Adresse IP fixe == la chasse aux pigeons est ouverte

32 réponses
Nomen Nescio
Grace lIP fixe les sites de commerce sur Internet ont dsormais un "super cookie" pour enrichir leurs bases de donnes.

Une IP fixe cest un identifiant unique, mieux encore que lidentifiant du pentium qui avait fait scandale lpoque.

Par exemple, si vous achetez un article informatique "haut de gamme" sur un site marchand S1 sur Internet, il est trs probable que lors des visites suivantes, ce site ne vous proposera pas les articles "entre de gamme" du fait de votre classement "marketing". Et rien ne servira deffacer les cookies de votre navigateur ou de changer dordinateur, il sera dsormais enfantin pour les sites marchands deffectuer lassociation AdresseIP <==> ClientX. De plus si ce site marchand S1 fait partie dun grand groupe, il est trs probable que vos identifiants AdresseIP <==> ClientX <==> Adresse email (utilise lors du premier achat sur S1) servent dautres sites du groupe S2...Sn sans aucun rapport priori avec le premier site marchand (sans violation des rgles de la CNIL....). Donc ne vous tonnez pas de voir arriver des mails publicitaires lors de vos visites sur ces sites S2...Sn, et ne soyez pas plus surpris que tous ces sites possdent des informations sur vos habitudes de consommation et que lon vous propose des pages Web "cibles" (pages dynamiques....). Les malfaisants du Web, escrocs ou marchands de soupe, auront dsormais beaucoup plus de facilit cibler leurs attaques et suivre leurs pigeons la trace.

Avec une adresse IP dynamique, seul votre FAI a connaissance des activits que vous avez sur le Web. Il est relativement difficile pour des observateurs extrieurs de faire des corrlations durant le temps o cette adresse ne change pas.

Avec une adresse IP fixe, tout un tas de zigotos (vendeurs, votre employeur, des amis.....) peuvent dsormais croiser les informations quils ont sur vous ds lors que vous fournissez votre identit via des emails ou des formulaires sur le web.

Avec cette adresse IP, les sites marchands peuvent savoir:
- si vous tes un particulier (classes dadresses IP fixes du FAI).
- votre ville de rattachement (cela ne change pas par rapport une IP dynamique)
- votre nom, adresse, profil marketing ds que vous avez fourni ces informations lors dun achat ou dune inscription un service quelconque. De plus ces donnes seront certainement changes entre sites "affilis" de faon parfaire le ciblage marketing (la chasse aux pigeons est ouverte, merci ladresse IP fixe, une vraie bndiction.....). Tant que vous resterez avec le mme FAI, cette corrlation sera alors possible pendant plusieurs annes.....

Bien sur vous pouvez utiliser un proxy (vitez dutiliser les proxy o le champ HTTP_X_FORWARDED_FOR fournit votre adresse IP dans lentte des paquets IP....). Il existe des proxy anonymous, mais le dbit est vraiment lent.

En dgroup,le dbit upload est de 384kbps, vraiment "lger" pour faire un serveur Web. Ceci limite lintrt dune IP fixe.

Conclusion: pour un particulier, lIP fixe ne prsente pas que des avantages. Cest plus quun cookie, cest un vrai chewing gum bien gluant.....

Il faudrait pouvoir, via une option, configurer laccs avec une adresse IP fixe (pour ceux qui veulent se bidouiller un serveur ou une liaison VPN) ou une adresse dynamique (pour ceux qui veulent surfer sans tre marqus la culotte) dans un range dadresses IP (voir page man de dhcpd.conf, la syntaxe est absolument triviale, on comprend difficilement pourquoi avec les moyens informatiques actuels ce type doption nest pas disponible). On comprend pas pourquoi, vu la souplesse demploi des serveurs DHCP (ISC par exemple) o tout est paramtrable dans tous les sens, quil ny quun mode dutilisation hyper rustique sans possibilit de paramtrage. De plus je croyais que la ressource IP tait couteuse, alors pourquoi la gaspiller ainsi en affectant une IP par abonn ADSL?

