Additionner des minutes

3 réponses
Jérémie
Bonjour à tous,

Je cherche un moyen simple d'additionner des heures/minutes. Je m'explique:

L'utilisateur saisit 3.50 dans un champ et 0.30 dans un autre
(respectivement 3 heures 50 et une demi-heure).

Le résultat doit alors être 4.20 et non 3.80.

Auriez-vous une solution pour cela ?

Merci d'avance,

Jérémie

3 réponses

Olivier Miakinen

Je cherche un moyen simple d'additionner des heures/minutes. Je m'explique:

L'utilisateur saisit 3.50 dans un champ et 0.30 dans un autre
(respectivement 3 heures 50 et une demi-heure).

h1 = 3; min1 = 50;
h2 = 0; min2 = 30;

Le résultat doit alors être 4.20 et non 3.80.

min = (min1 + min2) % 60;
h = h1 + h2 + (min1 + min2 - min) / 60;

Jérémie
Super, ça donne en effet ce que je cherchais. Mais j'ai une petit
question de pinalleur : Comment cela se passe t-il dans le cas où il n'y
a pas 2 heures à additionner, mais n heures (3, 4, 5) , cela sous forme de
fonction?

"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de news:
460b81e2$

Je cherche un moyen simple d'additionner des heures/minutes. Je
m'explique:

L'utilisateur saisit 3.50 dans un champ et 0.30 dans un autre
(respectivement 3 heures 50 et une demi-heure).

h1 = 3; min1 = 50;
h2 = 0; min2 = 30;

Le résultat doit alors être 4.20 et non 3.80.

min = (min1 + min2) % 60;
h = h1 + h2 + (min1 + min2 - min) / 60;

Olivier Miakinen

Super, ça donne en effet ce que je cherchais. Mais j'ai une petit
question de pinalleur : Comment cela se passe t-il dans le cas où il n'y
a pas 2 heures à additionner, mais n heures (3, 4, 5) ,

sum_min = min_1 + min_2 + ... + min_n;
min = sum_min % 60;

sum_h = h_1 + h_2 + ... + h_n;
h = sum_h + (sum_min - min) / 60;

cela sous forme de fonction?

Tout dépend comment tu passes les données (fonction à nombre variable
d'arguments ou tableau par exemple) mais quelle que soit la méthode tu
ne devrais pas avoir de mal à adapter. Si ?

Note que tu peux aussi te contenter d'utiliser plusieurs fois l'addition
de deux heures. Jusqu'à preuve du contraire, l'addition reste toujours
commutative et associative, même pour des heures et des minutes.

"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de news:
[ citation intégrale ]

Voir <http://www.faqs.org/faqs/fr/usenet/repondre-sur-usenet/>.
(note que je t'aurais envoyé au même endroit en répondant à ton article
précédent dans lequel tu ne citais rien du tout).