Achat de particulier à particulier: litige

a.skyraider.c
Bonsoir,

Je viens d'acheter un ordinateur à un particulier. Il s'agit d'un
portable d'occasion. Je l'ai recu par la poste en colissimo recommandé
R3 (avec assurance de 450€). J'ai paé mon portable 310€.

Mon problème est le suivant: l'écran du portable présente un gros
défaut, car des pixels sont "morts" en grand nombre. Or, dans
l'annonce écrite par le vendeur, le portable était en parfait état et
de marche et de plastique.

Le problème c'est que le colis de La Poste porte une trace de coup qui
a creusé le carton, mais le portable étant très bien protégé, il ne
porte lui-même aucune éraflure ni trace de coups.

Ma question est: comment déterminer la responsabilité des dommages ?
Est-ce le vendeur qui m'a caché qq chose et ne veut évidemment pas me
le dire ou bien est-ce La Poste qui en cognant le colis a altéré le
fonctionnement du portable ?

Je suis un peu déboussolé par tout cela... je ne sais pas quoi penser.
La Poste, ou le vendeur ? Quelque chose m'a paru louche: le vendeur
m'a demandé, au cas ou La Poste refuserait d'admettre sa
responsabilité de lui signer une lettre de décharge spécifiant qu'il
est dégagé de toute responsabilité concernant l'état du portable...

Qu'en pensez-vous ? Si La Poste expertise le portable afin de
déterminer sa responsabilité et que de cette expertise il ressort que
le transport n'est pas en cause, puis-je me retourner vers le vendeur
?

Merci de vos réponses...

JCL
> [...]
responsabilité de lui signer une lettre de décharge spécifiant qu'il
est dégagé de toute responsabilité concernant l'état du portable...

Bonjour.

Je ne suis pas juriste, mais je ne vois pas pourquoi pourquoi signer cette
décharge?

Cordialement,
--
Jean-Claude
http://monsite.wanadoo.fr/jcl.on.line
PAP
"skyraider" a écrit dans le message de
[...]

je ne vois pas comment un choc aurait pu *juste* éteindre des pixels, sans
rien altérer d'autre...
l'achat d'occasion de tels appareils est *très* risqué...

[...]

La Poste cogne quasiment tous ses colis... Mais si tu as accepté le
recommandé, elle est désormais dégagée de toute obligation... Sui tu veux la
poursuivre pour une quelconque responsabilité *maintenant*, ça ne peut être
que ta parole contre la sienne... un sacré parcours du combattant qui va te
coûter trois ou quatre fois le prix d'un portable neuf...

[...]

Et tu as accepté un truc pareil ? quoi penser ? que tu t'es fait avoir, je
pense... mais comme c'est impossible à prouver, je ne vois pas quelle
démarche juridique aurait des chances d'aboutir...

Qu'en pensez-vous ? Si La Poste expertise le portable afin de
déterminer sa responsabilité

là, tu rêves complètement... La poste, elle va simplmeent te dire que ce
n'est plus son problème...

et que de cette expertise il ressort que
le transport n'est pas en cause, puis-je me retourner vers le vendeur

Tu peux toujours... mais encore une fois, amha, en pure perte...

Merci de vos réponses...

ben désolé, mais je trouve que tu as été bien léger, dans cette affaire...

