place de l'Etoile à Paris au hasard ????
conceptpub-pas-de-pourriel-
Hamiral wrote:

[...]

Vous êtes totalement en tort. Les voitures arrivant sur votre droite
avec un feu vert sont prioritaire par rapport aux personnes engagés sur
un rond point.

je le sais, je me suis fait recalé au permis la premire fois dans un cas
similaire.

Désolé.

--
Gwen
Hamiral
gwen. a écrit :
Vous êtes totalement en tort. Les voitures arrivant sur votre droite
avec un feu vert sont prioritaire par rapport aux personnes engagés sur
un rond point.

Je n'étais plus dans ce rond-point depuis une bonne dizaine de mètres !
cf mon précédent post en réponse à Bernard.

--
Hamiral
Hamiral
Hamiral a écrit :
Bonjour,

Hier soir j'ai eu un accident de la route dont je vais vous détailler
les circonstances :

J'avançais sur une rue débouchant d'un rond-point, cette rue avait un

Je précise ce point car ça ne semble pas très clair pour tout le monde :
je n'étais *plus* dans le rond-point. Je n'aurai même pas dû le mentionner.

Voici un petit plan ASCII de la situation de l'accident :

|| | ||
|| | | ||
|| | | ||

Mon véhcule est le [A], l'autre véhicule est [B]
Les flèches indiquent nos directions.
(1) est le feu de [B], vert selon témoin
(2) est le feu de [A], vert selon témoin
--
Hamiral
larsvan
Hamiral qui a écrit :

Hier soir j'ai eu un accident de la route dont je vais vous détailler les
circonstances :

Postez sur fr.misc.assurances , les vrais pros de ce domaines
sont là bas :D
Claude Brun
Bonjour,

"Hamiral" a écrit dans le message de news:
41ad91e5$0$19105$
Hamiral a écrit :
[...]

Ce que je ne comprends pas, c'est votre silence sur la vérification sur
place de ce fonctionnement anormal de feux placés sur un carrefour
apparemment simple. Vous êtes sûr de vous et de votre déclaration et votre
adversaire, sur place, l'est également. Pourquoi n'avoir pas vérifié si
cette situation anormale se renouvelait devant vous ? Vérifié si votre
adversaire pouvait éventuellement mentir (même ave l'aide d'un témoin
transporté ?).

--
ClBrun
http://www.ldda.net
victor
Bernard a écrit :
> [...]

Non, j'ai du mal m'exprimer : le feu était situé à environ 20m après le
rond-point, donc c'est différent de ce que vous décrivez.

RE : bonjour

oui, les embrumés du petit matin s'engouffrent dans la breche
refaites votre constat mais surtout déposez à l'hotel de police
ils enverront un patrouilleur pour constater ce dysfonctionnement
qui techniquement me parait impossible mais qui sera enregistré
et tous deux vous en faites part sur votre constat
+ nom du témoin

cela devrait faire 50/50 si vous ne cochez aucune case
surtout celle ""n'a pas respecté etc..."hugh

ensuite c'es vous qui voyez avec votre franchise

victor
serge
"gwen." a écrit dans le message de
Hamiral wrote:

> [...]

un rond point.

je le sais, je me suis fait recalé au permis la premire fois dans un cas

Tu as mal lu Gwen !

Dans le cas présent, il semblerait que les ***deux feux*** étaient verts !

Serge
(qui a passé son permis quand il n'y avait pas de ronds points partout)
1 2 3 4 5