un accordeon pour debuter

jlobadia
Mon amie voudrait apprendre l'accordéon.
Pas le gros piano à bretelle mais le petit diatonique.
On en trouve en ce moment chez Hohner pour environ 500 Euros mais je ne
m'y connais pas du tout: mon domaine c'est plutôt la guitare :-)
Le modèle 2915 de Hohner convient-il à un débutant?
(http://diato.org/occases.htm)
et dans quelle tonalité prendre l'instrument??

Merci des conseils des accordéonistes.

amities :-]
Jean-Luc

1 2 3
daniel.patin
JL Obadia wrote:
Mon amie voudrait apprendre l'accordéon.
Pas le gros piano à bretelle mais le petit diatonique.

je suis guitariste moi aussi, mais l'accordeon diatonique, amha, c'est
pas le plus facile pour débuter. les accordeonistes diatoniques sont
rares ! et coordonner le tout ne dois pas etre evident

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)
jlobadia
daniel.patin wrote:

JL Obadia wrote:
> [...]

pas le plus facile pour débuter. les accordeonistes diatoniques sont
rares ! et coordonner le tout ne dois pas etre evident

Je suis coincé: c'est ça qu'elle veut!
:-)
daniel.patin
JL Obadia wrote:t

Je suis coincé: c'est ça qu'elle veut!
:-)

et ce que femme veut..... :-)
elle devrait quand meme essayer, avant d'acheter. tiens, j'ai chez moi
un petit accordeon acheté dans une brocante, à touche piano. c'est
marrant comme tout.

et quand elle l'aura acheté, tu pourras la photographier pour la mettre
sur le calendrier avec les lettres dorées :-)

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)
mon blog :
http://leinad.blogspirit.com
Emmanuel Florac
Le Wed, 08 Dec 2004 12:31:59 +0100, daniel.patin a écrit :

je suis guitariste moi aussi, mais l'accordeon diatonique, amha, c'est
pas le plus facile pour débuter. les accordeonistes diatoniques sont
rares ! et coordonner le tout ne dois pas etre evident

En fait l'accordéon diatonique est BEAUCOUP plus facile à apprendre que
le chromatique, il a beaucoup moins de touches, et il ne permet de jouer
qu'en do et en sol majeur et leurs relatives (d'où son nom).

Pour avoir connu ça, les accordéon Hohner sont tout à fait honnêtes et
en tout cas certainement suffisant pour débuter. Dans le monde fermé de
la musique folk où sévissent les amateurs de diatonique, on te dira
partout qu'il faut absolument un accordéon fabriqué par un artisan, mais
bon... c'est pas vraiment le même prix :)

--
on passe la moitié de son temps à refaire ce que l'on n'a pas eu le
temps de faire correctement.
Alain Naigeon
"Emmanuel Florac" a écrit dans le message news:

> [...]

le chromatique, il a beaucoup moins de touches, et il ne permet de jouer
qu'en do et en sol majeur et leurs relatives (d'où son nom).

Comment on fait pour jouer en sol majeur sans fa# ?
Après ça, pas besoin de préciser que je n'y connais
rien en accordéon (mais je trouve que c'est un
instrument très sous-estimé, probablement à cause
du répertoire - un peu comme si on détestait la
voix humaine parce qu'on écoute ce qui passe
tous les jours à la radio :-)

on passe la moitié de son temps à refaire ce que l'on n'a pas eu le
temps de faire correctement.

Il vaut donc mieux réussir sa mort du premier coup ;-)

Alain Naigeon - - Strasbourg, France
daniel.patin
Emmanuel Florac wrote:

En fait l'accordéon diatonique est BEAUCOUP plus facile à apprendre que
le chromatique, il a beaucoup moins de touches, et il ne permet de jouer
qu'en do et en sol majeur et leurs relatives (d'où son nom).

j'ai toujours été epoustouflé par quelques accordeonistes diatoniques
que je connais par ce qu'ils arrivent à sortir avec si peu de touches et
l'aller et retour du soufflet.
c'est pour ça que je m'imaginais la difficulté ,
faudra que j'essaye !!

