actionnaire minoritaire : quels sont mes droits concernant le bilan ?

4 réponses
ced
bonjour,

Selon mon associé (gérant majoritaire) notre SARL, dont je suis actionnaire
salarié minoritaire à 48 %, présente un bilan 2004 positif de 2900 euro,
mais aurait un passif de 13000 euro dans ce même bilan.

n'ayant absoluement aucune connaissance comptable, je m'intéroge sur ce qui
me semble illogique : comment un bilan peut être positif de 2900 euro (donc
la SARL airait dégagée 2900 ? de bénéfice ??) et avoir en même temps 13000
euro de passif ??

Mon associé, ou le comptable ont ils obligation de me présenter le bilan, ou
les relevés de compte de la SARL ?
ai-je un droit de décision quand à l'utilisation de ces 2900 euro ?

merci de vos renseignements

4 réponses

Séb.
ced a écrit :
bonjour,

Selon mon associé (gérant majoritaire) notre SARL, dont je suis actionnaire
salarié minoritaire à 48 %, présente un bilan 2004 positif de 2900 euro,
mais aurait un passif de 13000 euro dans ce même bilan.

n'ayant absoluement aucune connaissance comptable, je m'intéroge sur ce qui
me semble illogique : comment un bilan peut être positif de 2900 euro (donc
la SARL airait dégagée 2900 ? de bénéfice ??) et avoir en même temps 13000
euro de passif ??

Mon associé, ou le comptable ont ils obligation de me présenter le bilan, ou
les relevés de compte de la SARL ?
ai-je un droit de décision quand à l'utilisation de ces 2900 euro ?

merci de vos renseignements

Bonjour,

un peu technique comptable à la louche, il y a des experts pour ça...

Le bilan est la comparaison entre actif (créances clients, argent "dehors")
Le résultat = ventes - achats

Il est donc possible de dégager du bénéfice (c'est le but premier d'une entreprise) et avoir du passif.
Cela peut être du par un emprunt pour financer une immobilisation par exemple qui rentre dans les dettes à long terme.

De la même nière, tu peux avoir un bilan positif et être en pertes. Après faut voir avec les fonds propres etc...

La compta, c'est des années d'étude ;-)

--
Séb.
www.trouverunemploi.info
Spyou
ced a écrit :
Mon associé, ou le comptable ont ils obligation de me présenter le bilan, ou
les relevés de compte de la SARL ?

Vous serez, en tant qu'actionnaire, convoqué a l'assemblée générale
ordinaire annuelle de la societé (entre maintenant et fin juillet) pour
aprouver le bilan, donner votre quitus au gerant, lire son rapport
annuel de gestion et, eventuellement, poser vos questions et discuter de
la vie de la societé.

ai-je un droit de décision quand à l'utilisation de ces 2900 euro ?

De décision, non. De vote, oui.

Lors de l'assemblée, le gérant proposera une affectation de ce benefice :
- (Si c'est le premier ou le second exercice) 5 a 10% du montant iront a
la reserve legale de la societé
- Au report a nouveau (cumulable avec les benef ou déficit des années
suivantes)
- En versement de dividendes (auquel cas vous toucherez 48% de la somme
qui a été attribuée a ce poste)

Après, il faut relire les statuts de la societé pour savoir a quelle
majorité des parts doivent se prendre les décisions pour savoir ce que
vous pouvez bloquer ou ne pas bloquer (ie obliger le gerant a revoir son
bilan ou des choses du genre)
Bateaubois
ced a écrit :

bonjour,

Selon mon associé (gérant majoritaire) notre SARL, dont je suis actionnaire
salarié minoritaire à 48 %, présente un bilan 2004 positif de 2900 euro,
mais aurait un passif de 13000 euro dans ce même bilan.

n'ayant absoluement aucune connaissance comptable, je m'intéroge sur ce qui
me semble illogique : comment un bilan peut être positif de 2900 euro (donc
la SARL airait dégagée 2900 ? de bénéfice ??) et avoir en même temps 13000
euro de passif ??

Mon associé, ou le comptable ont ils obligation de me présenter le bilan, ou
les relevés de compte de la SARL ?
ai-je un droit de décision quand à l'utilisation de ces 2900 euro ?

merci de vos renseignements

Ca n'a rien de bien étonnant, on peut avoir un résultat positif et un
passif important, il s'agit déjà de savoir s'il s'agit du résultat avant
impôts ou après...
Exemple type, ta boite commence un chantier en fin d'année, sachant que
ce chantier ne lui sera payé que mi mars de l'année suivante. Si le
gérant constate un passif important, il lui est loisible de provisionner
cette rentrée d'avance en "profits constatés d'avance" pour rétablir un
résultat positif, sachant que de tout manière il devra faire l'opération
inverse lors du paiement du chantier et que çà sera autant de CA qui ne
figureront pas l'année prochaine..Charge à lui de rétablir le tir ensuite..
Il existe mille astuces comptables pour "affiner" un compte de
résultat.. celle ci n'en est qu'une parmi d'autres..
Si vous avez des doutes, faites examiner le bilan qu'il vous remettra
obligatoirement 15 jours avant l'AGO d'approbation des comptes (avec le
rapport de gestion - obligatoire tous les ans avant la publication des
comptes au TC) par un expert comptable pour savoir s'il est honnête..
(il ne lu faudra pas plus de 5 minutes pour voir s'il est maquillé où
non..)vous pourrez toujours protester ensuite.. quant à lui refuser
quitus, vous pouvez aussi, mais si vous ne disposez pas de la minorité
de blocage çà ne servira pas à grand chose..
ced
merci de cette réponse bien complète.

"...vous pourrez toujours protester ensuite.. quant à lui refuser quitus,
vous pouvez aussi, mais si vous ne disposez pas de la minorité de blocage
çà ne servira pas à grand chose"

j'ai 49 ou 48 % des parts (il s'agit d'une SARL à 2 associés).

cela me permet il de faire bloquer sa décision quand à l'utilisation de ces
2900 euro lors de l'AGO d'approbation des comtpes ?

Ca n'a rien de bien étonnant, on peut avoir un résultat positif et un
passif important, il s'agit déjà de savoir s'il s'agit du résultat avant
impôts ou après...
Exemple type, ta boite commence un chantier en fin d'année, sachant que ce
chantier ne lui sera payé que mi mars de l'année suivante. Si le gérant
constate un passif important, il lui est loisible de provisionner cette
rentrée d'avance en "profits constatés d'avance" pour rétablir un résultat
positif, sachant que de tout manière il devra faire l'opération inverse
lors du paiement du chantier et que çà sera autant de CA qui ne figureront
pas l'année prochaine..Charge à lui de rétablir le tir ensuite..
Il existe mille astuces comptables pour "affiner" un compte de résultat..
celle ci n'en est qu'une parmi d'autres..
Si vous avez des doutes, faites examiner le bilan qu'il vous remettra
obligatoirement 15 jours avant l'AGO d'approbation des comptes (avec le
rapport de gestion - obligatoire tous les ans avant la publication des
comptes au TC) par un expert comptable pour savoir s'il est honnête.. (il
ne lu faudra pas plus de 5 minutes pour voir s'il est maquillé où
non..)vous pourrez toujours protester ensuite.. quant à lui refuser
quitus, vous pouvez aussi, mais si vous ne disposez pas de la minorité de
blocage çà ne servira pas à grand chose..