Acheter un ordinateur silencieux

7 réponses
Samuel Vanneste
Bonjour à toutes et tous,

Je souhaiterais acheter un ordinateur silencieux mais je ne trouve aucune
adresse sur internet. Sauriez-vous m'orienter ?

Cordialement,

Samuel

7 réponses

Le Gaulois

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaiterais acheter un ordinateur silencieux mais je ne trouve
aucune adresse sur internet. Sauriez-vous m'orienter ?

Bonsoir,

tout fait, c'est difficile.
Il faut le faire soi-même, ou le faire faire sur mesure.

Il y a un site spécialisé sur le problème du silence
des PC http://www.pcsilencieux.com/

Il faut s'attendre à ce que ça coûte 50% plus cher qu'un PC banal.

Quelques idées :

- il faut un boîtier de bonne qualité, bien rigide avec des
emplacements pour des ventilateurs de 12 cm.
voir du côté d'Antec ou Textorm.

- Les disques durs actuels sont assez silencieux, si on veut
plus de silence, on peut enfermer le disque dans un petit
boîtier d'insonorisation, mais attention à la surchauffe.
Le montage du disque sur silent-bloc évite que les vibrations
du disques se transmettent au boîtier.
Il n'y a pas de marque à préférer. Seagate était plus silencieux
que les autres il y a quelques années ; aujourd'hui Hitachi
et Maxtor ont fait des progrès.

- Les alimentations sans ventilateurs ne sont pas forcément
une bonne idée. Elles sont chères (en générale plus de 200
Euros), et à moins de se contenter d'un ordinateur très
peu puissant, il faudra bien un ou plusieurs ventilateurs
au total, et ce n'est pas une mauvaise idée de le mettre
dans l'alimentation.
Je suis partisan d'une alimentation avec un ventilateur
de 12 cm dessous. Dans le genre de celle-ci :
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/6708/Fortron_350W_ATX_FSP350-60PN/
ça c'est la moins chère dans ce style là, pas forcément
la plus silencieuse.

- Il faut choisir une carte mère avec un chipset refroidi
de façon passive.

- Il faut choisir une carte graphique refroidie de façon passive.
Dans le milieu de gamme il en existe avec un chip ATI Radeon
9600. Dans le haut de gamme, on pourra remplacer le système
de refroidissement par un kit Zalman
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/3783/Zalman_ZM80-HP/

- Pour le processeur, en général on met un gros radiateur avec
un ventilateur. Il faut un très gros radiateur avec un partie
en cuivre et le reste en alu, ou tout en cuivre mais dans ce
cas c'est très lourd, pas très sain mécaniquement. et il faut
un gros ventilateur (au moins 8 cm) tournant lentement,
mais pas trop, car le processeur doit être suffisamment refroidi.
Plus le processeur sera puissant, plus il dégagera de la chaleur
qu'il sera difficile d'évacuer sans faire de bruit.
Actuellement AMD chauffe moins qu'Intel (sauf la gamme Pentium-M)
et si on n'a pas besoin d'un PC extrêmement puissant, on peut
se contenter d'un Athlon XP2000+ ou d'un Duron.
Il existe des solutions de refroidissement passif pour le processeur.
ce sont des radiateurs volumineux avec des caloducs (heatpipe)
et il faut qu'il soit sur le trajet d'un flux d'air du ventilateur
d'alimentation ou d'un ventilateur de boîtier. C'est cher et
peu répandu.

- Pour les ventilateurs de boîtier, il faut qu'ils soient gros
et qu'ils tournent lentement (< 2000 tr/min).
Il y a eu des essais comparatifs ici :
http://www.materiel.be/refroid.php

le seigneur des rateaux
Samuel Vanneste a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour à toutes et tous,

Je souhaiterais acheter un ordinateur silencieux mais je ne trouve aucune
adresse sur internet. Sauriez-vous m'orienter ?