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)
mon blog :
http://leinad.blogspirit.com
François Polloli
Le 8/12/04 11:03, dans 1goh2ix.1izlc8n1ce5ximN%, « JL
Obadia » a écrit :

[...]

Je ne suis pas accordéoniste, mais j'ai beaucoup bossé avec Marc Perrone qui
est plus qu'une référence en la matière (ta copine doit connaître, et si
elle ne connaît pas, offre-lui un des sept disques disponibles à la Fnac
<http://www3.fnac.com/item/author.do?OrderInSession=1&SID07ebdce-0a84-c86e
-94f5-a32711ef30f4&TTL 1220041805&Origin=FnacAff&category=audio&UID4537
1D4-BDCC-C3A1-1D8E-4DFD6B4B1ACD&id6835>)... selon lui, Hohner, c'est pas
terrible, mais vraiment pas terrible du tout... une seule adresse : "La
maison de l'accordéon" à Rennes <http://www.castagnari.fr/> chez qui tu
pourras commander un Castagnari, véritable Rolls du diato (tjrs selon
Perrone). À terme, ce genre d'investissement peut se révéler intéressant...

Pour le choix de la tonalité, cela dépend de la musique qu'elle veut jouer.
Les Irlandais utilisent (si ma mémoire est bonne) un accordéon si-do (ou
mi-fa) tandis que les folkeux français lui préfèrent souvent un sol-do (ou
un la-ré)...

On peut jouer dans *tous* les tons sur un diatonique, à condition qu'il soit
équipé pour... Et on peut également jouer toutes sortes de musiques. Je me
souviens avoir entendu Philippe Bruneau (accordéoniste québécois) jouer
"Love me tender" dans un festival avec des harmonies plus que chouettes sur
un diatonique deux rangées... Les techniques respectives du chromatique et
du diatonique sont en réalité fort différentes, surtout la technique de
soufflet. Mais bon, c'est déjà HS, alors...

Tu peux acheter, pour commencer, un numéro de "Tradmag"
<http://www.tradmagazine.com/> et voir si il n'y a pas un contact près de
chez toi, parce qu'ici, c'est pas franchement le bon endroit pour avoir des
réponses pertinentes à ta question... heureusement pour toi, je passais par
là...

@ +

--

François - TOTAL HS
Emmanuel Delahaye
Emmanuel Florac wrote on 08/12/04 :
[...]

Les systèmes d'accordéons traditionnels irlandais (Si/Do ou Do#/Ré)
sont diatoniques et chromatiques à la fois. (Même principe de
l'harmonica chromatique).

Dans le monde fermé de

Arf!

la musique folk où sévissent les amateurs de diatonique, on te dira
partout qu'il faut absolument un accordéon fabriqué par un artisan, mais
bon... c'est pas vraiment le même prix :)

Exact, c'est pas le même son non plus!

- Borelli (pour sébuter)
- Saltarelle (moyen)
- Bertrand Gaillard (la rolls!)

--
Emmanuel
The C-FAQ: http://www.eskimo.com/~scs/C-faq/faq.html

"Mal nommer les choses c'est ajouter du malheur au
monde." -- Albert Camus.
jlobadia
daniel.patin wrote:

JL Obadia wrote:t

> Je suis coincé: c'est ça qu'elle veut!
> :-)

et ce que femme veut..... :-)

et quand elle l'aura acheté, tu pourras la photographier pour la mettre
sur le calendrier avec les lettres dorées :-)

Pfffffff!
Tu te trompes de forum :-)

amities :-]
Jean-Luc
jlobadia

Obadia » a écrit :

> [...]

pourras commander un Castagnari, véritable Rolls du diato (tjrs selon
Perrone). À terme, ce genre d'investissement peut se révéler intéressant...

Bon, on commencera par un "petit" investissement, et ce sera sans doute
un Hohner bas de gamme.
Le Castagnari ce sera pour quand elle aura fit -beaucoup- de progrès :-)

Ouf merci!

Et merci à tous ceux qui ont répondu.

amities :-]
Jean-Luc