Adresse IP - Télémaintenance

SR
Bonjour,

Nous sommes une petite soci=E9t=E9 informatique qui d=E9veloppe=20
des logiciels de gestion et de comptabilit=E9, et nous nous=20
connectons =E0 distance chez nos clients (300 clients),=20
quelques fois, pour r=E9gler quelques petits probl=E8mes=20
logiciels pas bien graves (t=E9l=E9maintenance).
Nous utilisons principalement le logiciels Pc Anywhere de=20
Symantec, par ligne t=E9l=E9phonique classique (souvent la=20
ligne fax), et bien sur un modem analogique.

Comme c'est nous qui appellons, c'est nous qui payons les=20
communications t=E9l=E9phoniques.
De plus, la connexion est assez lente (56K).

Maintenant, avec l'ADSL et de la rapidit=E9 croissante=20
d'internet, nous pouvons utiliser ce meme logiciel , PC=20
anywhere, non plus par modem, mais par adresse IP.
Cela nous coute 0 euros par connexion. (il y a bien sur=20
l'abonnement internet mensuel).
Le probl=E8me, c'est que l'adresse IP change toutes les 24h.
Et nos clients n'ont pas opter pour l'option : "ip fixe",
qui est encore assez ch=E8re chez certains F.A.I.

Donc comment faire pour trouver cette adresse IP ?
Il faut que nous appellions le client, et lui demander :=20
"pouvez vous regarder l'adresse IP svp, merci" ???

N'y a-t-il pas un moyen de rep=E9rer facilement cette=20
adresse IP chez le client (par un script par exemple), ou=20
mieux, d'avoir son adresse IP directement chez nous ?

Merci de vos lumi=E8res et / ou de vos exp=E9riences.

Laurent Jumet
Hello !

"SR" wrote:

> [...]
S> adresse IP chez le client (par un script par exemple), ou
S> mieux, d'avoir son adresse IP directement chez nous ?

S'il va sur votre page web, vous pouvez extraire son adresse IP en le
faisant cliquer sur des boutons.
Le principe, c'est que l'abord d'un système distant doit toujours se
faire avec l'accord du légitime propriétaire.
Autrement, vous risquez des ennuis en cas de violation du système.

KeyID: 0xCFAF704C
Olivier Pont
Je vous invite à consulter le site :
http://www.dyndns.org

Il fournit un service gratuit d'enregistrement d'adresse IP associée à un
nom.
Pour l'utiliser : s'inscrire en ligne, déposer un nom et un mot de passe,
télécharger un client (toutes les infos sur le site).

Du coup vous accéderez aux machines par leur nom, quelle que soit leur
adresse IP.

...et au passage, essayez donc : http://checkip.dyndns.org....

hth
Olivier Pont

"SR" a écrit dans le message de

Bonjour,

[...]

Merci de vos lumières et / ou de vos expériences.
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message b9b901c3ec9b$5d2b4a30$,
SR s'est ainsi exprimé :
[...]
[...]

Bien sûr que c'est possible!
Il suffit que tes clients installent un logiciel de détection automatique
d'adresse IP

Il en existe plein !

P.ex. dyndns.org en donne une liste ici (une trentaine !) :
http://www.dyndns.org/services/dyndns/clients.html
La plupart sont des sharewares à prix très modique, voire gratuits.
Tous sont dotés de fonctionnalités d'envoi par email d'adresse IP

Personnellement j'ai opté pour "DirectUpdate", qui est vraiment excellent
C'est un shareware qui coûte 15 $
(c'est le 3ème de la liste des outils Windows actuellement dans la page de
dyndns.org)

Je le décris, ainsi que sa configuration, sur mon site :
http://www.bellamyjc.org/fr/internet.html#dynDNS

Il envoie automatiquement par email à l'adresse voulue la nouvelle adresse
IP dès qu'elle change.

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

rolling
Dans news:b9b901c3ec9b$5d2b4a30$,
SR tapotait:
Bonjour,

Nous sommes une petite société informatique qui développe
des logiciels de gestion et de comptabilité, et nous nous
/../

[...]

Le soft ADSLconnect installé chez le client permet, s'il est bien configuré,
d'envoyer à chaque reconnection l'adresse IP du client à une adresse e-mail
choisie.
Je ne sais pas si cela vous aide. Moi, je l'utilise, dans une moindre
mesure, avec mes clients.
De rien,
--
@+
rolling

Laurent Jumet
Hello !

"rolling" wrote:

r> Le soft ADSLconnect installé chez le client permet, s'il est bien
r> configuré, d'envoyer à chaque reconnection l'adresse IP du client à une
r> adresse e-mail choisie. Je ne sais pas si cela vous aide. Moi, je
r> l'utilise, dans une moindre mesure, avec mes clients. De
r> rien, --

Vous allez dans la machine du client sans qu'il soit au courant que
vous le faites?

KeyID: 0xCFAF704C
rolling
Dans news:,
Laurent Jumet tapotait:
Hello !

"rolling" wrote:

[...]

Quand ils me le demandent, oui! Mais sans leur accord, non! De toutes
manières, il y a un mot de passe!!!
--
@+
[...]

Laurent Jumet
Hello !

"rolling" wrote:

r> Quand ils me le demandent, oui! Mais sans leur accord, non! De toutes
r> manières, il y a un mot de passe!!!

Moi j'ai eu le cas il y a des années avec mon fax: le fournisseur du
fax m'appelait, passait des codes et prenait le contrôle de mon appareil à
distance.
Sans mon autorisation.
Il pouvait presque tout faire, y compris mettre l'appareil hors
service.

Ce jour là, j'ai compris qu'il y a des limites à définir pour les
"violations pour maintenance". :-)

KeyID: 0xCFAF704C

rolling
Le Fri, 06 Feb 2004 14:29:43 +0100, Laurent Jumet tapotait:

Hello !

"rolling" wrote:

[...]

Hello,
Je te dirais que j'ai tellement de travail, que je ne sais pas quand
j'aurais le temps de "hacker" les PC de mes clients ;) Déjà que j'arrive à
peine à satisfaire les accès demandès.....
Salutations amicales de Genève
--
@+