Additionner le nombre de jours entre deux dates, valeur maxi 30 jours

Le
Guido
Bonsoir à vous tous,

voici un petit soucis, que je n'arrive pas mettre en formule.
Il s'agit d'additionner le nombre de jours exactes entre deux dates.
Mais où cela se corse pour moi, c'est que selon le modèle ci-dessous,
le nombre de jours ne dépasse pas 30 jours pour un mois.

04.05.2009 31.05.2009 28
01.06.2009 30.06.2009 30
01.07.2009 31.07.2009 30
01.08.2009 02.08.2009 2

Et pour février, c'est un peu plus complexe (pour moi, surtout). voici
un exemple dont le résultat devrait donner ceci :

01.02.2009 28.02.2009 30
01.02.2009 27.02.2009 27

Pour les années bissextiles, franchement. là je suis encore plus
perdu.

Qui peut me donner un coup de main pour une formule.

Je vous en remercie d'avance.

Guido
michdenis

Essaie ceci :

Tu adaptes la plage de cellules

tu valides par Ctrl + Maj + Enter
=SOMME(SI((DATEDIF(A1:A5;B1:B5;"D")+1)>0;30;DATEDIF(A1:A5;B1:B5;"D")+1))

[...]

Sam
=SI(FIN.MOIS(B1;0)±;30;B1-A1+1)
Cordialement
Michel dit "Sam"

[...]

=SI(ET(FIN.MOIS(B1;0)±;FIN.MOIS(A1;-1)+1¡);30;B1-A1+1)
[...]

Le #20999951
Bonjour Michdenis et Sam,

Je tiens à vous remercier pour votre intervention sur ma question. J'y
ne serai pas arrivé.

Michdenis, concernant votre réponse une validation par Ctrl + Maj +
Enter ne m'est pas possible puisque les dates à calculer se trouve en
fait sur les cellules disjointes et sur 3 lignes discontinues comme
par ex. D16 {res} ; F16 {depuis}; I16 {jusqu'à}).
Le résultat se trouve donc, avant la mention des dates.

Concernant votre réponse Sam,

La formule fonctionne super bien lorsque l'on se trouve confronté à
des calculs de mois unique. Mais lorsque je place la formule, par
exemple pour les dates du 04.05.2010 au 02.08.2010, il me donne 91
jours complet au lieu de me donner la somme de 90 jours au total
(réponse que je devrai avoir).

Y a-t-il un moyen d'avoir le calcul, qu'il puisse me donner le
résultat indifféremment pour un mois complet ou plusieurs mois
consécutifs ?

Merci d'avance.

Guido

On 17 jan, 10:57, "Sam"
Bonjour,
[...]

Le #20999931
As-tu essayé ceci, si le but est d'évaluer
le nombre de jours une ligne à la fois
=SI((DATEDIF(A1;B1;"D")+1)>0;30;DATEDIF(A1;B1;"D")+1)

"Guido"
[...]

Le #21000901
Oui, effectivement et ceci selon (j'ai les cellules exactes de mon
tableau) 4 lignes différentes, les dates se rapportant aux colonnes
spécifiques.

nb jours = F22 ; date du .... = H 22 ; date au .... = J22

la suite : F 24 ; etc...

malheureusement, je ne peux pas changer les dispositions des cellules
du tableau, n'étant pas le propriétaire du dit tableau.

merci d'avance pour vos lumières.

Guido

On 18 jan, 13:55, "michdenis"
> [...]

> Qui peut me donner un coup de main pour une formule.

> Je vous en remercie d'avance.

> Guido- Masquer le texte des messages précédents -

michdenis
Le #21001251
Tu devrais mettre un exemplaire (juste le tableau concerné)
sur cijoint.fr question d'illustrer la disposition de tes données.

"Guido"
> [...]

> Qui peut me donner un coup de main pour une formule.

> Je vous en remercie d'avance.

> Guido- Masquer le texte des messages précédents -

Le #21001781
Bonsoir Michdenis,

voici le fichier test en question. vous y trouverez deux tableau.

le premier correspond à ce que je devrai avoir au travail, l'autre
c'est celui que j'utilise pour contrôler les formules différentes.

A bientôt

Guido

On 18 jan, 17:02, "michdenis"
> [...]

> Y a-t-il un moyen d'avoir le calcul, qu'il puisse me donner le
> résultat indifféremment pour un mois complet ou plusieurs mois

Le #21001771
Je devrai y mettre le lien aussi
http://cjoint.com/?bssqI4lbmL

A+

Guido
isabelle
Le #21001761
bonjour Guido,

une soultion vba,

Function dd(a As Range, b As Range) As Integer
ff = Evaluate("Day(FIN.MOIS(" & b.Address & ", 0))")
Select Case Month(b) - Month(a)
Case Is = 0
Select Case Day(b)
Case ff: If Day(a) = 1 Then m1 = 30 Else m1 = Day(b) - Day(a) + 1
Case Else: m1 = Day(b) - Day(a) + 1
End Select
Case Else:
m1 = 0
If Day(b) = ff Then ma1 = 30 Else: ma1 = Day(b)
If Day(a) = 1 Then ma2 = 30 Else: ma2 = Evaluate("Day(FIN.MOIS(" &
a.Address & ", 0))") - Day(a) + 1
m2 = (Month(b) - Month(a) - 1) * 30
End Select
dd = m1 + ma1 + ma2 + m2