Acheter un ordinateur sans système d'exploitation

Le
Mike
Bonjour,

Etant à la recherche d'un ordinateur portable sans système
d'exploitation (OS) car je tourne depuis quelque temps sous linux, je
m'aperçois qu'aucune grande enseigne (darty, conforama, saturn,
electrodepot , etc..) ne veut me vendre un portable sans OS
J'ai bien tenter d'expliquer aux vendeurs que leur pratiques
commerciales étaient illégales mais rien à faire!

Je croyais qu'avec la loi Châtel il était possible d'acheter un
ordinateur sans OS afin d'éviter le monopôle de Microsoft

Merci de vos réponses
--

Site internet :
http://www.passion-moto.eu
Mike wrote on dimanche 6 février 2011 10:38:

[...]

Il a bon dos le "père Châtel"!
ce qui se fait en pratique c'est que le fabricant de la machine vous
rembourse après l'achat l'OS (dont vous rendez tous les documents en votre
possession).
il y a un site web (racketiciel.info je crois) qui traite de cela et donne
des conseils (choix des marques, formulation du courrier...).

Merci de vos réponses
mike
Le #23091581
Merci je vais voir ce qu'ils disent sur ce site

R1 a écrit :
[...]

Alain Montfranc
Le #23091681
R1 a pensé très fort :
[...]

J'avais vu chez Darty (ou carrouf) mais il fallait renvoyer le PC pour
qu'ils enlevent l'OS !!!
R1
Le #23091671
Alain Montfranc wrote on dimanche 6 février 2011 11:47:

R1 a pensé très fort :
[...]

ils font tout pour dissuader le client! faire voyager une unité centrale
pour récupérer quelques dizaines d'euros, ce n'est pas si intéressant que
cela.
Raminagrobis
Le #23091941
Mike avait écrit le 06/02/2011 :
[...]

En pratique, tu achètes l'ordinateur, et tu fais la demande auprès du
constructeur.

Ne pense pas récupérer plus de 40¤ MAX... et il faut envoyer
l'ordinateur (à tes frais), et le voir immobilisé chez un SAV pour un
temps relativement élevé (2 à 4 semaines)

Les vendeurs ne sont pas censés dépackager les offres qu'ils n'ont pas
packagées, c'est normal qu'ils ne t'écoutent pas.

A mon sens il est tout simplement ridicule de se faire rembourser
quelques malheureux euros pour supprimer Windows.
A la revente, tu comptes t'adresser à qui? 5% du marché? ou 90% du
marché? Un ordinateur revendu sans sa licence Windows perdra bien plus
de valeur.

Donc achète donc ton ordinateur, installe ton linux si ça te fait
plaisir, et laisse le CD de restauration dans un coin pour la revente.
R1
Le #23092041
Raminagrobis wrote on dimanche 6 février 2011 13:26:

[...]

il s'agit pourtant d'offres groupées de 2 éléments indépendants qui doivent
donc êtres proposés ou accessibles seuls.

[...]

je dirais: créée le CD de restauration car il est de moins en moins fourni
et l'éventuelle partition de réinstallation pourrait sauter lors de manips
avec un autre OS.
olive
Le #23092021
Mike a exposé le 06/02/2011 :
[...]

Chez un bon assembleur ?
Raminagrobis
Le #23092011
R1 avait énoncé :
[...]

Ce n'est pas si simple, ce n'est pas Darty qui prend 2 éléments séparés
et qui force la vente. Darty achète UN produit à UN fournisseur.
Ils ne peuvent pas être rendus responsable de la manière dont le
fournisseur a packagé son offre.

[...]

Cela va de soit.
Raminagrobis
Le #23092001
olive avait énoncé :
[...]

Un bon portable chez un assembleur? Non, définitivement, les quelques
portables "configurables" qui sont vendus, ce sont à mon sens des
modèles à éviter.
Séb.
Le #23092081
Le 06/02/2011 13:26, Raminagrobis a écrit :
[...]

En pratique, tu achètes l'ordinateur, et tu fais la demande auprà ¨s du
[...]

Même avis, le jeu ne vaut pas la chandelle

Mais je rejoins certains, cette association de produits complémentai res
(matériel + système) ne devrait pas être systématique et être au libre choix
du client.

Après tout, moi j'ai la possibilité de télécharger là ©galement chez ms mon
système, puisque mon employeur paie à l'année un abonnemen t donnant droit à
X licences des divers produits.
J'ai donc 2 licences de windows valides : celle vendue avec mon ordi et
celle que j'utilise en pratique, après avoir fait le dvd de restaura tion et
installé la version qui me convient