adresse IP et nom de domaine

3 réponses
Cyrille
bonjour à toutes et à tous

Y a t'il une possibilité en commande dos de connaitre l'IP d'un nom de
domaine (voire aussi dans l'autre sens le nom de domaine d'une IP) et de
récupérer ce resultat dans une variable, parce que le ping ne permet pas de
récupérer le resultat comme pour faire un copier coller par exemple, ou
surtout l'intégrer dans un script

Merci d'avance

3 réponses

Fabrice [MVP]
"Cyrille" a écrit dans le message de
news:
bonjour à toutes et à tous

Y a t'il une possibilité en commande dos de connaitre l'IP d'un nom de
domaine (voire aussi dans l'autre sens le nom de domaine d'une IP) et de
récupérer ce resultat dans une variable, parce que le ping ne permet pas
de
récupérer le resultat comme pour faire un copier coller par exemple, ou
surtout l'intégrer dans un script

Merci d'avance

Bonjour

Si c'est parfaitement possible avec la commande PING
Il suffit d'utiliser le délimiteur et les options de la commande PING pour
pouvoir caser votre résultat dans une variable.

Par exemple, pour avoir le nom, il suffit de faire :
ping -a 216.239.59.101
ce qui donne en résultat :
Envoi d'une requête 'ping' sur www.google.com [216.239.59.101] avec 32
octets de
données :
Réponse de 216.239.59.101 : octets2 tempse ms TTL$1

On vois bien que google est le site, tout comme le ping vers www.google.fr
donne un IP en résultat, il faut alors savoir les filtrer

Copiez/ collez ce que je viens de vous faire dans un fichier CMD et exécutez
le :

@echo off
for /F "delims=," %%i in ('ping www.google.fr /all^|find "["') do set
showip=%%i
set showip=%showip:~49,14%
Echo L'adresse ip est : %showip%
pause

Maintenant, il vous faut l'adapter et remplacer www.google.fr par la
variable %1 et exécuter le script avec un argument.
--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm
Jean-Claude BELLAMY
"Cyrille" a écrit dans le message de
news:
bonjour à toutes et à tous

Y a t'il une possibilité en commande dos de connaitre l'IP d'un nom de
domaine (voire aussi dans l'autre sens le nom de domaine d'une IP) et de
récupérer ce resultat dans une variable, parce que le ping ne permet pas
de
récupérer le resultat comme pour faire un copier coller par exemple, ou
surtout l'intégrer dans un script

OUI, grâce à la commande NSLOOKUP

FQDN (Full Qualified Domain Name) -> Adr IP :
C:>nslookup www.inria.fr
DNS request timed out.
timeout was 2 seconds.
Serveur : UnKnown
Address: 80.10.246.1

Réponse ne faisant pas autorité :
Nom : www.inria.fr
Address: 138.96.146.2

Adr IP -> FQDN (Full Qualified Domain Name) :
C:>nslookup 138.96.146.2
DNS request timed out.
timeout was 2 seconds.
Serveur : UnKnown
Address: 80.10.246.1

Nom : www.inria.fr
Address: 138.96.146.2

On peut bien évdiemment rediriger ces résulats dans un fichier :

C:>nslookup 138.96.146.2 > inria2.txt

NB: les injures intermédiaires "DNS request timed out.... " sont propres à
mon FAI (Bwanagoudou/orange) ;-)
Ne pas en tenir compte !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP]
Salut !

On t'a donné de bonnes réponses. Mais, il y a quelques pièges.

Par exemple, NSLOOKUP renvoie l'adresse IP mémorisée dans les DNS,
plutôt que l'adresse IP configurée dans le serveur du domaine. Or, il
arrive que les DNS soient mal configurées. Avec, comme résultat, une
mauvaise adresse IP retournée par NSLOOKUP.

Sinon, je suis tombé récemment sur un autre cas. Un client utilise un
proxy, qui change certaines adresses IP ; impossible d'obtenir la bonne
adresse IP (aussi bien avec NSLOOKUP qu'avec PING). Et ce proxy
concerne environ 30000 postes...
A noter que certains postes ayant des routes configurées, peuvent aussi
fausser le cheminement.

Problème similaire, si le nom du domaine est dans le HOSTS.

Conclusion : je conseille de compléter les infos avec un TRACERT, qui
aidera à suivre la source de l'information.

@-salutations
--
Michel Claveau