Addition d'heures negatives

4 réponses
Harmonyste
Bonjour,

pour des calculs d'horaire je me retrouve avec des heures négatives,
comment les additionner ?

Comme conseillé, je me suis en calendrier 1904
(tous mes calculs sur les dates s'en retrouvent faux évidement)

Exemple
Marc en semaine 26 n'a fait que 37 heures au lieu de 40 heures, donc -3
heures
Comment faire pour qu'en semaine 27 additionner 42 heures - 40 heures
égal 2 heures moins les 3 heures de la semaine 26 égal moins 1 heure ???

Un grand merci d'avance

4 réponses

Denis Michon
Bonsoir Harmonyste,

Col A Col B Col C

Heures / semaine
Semaine Heures 40:00:00

F
ormule en colonne C : =$C$1 - B2
Et tu recopie sur l'ensemble de la colonnne C

Et pour obtenir le nombre total heure de la colonne C
Dans la cellule de ton choix = Somme(C1:C2)

Ce dont tu dois te souvenir, c'est pour qu'excel "comprenne" qu'il s'agit d'heures lorsque tu saisis tes données, tu
dois entrée dans la cellule par exemple 37: 37 suivi de ":" (2points) et il t'affichera dans la cellle 37:00:00.

Salutations!

"Harmonyste" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

pour des calculs d'horaire je me retrouve avec des heures négatives,
comment les additionner ?

Comme conseillé, je me suis en calendrier 1904
(tous mes calculs sur les dates s'en retrouvent faux évidement)

Exemple
Marc en semaine 26 n'a fait que 37 heures au lieu de 40 heures, donc -3
heures
Comment faire pour qu'en semaine 27 additionner 42 heures - 40 heures
égal 2 heures moins les 3 heures de la semaine 26 égal moins 1 heure ???

Un grand merci d'avance
Harmonyste
Le 06/07/2004 01:29, Denis Michon a tapoté :
Bonsoir Harmonyste,

Col A Col B Col C

Heures / semaine
Semaine Heures 40:00:00

F
ormule en colonne C : =$C$1 - B2
Et tu recopie sur l'ensemble de la colonnne C

Et pour obtenir le nombre total heure de la colonne C
Dans la cellule de ton choix = Somme(C1:C2)

Ce dont tu dois te souvenir, c'est pour qu'excel "comprenne" qu'il s'agit d'heures lorsque tu saisis tes données, tu
dois entrée dans la cellule par exemple 37: 37 suivi de ":" (2points) et il t'affichera dans la cellle 37:00:00.

Salutations!

"Harmonyste" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

pour des calculs d'horaire je me retrouve avec des heures négatives,
comment les additionner ?

Comme conseillé, je me suis en calendrier 1904
(tous mes calculs sur les dates s'en retrouvent faux évidement)

Exemple
Marc en semaine 26 n'a fait que 37 heures au lieu de 40 heures, donc -3
heures
Comment faire pour qu'en semaine 27 additionner 42 heures - 40 heures
égal 2 heures moins les 3 heures de la semaine 26 égal moins 1 heure ???

Un grand merci d'avance

Merci Denis

mais 40: - 42: ne marche pas

--
Cordialement

(en cas de virus, pensez à consulter la Faq
http://www.lacave.net/~jokeuse/usenet/faq-fcsv.html)

Attention ! Cette adresse accepte seulement le texte brut sans pièce
jointe, pour m'écrire.

michdenis
Bonjour Harmonyste,

Quand tu entres dans une cellule au format STANDARD : 42: si tu valides, tu devrais obtenir 42:00:00 pour 42 heures.
Excel applique lui-même le bon format à cette cellule soit : [h]:mm:ss . Les crochets droits étant nécessaires pour
indiquer des saisies qui dépassent 24 heures.

Si tu as adopté le calendrier 1904, excel réussit très bien à faire des sommes ou soustractions sans aucun problème et
sans autre intervention et affiche des résultats négatifs le cas échéant.