10 réponses

1 2 3 4
Olivier
Nomen Nescio wrote:
Grace lIP fixe les sites de commerce sur Internet ont désormais un "super cookie" pour enrichir leurs bases de données.
Une IP fixe cest un identifiant unique, mieux encore que l'identifiant du pentium qui avait fait scandale l'époque.
C'est un raisonement qui se tient.

cschneider
In article <ycFTc.16175$, Olivier wrote:
C'est un raisonement qui se tient.

Bizarre que je ne sois pas envahie par les commerçants, depuis 7 ans que
je n'ai que des IP fixes ....

Arrêtez un peu la paranoïa, les neuneus. Vous êtes de toutes façons tout
aussi traçabales en IP variables.

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life

Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org
site personnel : http://surf.to/fofol

Daniel DRZ
(Cornelia Schneider) a pondu cette prose
news:cfn7u3$:

Bizarre que je ne sois pas envahie par les commerçants, depuis 7 ans que
je n'ai que des IP fixes ....

comme tous les freenautes dégroupés, enfin ceux qui n'ont pas laissé leur
adresse en clair (n'est-ce pas <olivier.*******@libertytruc.fr>).

Arrêtez un peu la paranoïa, les neuneus. Vous êtes de toutes façons tout
aussi traçabales en IP variables.

oui ça, c'est sûr.

--
La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent.
(Montesquieu, De l'esprit des lois)
Nancy ça se visite : www.nancy-guide.net

Xavier Henner
Grace lIP fixe les sites de commerce sur Internet ont dsormais un
"super cookie" pour enrichir leurs bases de donnes.

Une IP fixe cest un identifiant unique, mieux encore que lidentifiant
du pentium qui avait fait scandale lpoque.

[theorie du complot sur les IP fixes et les sites marchand]

pour que cette belle théorie fonctionne, il faudrait que les sites
marchand développent des stratégies différentes pour els clients en IP
fixe et les clients en IP dynamique. C'est tres pénible a faire, donc il
ne le font pas.

Avec cette adresse IP, les sites marchands peuvent savoir: - si vous
tes un particulier (classes dadresses IP fixes du FAI).

peuvent pas faire la différence entre le gars qui surfe au boulot et le
gars qui surfe pour le boulot
et je vois pas comment ont fait la distinction pro/particulier avec l'IP

En dgroup,le dbit upload est de 384kbps, vraiment "lger" pour faire
un serveur Web. Ceci limite lintrt dune IP fixe.

je suis chez un autre FAI, Nerim pour ne pas le citer, j'ai 128k d'upload
c'est suffisant pour que je puisse héberger mon site web et mon serveur
de courrier.

Conclusion: pour un particulier, lIP fixe ne prsente pas que des
avantages.

Pour vous. Evitez de généraliser

Cest plus quun cookie, cest un vrai chewing gum bien
gluant.....

si c'était utilisé de cette maniere.
Sauf que personne ne fait de regle spéciale Free/Nerim/Easynet/autres
FAI avec IP fixe. C'est trop pénible.

Il faudrait pouvoir, via une option, configurer laccs avec une
adresse IP fixe (pour ceux qui veulent se bidouiller un serveur ou
une liaison VPN) ou une adresse dynamique (pour ceux qui veulent
surfer sans tre marqus la culotte) dans un range dadresses IP (voir
page man de dhcpd.conf, la syntaxe est absolument triviale, on
comprend difficilement pourquoi avec les moyens informatiques actuels
ce type doption nest pas disponible). On comprend pas pourquoi, vu la
souplesse demploi des serveurs DHCP (ISC par exemple) o tout est
paramtrable dans tous les sens, quil ny quun mode dutilisation hyper
rustique sans possibilit de paramtrage.

Envoyez votre lettre de candidature chez Proxad pour mieux leur
configurer leur équipements et changer tout leur système d'information
alors.

De plus je croyais que la
ressource IP tait couteuse, alors pourquoi la gaspiller ainsi en
affectant une IP par abonn ADSL?

Les Freebox (et les autres routeurs ADSL) sont connectés en permanence.
Que l'IP soit fixe ou dynamique, elle est utilisée quand meme. Donc ca
ne change rien. Et pour info, une IP, ca ne coute rien au FAI, ou
plutot c'est un cout fixe annuel pour TOUTES ses IP.

http://www.ripe.net

Et sinon, le débat sur les IP fixe, il commence a dater. Pour info, Free
n'a pas été le premier FAI a faire de l'ADSL en IP fixe. Ca fait plus de
3 ans que je suis abonné Nerim, que j'ai la meme IP et que je n'ai aucun
probleme avec.

