acpi sur portable asus

4 réponses
stremy
Bonsoir,

j'ai depuis des mois une kubuntu installée sur mon portable ASUS A6000 qui
est vieux de 3 ans.
ce soir j'ai un problème en démarrage qui semble lié à ACPI.

à un moment le boot s'arrête sur le message :
Loading ACPI modules [OK]
Starting ACPI services [OK]

puis plus rien pendant 5 minutes

et ensuite cette séquence de trois lignes qui se répète toutes les secondes
ad libidum :
ata 1.00 Exception Emask 0x0 SAct 0x0 SErr 0x0 action 0x0
ata 1.00 (BMDA stat 0x65)
ata 1.00: cmd c8/00:08:d6:91:49/00:00:00:00:00/e1 tag 0 cdb 0x0 data 4096 in

en redémarrant j'ai ajouté 'acpi=off' en paramètre au noyau et là mon
système boote jusqu'au bout. seulement la gestion d'énergie n'apparait plus
(je ne sais plus si ma batterie est chargée ou pas par exemple).

Est-ce qu'il y aurait un composant de cramé dans mon portable ?
Pourriez-vous m'aider à diagnostiquer le problème ?

Toute contribution sera grandement apréciée.
merci d'avance.

Laurent.

4 réponses

Yannick Palanque
stremy écrivit :
j'ai depuis des mois une kubuntu installée sur mon portable ASUS A6000
qui est vieux de 3 ans.
ce soir j'ai un problème en démarrage qui semble lié à ACPI.

Ça ne le fait donc que depuis ce soir ? Tu as mis à jour le système
récemment ?

--
« Quand je serai grand, je ferai des bug reports sur la LKML »
-- Octane in fcolm

stremy
Yannick Palanque wrote:

stremy écrivit :
j'ai depuis des mois une kubuntu installée sur mon portable ASUS A6000
qui est vieux de 3 ans.
ce soir j'ai un problème en démarrage qui semble lié à ACPI.

Ça ne le fait donc que depuis ce soir ? Tu as mis à jour le système
récemment ?

Bonjour, et merci pour votre réponse,

Oui ça le fait sans qu'il n'y ait eu de mise à jour. L'ordinateur a
fonctionné correctement hier dans la journée.
Je l'allume le soir il démarre Xorg, mais ça avait l'air très instable (il
faisait des traits horizontaux noirs sur toute la largeur de l'écran.
Je l'ai alors vite éteint en appuyant longtemps sur le bouton power (j'ai
paniqué je sais pas pourquoi j'ai fait ça ;) ).

Au redémarrage il bloquait sur acpi avec les messages :
Loading ACPI modules [OK]
Starting ACPI services [OK]

puis plus rien pendant 5 minutes

et ensuite cette séquence de trois lignes qui se répète toutes les secondes
ad libidum :
ata 1.00 Exception Emask 0x0 SAct 0x0 SErr 0x0 action 0x0
ata 1.00 (BMDA stat 0x65)
ata 1.00: cmd c8/00:08:d6:91:49/00:00:00:00:00/e1 tag 0 cdb 0x0 data 4096 in

Après la désactivation d'acpi (acpi=off en paramêtre au noyau) il fonctionne
correctement ; je m'en sers d'ailleurs ce matin.

C'est pour ça que je penche vers un ennui matériel.Il faudrait que je puisse
tester les composants qui sont gérés par acpi, mais là j'avoue que je
patauge...

merci pour votre aide.

Laurent.

Note : Les conséquences de la désactivation d'acpi sont (pour ce que j'ai
vu) la non gestion de ma batterie, il manque une icone suspend lorsque je
fais déconnexion, et mon ordinateur ne s'éteint pas électriquement quand
j'arrête le système (je dois appuyer sur le bouton power/ il bloque
sur 'power off'). C'est pas la mort, c'est juste un peu chiant...

FrekoDing
stremy ecrivait le 12.04.2008 08:56:

et ensuite cette séquence de trois lignes qui se répète toutes les secondes
ad libidum :
ata 1.00 Exception Emask 0x0 SAct 0x0 SErr 0x0 action 0x0
ata 1.00 (BMDA stat 0x65)
ata 1.00: cmd c8/00:08:d6:91:49/00:00:00:00:00/e1 tag 0 cdb 0x0 data 4096 in

Certainement un probleme en rapport avec ton disque dur...
secteurs defectueux ou problemes hardware.
Pense à faire un backup.

stremy
FrekoDing wrote:

stremy ecrivait le 12.04.2008 08:56:

et ensuite cette séquence de trois lignes qui se répète toutes les
secondes ad libidum :
ata 1.00 Exception Emask 0x0 SAct 0x0 SErr 0x0 action 0x0
ata 1.00 (BMDA stat 0x65)
ata 1.00: cmd c8/00:08:d6:91:49/00:00:00:00:00/e1 tag 0 cdb 0x0 data 4096
in

Certainement un probleme en rapport avec ton disque dur...
secteurs defectueux ou problemes hardware.
Pense à faire un backup.

Bonsoir et merci. Je pense que c'est ce qui se passe car l'acpi fonctionne
bien dans un système installé sur une autre partition du disque.
Des secteurs défectueux du disque doivent empècher les programmes acpi de la
première distribution de fonctionner correctement...
Pour la suite (après une sauvegarde) je pense qu'un renouvellement de disque
est à envisager.
Encore merci pour votre réponse et bonne soirée.

Bien cordialement.
Laurent.