Cordialement,

Samuel

le gaulois a plus que tres bien répondu, perso sur mon pc (qui est en
stand by pour le moment) j'avais changé le ventilo, avant c'etait un
Thermaltake hyper bruyant (une usine, impossible de laisser le pc
allumé la nuit on l'entend meme portes fermées dans la pièce a coté)
J'ai mis aprés un Zalman, super silencieux, problème, plusieurs fois
j'ai appuyé sur on/off croyant le pc eteind :-)

le but c'est de remplacer au maximum les ventilateurs par des
composants passifs

--
Mon cul, mes couilles, y'a tout qui me chatouille

Samuel Vanneste
Le Thu, 03 Jun 2004 23:39:23 +0200, Le Gaulois
a écrit:

Quelques idées : <CUT>

Bonjour Le Gualois,

Merci pour tous tes conseils qui me seront forts utiles.

Cordialement,

Samuel

+-- SenoN --+
Va voir sur mon site, à la rubrique tuning : http://senon.free.fr/

Je me suis orienté sur le watercooling ; mais attention après au budget !
Le bruit de la ventilation est maintenant très atténué, mais il faut se dire
qu'avec le watercooling, tu as quand même au moins un ventilateur présent
dans ta bécanne que tu entendras.

Un site très interessant, qui pourrait t'aider : http://www.jackypc.com/

Salutations.
Esus
"Le Gaulois" a écrit dans le message
de news:
voir du côté d'Antec ou Textorm.

Certains Antec sont bien meilleurs que d'autres pour le silence. Se
renseigner avant!

que les autres il y a quelques années ; aujourd'hui Hitachi
et Maxtor ont fait des progrès.

Les derniers SATA d'Hitachi valent le coup en effet.
Pour l'IDE classique je garde ma préférence (Seagate Baraccuda 7200.7 plus).

Je suis partisan d'une alimentation avec un ventilateur
de 12 cm dessous. Dans le genre de celle-ci :

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/6708/Fortron_350W_ATX_FSP35

0-60PN/

Idem, en plus silencieux et plus pratique (plus de molex, plusieurs
connecteurs d'alim pour le SATA)

- Il faut choisir une carte mère avec un chipset refroidi
de façon passive.

Un bon radiateur suffit en effet.

- Il faut choisir une carte graphique refroidie de façon passive.
Dans le milieu de gamme il en existe avec un chip ATI Radeon
9600. Dans le haut de gamme, on pourra remplacer le système
de refroidissement par un kit Zalman

Ou prendre directement une Sapphire Ultimate (HeatPipe Zalman intégré). Dans
les 2 cas il faut prévoir de la place autours de la carte graphique (5 et 3
cm minimum).

Actuellement AMD chauffe moins qu'Intel (sauf la gamme Pentium-M)
et si on n'a pas besoin d'un PC extrêmement puissant, on peut
se contenter d'un Athlon XP2000+ ou d'un Duron.

En refroidissement par air, les meilleurs performances sont atteintes avec
le ventirad Zalman 7000Cu (Intel) et 7000ACu (AMD).
Choix secondaire: radiateur Thermalright SLK947(A / U) avec ventilateur 92mm
Noiseblocker SE2Blue ou PAPST 3412N(G)L dont la vitesse serait réduite
(résistance ou potentiomètre). Avec ça vous pouvez vous permettre de prendre
un XP2000+ ou modifier un duron.

Bons achats!
Esus

"Esus" a écrit dans le message de news:
c9sj75$hlf$
Idem, en plus silencieux et plus pratique (plus de molex, plusieurs
connecteurs d'alim pour le SATA)

Tiens j'ai oublié quelque chose là!
Je voulais parler des Tagan:
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/12114/Tagan_380W_Black_Edit
ion/
Leur big inconvénient est de chauffer.

Esus

lamaracanard
Le watercoolling. Voir micro hebdo du 24 aux 30 juin, N° 323 installation
avec liquide de refroidissement... un peut coûteux !

"Samuel Vanneste" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à toutes et tous,

Je souhaiterais acheter un ordinateur silencieux mais je ne trouve aucune
adresse sur internet. Sauriez-vous m'orienter ?

Cordialement,

Samuel