--
Xavier Henner

JKB
Le 15-08-2004, à propos de
Re: Adresse IP fixe == la chasse aux pigeons est ouverte,
Xavier Henner écrivait dans fr.reseaux.telecoms.adsl :
je suis chez un autre FAI, Nerim pour ne pas le citer, j'ai 128k d'upload
c'est suffisant pour que je puisse héberger mon site web et mon serveur
de courrier.

Oui, mais il ne faut pas comparer l'upload de Nérim avec celui
d'autres FAI. 128k, ce n'est pas toujours 128k...

JKB

clem
Daniel DRZ a pensé très fort :
(Cornelia Schneider) a pondu cette prose
news:cfn7u3$:

Bizarre que je ne sois pas envahie par les commerçants, depuis 7 ans que
je n'ai que des IP fixes ....

comme tous les freenautes dégroupés, enfin ceux qui n'ont pas laissé leur
adresse en clair (n'est-ce pas <olivier.*******@libertytruc.fr>).

Arrêtez un peu la paranoïa, les neuneus. Vous êtes de toutes façons tout
aussi traçabales en IP variables.

oui ça, c'est sûr.

Bah qui te dit que les pubs que tu vois sur certains sites sont en fait
calculees a partir dune strategie marketing qui essaie de cibler au
mieux les gouts et besoins du clients?
Techniquement, tres facile à faire.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

urgo94
Bonjour
"Cornelia Schneider" a écrit dans le message de
news:cfn7u3$
In article <ycFTc.16175$, Olivier
wrote:

C'est un raisonement qui se tient.

Bizarre que je ne sois pas envahie par les commerçants, depuis 7 ans que
je n'ai que des IP fixes ....

Arrêtez un peu la paranoïa, les neuneus. Vous êtes de toutes façons tout
aussi traçabales en IP variables.

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life

Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org
site personnel : http://surf.to/fofol

quand la chasse au peer to peer va commencer ca va etre un vrai bonheur pour
les flics du net avec les IP fixes et beaucoup plus facile, une ip fixe
correspondant a une personne.

Bye:Urgo94

moinsdespam
Dans ,
Bonjour Xavier,

[theorie du complot sur les IP fixes et les sites marchand]

Voyons tomber dans le troll grossier d'un anonyme qui passe par une
passerelle mailtonews pour éviter d'être identifiable, est-ce bien
raisonnable ?

Envoyez votre lettre de candidature chez Proxad pour mieux leur
configurer leur équipements et changer tout leur système d'information
alors.

Merci de ne pas lui avoir conseillé de l'envoyer à un autre FAI où une
place se libère.
Enfin, s'il l'envoie par son anonymiser, ce n'est pas sûr qu'il soit
retenu.

Et sinon, le débat sur les IP fixe, il commence a dater. Pour info, Free
n'a pas été le premier FAI a faire de l'ADSL en IP fixe. Ca fait plus de
3 ans que je suis abonné Nerim, que j'ai la meme IP et que je n'ai aucun
probleme avec.

Mais l'été alors que les newsgroups se dépeuplent, il faut bien lancer
des trolls pour qu'il reste un peu d'animation.

--
Frédéric
Bleu,e adj. et n. m. Qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très : un
ciel bleu, des yeux bleus, les flots bleus [..]. Fig. Bouch. : un steak bleu ;
s'emploie pour désigner un steak rouge. (Pierre Desproges : D.S.U.É (et des BN))

Olivier
Daniel DRZ wrote:

comme tous les freenautes dégroupés, enfin ceux qui n'ont pas laissé leur
adresse en clair (n'est-ce pas <olivier.*******@libertytruc.fr>).
Bon, juste pour préciser, je suis sur tele2, mais chut on pourrait nous

entendre ;-)

Paul Allen
urgo94 wrote:

quand la chasse au peer to peer va commencer ca va etre un vrai bonheur pour
les flics du net avec les IP fixes et beaucoup plus facile, une ip fixe
correspondant a une personne.

une IP dynamique correspond aussi à une personne et dans tous les cas,
il faut passer par le FAI

1 2 3 4