PAP
David Molmy
Salut,
Je suis du même avis que PAP a par qu'il est possible que La Poste soit
responsable des pixels "morts" en grand nombre mais il est techniquement
impossible de le prouver.
Il n'est pas conseiller de faire transiter ce genre de produit par le reseau
de La Poste il vaus mieux passer pas un transporteur et le mieux c'est
encore de faire la transaction en mains propre.
Je suis vendeur de matos informatique depuis 15ans et nous avons beaucoup de
casse (PC, ecran tft et portable) a cause de La Poste.
Malheuresement si La Poste refuse de te rembourser, il ne te reste qu'une
solutions pour resoudre ton probléme, c'est de résoudre le probléme a
l'amiable avec le vendeur, si il accepte.
Que tu te retournes contre La Poste ou le vendeur dans les 2 cas tu seras
perdant car entamer des demarches coûte trés chére et si le vendeur est de
bonne fois, tu risquerais de perdre le procés.
Amicalement
Jacquouille
Bonjour,
Devant l'état du carton, il aurait fallu procéder à
l'ouverture du colis devant le livreur, voire à essayer
le portable immédiatement, le livreur n'ayant pas le
droit de refuser. Il fallait aussi prendre des réserves
par écrit sur le bon de livraison, sans ces réserves
précises du genre "réserves sur l'état de la marchandise
emballée suite à la constation d'un choc sur l'emballage"
(préciser le choc et le résultat), il n'y a pas grand chose
à espérer. De plus, la réclamation officielle au transporteur
doit être faite dans les 3 (trois) jours ouvrables suivant
le jour de livraison.
--
Jacques dit JACQUOUILLE
Claude
"Jacquouille" a écrit
[...]

Ça, c'est dans l'hypothèse où La Poste serait un transporteur normal. Mais
en pratique, ce n'est pas le cas : les livreurs ont au contraire l'habitude
(et peut-être même consigne) de laisser le choix seulement entre refuser le
colis ou l'accepter sans réserves. Impossible de l'ouvrir sans l'avoir
accepté.
J'en ai discuté avec un livreur qui m'a dit : ben oui, on se fait engueuler
sans arrêt par tous les clients, mais c'est comme ça.
Claude

[...]

PAP
"Claude" a écrit dans le message de
"Jacquouille" a écrit
> [...]

le
colis ou l'accepter sans réserves. Impossible de l'ouvrir sans l'avoir

Je confirme... J'ai ainsi été plusieurs fois amené à refuser un colis abïmé
alors que je suis sûr que le contenu était intact...
Le mieux serait d'essayer d'obtenir de tous les fournisseurs qu'ils
utilisent UPS ou DHL...

Mais que fait l'UFC ??? :-)

PAP
a.skyraider.c
Merci pour vos réponses.

La personne ayant réceptionner le colis avec émis une réserve sur le
bon du facteur accompagnant le colis.

Quant à la décharge de responsabilité j'ai catégoriquement refusé de
la signer, car je ne vois pas son utilité dans le cas ou
l'expéditeur/vendeur ne s'estime pas être responsable.

Hier matin, j'ai rapporté le colis à La Poste, qui l'a réexpédié au
vendeur car m'ont-ils dit, c'est à lui de faire les réclamations dans
la mesure ou il est à l'origine du recommandé.

Par contre je ne sais pas du tout comment procède La Poste pour
décider de sa reponsabilité ou non ? Y-a-t'il une expertise du
matériel qui est faite ? Et si l'avis de La Poste est que le transport
n'a pas pu endommager le portable, ai-je toujours la possibilité de me
retourner vers le vendeur ?
David Molmy
Salut,
Tu peus toujours te retourner contre le vendeur mais en pure perte.
Vu le prix de ton portable, ça ne vaus pas le coup d'entamer les démarches.
Entamé des démarches te prendra beaucoup de temp et surtout beaucoup
d'argent pour peut-être ne rien gagner.
Pour pouvoir entamer des démarches, il faudra que tu prouves catégoriquement
que le portable étais déféctueux avant envoi et surtout qu'il était au
courant de cela.
En tant que vendeur de matériel informatique je peu te dire que tu as même
pas une chance sur un millions de prouver ce genre de chose.
Toi tu diras que le vendeur ta vendu un portable endommagers et lui diras
que c'est toi qui l'a endommagers.
Même si La Poste estime qu'elle n'ai pas responsable cela ne veus aucunement
dire qu'elle ne l'ai pas.
Dans ton cas, essaye de trouver un arrangement amiable avec ton vendeur.
Amicalement