Acquisition à quel format

2 réponses
Christine Gardziel
Bonjour,

Je débute aujourd'hui et j'aurais besoin de quelques conseils.

Je récupère des K7 VHS via une prise composite pour l'image avec une
Leadtek My Vivo et une mini jack pour le son à l'entrée ligne de ma carte
son.

J'utilise Pinnacle Studio 8.5 et j'obtiens pour une capture en qualité
optimale un fichier de 40 Go pour 12 minutes de durée.

Mon but étant d'acquérir sans perte mes VHS, de les arranger un peu via le
montage et de créer des DVD lisibles sur un écran 16/9e , quels sont les
paramètrages précis de captures que vous pourriez me conseiller pour ne rien
perdre du signal original ?

Merci par avance de votre participation

Didier Larose

2 réponses

Stephane Legras-Decussy
"Christine Gardziel" a écrit dans le
message news: 3f22f7d7$0$9627$
J'utilise Pinnacle Studio 8.5 et j'obtiens pour une capture en qualité
optimale un fichier de 40 Go pour 12 minutes de durée.

Mon but étant d'acquérir sans perte mes VHS, de les arranger un peu via le
montage et de créer des DVD lisibles sur un écran 16/9e , quels sont les
paramètrages précis de captures que vous pourriez me conseiller pour ne

rien
perdre du signal original ?

la source VHS etant l'une des plus mauvaise qui soit, pas
de probleme pour garder la qualité...

une capture en 352x 288 25 im/s suffit...

si vous voulez garder l'entrelacement, vous prendrez
576 lignes au lieu de 288...

pas de conseil particulier à donner...
gerard guenin
Le Sat, 26 Jul 2003 23:57:12 +0200, "Christine Gardziel"
écrit:

Je récupère des K7 VHS via une prise composite pour l'image avec une
Leadtek My Vivo et une mini jack pour le son à l'entrée ligne de ma carte
son.

J'utilise Pinnacle Studio 8.5 et j'obtiens pour une capture en qualité
optimale un fichier de 40 Go pour 12 minutes de durée.

ouaou ! 40Go pour 12 minutes à partir d'une VHS !
Beaucoup trop.
Utilise un codec genre DV ou MJPEG pour la capture ( autour de 3
Mo/s). Le codec MJPEG de Mainconcept n'est pas cher (une quinzaine
d'euros)

Mon but étant d'acquérir sans perte mes VHS, de les arranger un peu via le
montage et de créer des DVD lisibles sur un écran 16/9e , quels sont les
paramètrages précis de captures que vous pourriez me conseiller pour ne rien
perdre du signal original ?

Puisque le but final est un DVD, fait l'acquisition directement au
format DVD, soit 720x576. Cela évitera tout redimensionnement
ultérieur. (le format 352x576 est licite en DVD mais comme ton but est
une qualité max, autant faire en sorte que la conversion soit
complètement transparente)