acoustique + égalisation

Le
PatParis
J'ai beaucoup appris en lisant votre discussion.
C'est parfois un peu technique mais je m'y suis mis à l'égalisation.
J'utilise depuis 3 semaines un Behringer DEQ 2496 entre le lecteur de
CD - connexions optiques numériques - et l'ampli (voir dans mon profil
le matos) - tout ça pour écouter de la hi-fi sur 2 mains et un sub.
Le sub est branché directement sur la sortie hp de l'ampli (en high
level pas en LFE). Ce qui fait que j'ai les basses des mains et du
sub. Le sub est filtré à 85 hz.
Et donc j'ai égalisé pour supprimer les bosses (25, 31, 60 hz), avec
les filtres paramétriques du 2496 (au hz près et au db près). Puis
j'ai ajouté quelques filtres plut haut pour compenser un pic et 2
creux.
Comment j'ai défini les filtres ? Et bien avec le soft REW (gratuit)
de mon PC connecté sur le 2496 + un micro. REW me donne
automatiquement les filtres que je n'ai plus qu'à saisir dans le 2496,
puis nouvelle mesure J'ai encore à améliorer l'acoustique, le
placement des meubles mais j'ai déjà énormément gagné à tel poin=
t que
quand j'écoute ce que j'avais avant l'égaliseur je me demande comment
j'ai pu écouter cette misère !!
Et pourtant j'avais pour 3.000 euros de matos et l'égaliseur qui m'a
coûté 300 euros m'a apporté bien plus que +10% !
J'ai ouvert un fil de discussion sur un forum hi-fi et home-cinéma
l'intérêt c'est que de nombreux utilisateurs de caisson de basse se
sont lancé sans penser à l'acoustique et commencent à réfléchir pl=
utôt
que d'acheter (bêtement) la suite sub + égalisation de marques connues
pour 3 à 5000 euros.
On peut en effet acheter un bon sub d'un côté et un bon égaliseur de
l'autre.
Voici l'adresse du forum pour ceux que ça intéresse.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171576528#171576528
Bien cordialement
Alain Brillant
Le #13992311
"PatParis"
[...]

De quel micro s'agit-il ?

De la qualité du micro doit dépendre la qualité du réglage ?
Stéphane Guillard
Le #13992301
'jour,

[...]

Il utilise le sonomètre radioshack à 40 Euro, qui contient une cartouche
électret Panasonic WM60A avec un préampli analogique basique, correctement
linéaire jusqu'à 8 KHz.

En alternative il pourrait utiliser le Behringer ECM8000 (cartouche
identique) mais livré sans préampli et requérant une alimentation fantôme,
et sans aucun bénéfice sur la mesure "utile"...

De la qualité du micro doit dépendre la qualité du réglage ?

Non, si on comprend que l'égalisation paramétrique sert essentiellement à
corriger les modes de résonnance de la pièce d'écoute, qui sont généralement
situés sous 200 Hz, et qu'on ne cherche pas à corriger au 1/100e de dB mais
plutôt à ramener de +16 dB à +2 ou 3.

Cordialement,
--
Stéphane GUILLARD