A1 = 42:00:00
A2 = 45:00:00

A2 - A1 = -03:00:00

Cela ne fonctionne toujours pas ?

Salutations!

"Harmonyste" a écrit dans le message de news:eaB$
Le 06/07/2004 01:29, Denis Michon a tapoté :
Bonsoir Harmonyste,

Col A Col B Col C

Heures / semaine
Semaine Heures 40:00:00

F
ormule en colonne C : =$C$1 - B2
Et tu recopie sur l'ensemble de la colonnne C

Et pour obtenir le nombre total heure de la colonne C
Dans la cellule de ton choix = Somme(C1:C2)

Ce dont tu dois te souvenir, c'est pour qu'excel "comprenne" qu'il s'agit d'heures lorsque tu saisis tes données, tu
dois entrée dans la cellule par exemple 37: 37 suivi de ":" (2points) et il t'affichera dans la cellle 37:00:00.

Salutations!

"Harmonyste" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

pour des calculs d'horaire je me retrouve avec des heures négatives,
comment les additionner ?

Comme conseillé, je me suis en calendrier 1904
(tous mes calculs sur les dates s'en retrouvent faux évidement)

Exemple
Marc en semaine 26 n'a fait que 37 heures au lieu de 40 heures, donc -3
heures
Comment faire pour qu'en semaine 27 additionner 42 heures - 40 heures
égal 2 heures moins les 3 heures de la semaine 26 égal moins 1 heure ???

Un grand merci d'avance

Merci Denis

mais 40: - 42: ne marche pas

--
Cordialement

(en cas de virus, pensez à consulter la Faq
http://www.lacave.net/~jokeuse/usenet/faq-fcsv.html)

Attention ! Cette adresse accepte seulement le texte brut sans pièce
jointe, pour m'écrire.

Frédéric Sigonneau
Bonsoir,

Comme conseillé, je me suis en calendrier 1904
(tous mes calculs sur les dates s'en retrouvent faux évidement)

Absolument pas !
Tes dates (si ton classeur en comportaient avant le changement de calendrier)
ont pris 1462 jours d'un coup (dans ce classeur uniquement) mais cela ne fausse
en rien les calculs que tu fais ou as fait avec elles...
Exemple, avec un nouveau classeur au calendrier 1900 (par défaut) :
A1 -> 15/1/2004
A2 -> 30/6/2004
A3 -> A2-A1 (résultat 167 si la cellule A3 est bien au format Standard)

Passe au calendrier depuis 1904. Tu as maintenant :
A1 -> 16/1/2008
A2 -> 1/7/2008
et en A3 toujours 167.

Mais ta question n'est pas sur les dates, mais sur les heures.

Comment faire pour qu'en semaine 27 additionner 42 heures - 40 heures
égal 2 heures moins les 3 heures de la semaine 26 égal moins 1 heure ???

Peut-être est-ce une question de formulation, mais il faut simplement, AMA,
additionner tes différents résultats pour tenir à jour tes soldes :

Semaine 26
Heures faites 37:00
A faire 40:00
Ecart semaine 37:00-40:00 -> -3:00

Semaine 27
Heures faites 42:00
A faire 40:00
Ecart semaine 42:00-40:00 -> +2:00

Evolution des écarts
-3:00 + 2:00 -> -1:00

FS
---
Frédéric Sigonneau [MVP Excel - né un sans-culottide]
Gestions de temps, VBA pour Excel :
http://perso.wanadoo.fr/frederic.sigonneau
Si votre question sur Excel est urgente, évitez ma bal !

Bonjour,

pour des calculs d'horaire je me retrouve avec des heures négatives,
comment les additionner ?

Comme conseillé, je me suis en calendrier 1904
(tous mes calculs sur les dates s'en retrouvent faux évidement)

Exemple
Marc en semaine 26 n'a fait que 37 heures au lieu de 40 heures, donc -3
heures
Comment faire pour qu'en semaine 27 additionner 42 heures - 40 heures
égal 2 heures moins les 3 heures de la semaine 26 égal moins 1 heure ???

Un grand merci d'avance