Activer Irda sur mon portable

5 réponses
giggz
Slt la liste,

j'essaye d'activer la port infrarouge de mon portable (ss sid avec
dernier noyau). Apparemment j'ai un port qui supporte le FIR. J'ai
regard=E9 sous window$ et le gestionnaire de p=E9riph=E9riques me marque:
sur Intel(R) 82801DBM LPC Interface Controller - 24CC

un lspci me donne cette ligne ci :
ISA bridge: Intel Corporation 82801DBM (ICH4-M) LPC Interface Bridge
(rev 03)

je suppose qu'il y a correspondance...
dans le noyau j'ai activ=E9 l'irda et install=E9 irda-utils. =E9videmment
je me suis retrouv=E9 bloqu=E9 =E0 la configuration de irda-utils, car il
demande le module natif =E0 charger...je n'ai aucune id=E9e de celui qui
convient. Je les ai essay=E9 un =E0 un. certains ne se chargent pas : il
me reste dc les choix possibles suivants :
IrDA USB dongles
SigmaTel STIr4200 bridge
Toshiba Type-O IR Port
VLSI 82C147 SIR/MIR/FIR
VIA VT8231/VT1211 SIR/MIR/FIR

auriez vous d=E9j=E0 r=E9ussi =E0 faire fonctionner ce type de port
infrarouge??? merci de me r=E9pondre

Guillaume

5 réponses

giggz
Bon je me réponds à moi-même :
ds le paquet irda-utils (qui est le paquet qui gère l'irda en
instable), on trouve la commande findchip qui permet de déterminer son
chipset FIR.
De mon côté il ne me renvoie rien (en root), j'en déduie que le
driver pour mon FIR n'est pas encore développé.
apparemment j'obtiens une interface irda0 avec le driver série
irtty...je vais m'en contenter.

Bon we
Giggz
François Boisson
Le 22 Jan 2006 02:35:32 -0800
"giggz" a écrit:

Bon je me réponds à moi-même :
ds le paquet irda-utils (qui est le paquet qui gère l'irda en
instable), on trouve la commande findchip qui permet de déterminer son
chipset FIR.
De mon côté il ne me renvoie rien (en root), j'en déduie que le
driver pour mon FIR n'est pas encore développé.
apparemment j'obtiens une interface irda0 avec le driver série
irtty...je vais m'en contenter.

Ce findchip m'a l'air douteux, j'ai fait marcher l'Irda de mon Toshiba
à taton en utilisant finalement le Dongle «esi». Cependant findchip
indique que dalle.

lspci donne
0000:00:1f.0 ISA bridge: Intel Corp. 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) LPC Bridge
(rev 02)

(pourquoi serait l'interface IRDA?). Les modules chargés sont les
suivants:

esi 736 1 (autoclean)
irtty 5504 2 (autoclean)
irda 79724 0 (autoclean) [esi irtty]

L'ensemble marche parfait avec un Philips 362 dans les deux sens en
utilisant irobex_palm3.

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
giggz
Cool, un retour d'expérience!

pour le ISA bridge: Intel Corporation 82801DBM (ICH4-M) LPC Interface
Bridge (rev 03), j'ai pensé que c'était le fameux port infrarouge par
comparaison avec ce que me donnait window$ et aussi par ce que c'est la
seule ligne que je n'ai pas encore identifiée dans mon lspci...

bon je n'ai pas encore pu tester si ça fonctionne, mais avec les
modules suivant chargés :
irtty_sir 6272 0
sir_dev 16300 1 irtty_sir
irda 107576 1 sir_dev
crc_ccitt 2176 1 irda

et irda-utils d'installer, j'ai un irda0 de créer et une recherche
permanente de nouveaux périphériques infrarouges.

J'essayrai plus tard les 'dongles" même si je n'ai pas compris ce que
c'était...atteins ttu une vitesse de transfert correct avec???

ah oui, une autre question : comment savoir sur quel /dev/ttySX,
l'infrarouge se trouve???

merci
Giggz
François Boisson
Le 22 Jan 2006 05:09:07 -0800
"giggz" a écrit:

Cool, un retour d'expérience!

pour le ISA bridge: Intel Corporation 82801DBM (ICH4-M) LPC Interface
Bridge (rev 03), j'ai pensé que c'était le fameux port infrarouge par
comparaison avec ce que me donnait window$ et aussi par ce que c'est la
seule ligne que je n'ai pas encore identifiée dans mon lspci...

bon je n'ai pas encore pu tester si ça fonctionne, mais avec les
modules suivant chargés :
irtty_sir 6272 0
sir_dev 16300 1 irtty_sir
irda 107576 1 sir_dev
crc_ccitt 2176 1 irda

et irda-utils d'installer, j'ai un irda0 de créer et une recherche
permanente de nouveaux périphériques infrarouges.

J'essayrai plus tard les 'dongles" même si je n'ai pas compris ce que
c'était...atteins ttu une vitesse de transfert correct avec???

ah oui, une autre question : comment savoir sur quel /dev/ttySX,
l'infrarouge se trouve???

A vrai dire, j'ai changé de portable Mardi, et ai essayé le transfert
hier. Je n'ai pas vraiment bien compris. Pour comprendre l'usage des
outils, j'ai utilisé cette page

http://www.indidea.org/gael/fr/irda-linux-nokia.php

J'ai mis /dev/ttyS1 complètement au pif et je ne crois pas que
irobex_palm3 s'en serve. En fait, mes grandes chox ont été
L'apparition /dev/irda0 dans /sbin/ifconfig après le
/etc/init.d/irda-utils start

puis l'apparition de mon téléphone dans

/proc/net/irda/discovery

lorsque je le met devant le port infra rouge et en attente de
connexion. Mes options dans /etc/defaults/irda-utils sont
ENABLE="true"
DISCOVERY="true"
DEVICE="/dev/ttyS1"
DONGLE="esi"
SETSERIAL=""

Pour faire un transfert, je lance bêtement
irobex_palm3 (paquet openobex-apps) et j'ordonne le transfert depuis le
téléphone. Réciproquement, pour envoyer un fichier, je met le téléphone
en réception et je fais «irobex_palm3 fichier» et yop, ça marche. Le
transfert d'une image 60K se fait en 5s environ mais je penses que
c'est surtout la connexion/déconnexion qui prend du temps.

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Damien Durand
On Sunday 22 January 2006 14:50, François Boisson wrote:
Pour faire un transfert, je lance bêtement
irobex_palm3 (paquet openobex-apps) et j'ordonne le transfert depuis le
téléphone.

Pour le protocole IrOBEX j'ai aussi utilise avec success:
en ligne de commande: obexftp
en graphique: obextool, et l'url "obex://irda/" dans konqueror (tres pratiq ue
pour du copier/coller!).

Sinon il y a aussi les classiques du genre xgnokii et wammu pour acceeder a
des choses plus specifiques - ils marchent ou pas c'est selon ./.. Chez moi
c'etait pas fameux.

A+, JD.