Achat a un particulier

SSX99
Bonjour,

j'ai une entreprise et un particulier a quelque chose qui m'interesse (un
ensemble d'ordinateur et imprimante)
je vousdrais lui acheter mais comment le faire puisqu'il ne peut pas me
faire de facture

il y a bien une possibilité c'est que je fasse la transaction de façon
particuliere, je l'achete pour moi (je me place dans le cas d'un particulier
achetant a un autre particulier) quoique la aussi je ne sais pas.

le but etant en fait que cela soit quand meme l'entreprise qui achete les
ordinateur déja parceque la somme est importante et ensuite je veux que
l'entreprise en soit proprietaire et non moi personnellement car apres je
veux savoir si je peux les revendre ou les louer.

ou pour affiner la question
si j'achete des ordinateur a des particulier
que je veux les revendre ensuite apres remise en etat
comment puis je faire cela ?

merci de vos conseils

Marc-Antoine
Je réponds à "SSX99" qui a formulé ce qui suit :

[...]

Pourquoi pas une attestation de ce type ?
http://www.web-mobile.net/index.php?act=Attach&type=post&id9

--
Marc-Antoine
SSX99
Bonjour,

merci pour la reponse rapide
est ce qu'un tel document sera legal dans ma compta ?
si je me penche sur une activité comme celle ci est ce que je dois modifier
mes status ?

y a t il un organisme qui peut me repondre ?
je vais essayer aupres de la chambre de commerce

@+

49049c28$0$18784$
[...]

deltaplan
SSX99 wrote:

[...]

Je vous ai déjà répondu sur votre autre sujet, il faut que le vendeur
fasse un acte de vente.

J'ai moi-même revendu bon nombre de matériels informatiques et de
mobilier de bureau à des entreprises, opération pour laquelle j'avais à
l'époque pris tous les renseignements sur la marche à suivre auprès de
mon avocat, du liquidateur auprès de qui j'avais moi-même racheté ces
biens, ainsi que du commissaire priseur qui était intervenu pour leur
inventaire.

Aucune des entreprise auxquelles j'ai revendu ces biens n'a eu la
moindre difficulté pour les intégrer dans leur comptabilité (sauf ceux
qui ont voulu magouiller pour récupérer une TVA sur un acte de vente qui
n'en comportait pas, mais ça c'est une autre histoire...)

ou pour affiner la question
si j'achete des ordinateur a des particulier
que je veux les revendre ensuite apres remise en etat
comment puis je faire cela ?

Attention à un point, vous achèterez alors en HT, mais vous revenderez
en TTC, donc entre les deux votre prix va augmenter nettement plus que
de par votre simple marge... Cela peut remettre en cause la
compétitivité de votre activité.

Regardez donc ce que font les concessions, elles passent leur temps à
racheter des véhicules à des particuliers (les reprises...), pour les
revendre par la suite. Cela n'est pas en soi très différent
juridiquement de ce que vous voulez faire.
SSX99
bonjour;

Je vous ai déjà répondu sur votre autre sujet, il faut que le vendeur
fasse un acte de vente.

oui j'ai vu

[...]

oui et je vais aussi me documenter a la CCI
bref avec tous ca je devrais pouvoir calculer si c'est possible, rentable ou
non
ensuite j'aviserais

merci
@ bientot
Bigjoe
"Deltaplan" a écrit dans le message de
SSX99 wrote:

> [...]

revendre par la suite. Cela n'est pas en soi très différent
juridiquement de ce que vous voulez faire.

Il existe en Belgique pour les voitures d'occasion achetées
*par un professionnel à un particulier* (donc sans TVA)
un régime spécial de TVA "sur la marge" : la TVA est
appliquée uniquement sur la différence entre le prix d'achat
et le prix de vente hors taxe; cette TVA n'est pas récupérable
par l'acquéreur et n'apparaît pas séparément sur la facture.
Par exemple : un garagiste achète à un particulier une voiture
d'occasion pour 3.000, il y fait 1.500 de frais (HTVA) et veut
un bénéf de 1.000 ; la TVA porte sur 2.500 (1.500 + 1.000) ,
soit 2500 x 21% = 525 . Il vend le véhicule 6.025 (3.000 +
1.500 + 1.000 + 525) et mentionne sur la facture le prix
de vente 6.025 "toutes taxes comprises" *sans détailler*
et aucune TVA n'est récupérable, quel que soit l'acheteur.
Bien sûr le professionnel doit indiquer le détail dans sa comptabilité
et tenir un registre spécial pour ces véhicules "à la marge".
Je pense qu'un système assez semblable s'applique aux autres
biens d'occasion achetés et revendus par un professionnel
mais je ne sais pas comment cela s'applique...
Il existe peut-être la même chose en France.
Cordialement.