Adresse URL et IPv4 ?

amlandreau
Bonjour à Tous

Je souhaiterais que quelqu'un m'explique la différence de fonctionnement
qu'il peut y avoir entre le fait
de faire une commande PING en utilisant l'URL d'un site (ex. ping
wanadoo.fr) et celui de faire un PING en
utilisant l'adresse IPv4 du même site (ex. ping 193.252.122.103).
Lorsque ma connexion à Internet se coupe (malheureusement assez souvent)
l'utilisation de Ping avec URL
échoue alors que l'utilisation de l'adresse IPv4 passe sans encombre sans
aucun octet perdu.
Si je connaissais la différence peut-être que pourrais-je savoir ce qui ne
va pas. Merci de votre aide.

André Landreau

Jean-Claude BELLAMY
"amlandreau" a écrit dans le message de
[...]

Au préalable, petite correction de vocabulaire :
"www.wanadoo.fr" n'est pas un URL (Uniform Resource Locator) mais
seulement une partie, à savoir le FQDN (Full Qualified Domain Name) (ou nom
complet) du serveur.

Un URL comporte (au maximum) 5 parties successives :

1) le protocole utilisé :
HTTP
FTP
NNTP
suivi des caractères "//:"
La plupart des navigateurs tolèrent l'omission de cette chaîne,
supposant que le protocole par défaut est http.

2) le nom (FQDN) du serveur (p.ex. www.wanadoo.fr),
suivi éventuellement du caractère "/"

3) le n° de port du serveur, précédé du caractère ":".
Par défaut, ce port a le n° 80, et dans ce cas il est
facultatif de le préciser. Mais il peut parfois y avoir
plusieurs serveurs Web sur la même machine.
(p.ex. le serveur Web normal, et un serveur d'administration,
d'usage réservé). Dans ce cas, on distinguera chaque
serveur en indiquant le n° de port (80, 81, 7922, 8080, ..)

4) le répertoire (éventuel) du document sur le serveur,
suivi du caractère "/"

5) le nom du fichier contenant le document lui-même.
Ce nom peut éventuellement être omis, dans le cas où
il s'agit du document par défaut du serveur (généralement,
il s'appelle index.html ou default.html).

[...]

Toute commande IP s'effectue obligatoirement au final sur des adresses IP
(numériques)
Quand on indique le FQDN à la place de l'adresse IP, il y a systématiquement
une phase préalable de RÉSOLUTION de nom par le serveur DNS auquel on est
relié, qui est, dans le cas d'une connexion domestique, le serveur DNS du
FAI.

L'adresse IP du serveur DNS est transmise au moment de la connexion lors de
l'attribution d'adresse IP via DHCP
Cette adresse (ou plutôt "ces", car il y a en principe au moins 2 serveurs
DNS qui sont communiqués) est stockée soit au niveau de la carte réseau dans
le cas d'une connexion directe à l'ordinateur, soit dans le routeur quand il
existe (cas de toutes les "....box")

Donc en prenant le cas d'un PC relié à une LiveBox, quand on tape la
commande
ping www.wanadoo.fr
le nom "www.wanadoo.fr" est inconnu du PC, qui la retransmet alors à la
passerelle (= la livebox).
C'est elle ensuite qui interroge un serveur DNS de Wanadoo (80.10.246.130 et
81.253.149.10 chez moi, car çà varie suivant l'emplacement géographique),
lequel retourne "193.252.149.20".

Donc tu as un problème de DNS !
Comment accèdes-tu à Internet ?
Si tu as un routeur (box ou autres) comment est-il configuré ?

NB: un pb de DNS provient souvent du FAI, et est donc extérieur au client !

--
May the Force be with You!

FCTurtle
Cela veut dire que la résolution de nom DNS ne fonctionne plus à ce moment
là sur ton PC.

N'arrivant pas à convertir l'adresse wanadoo.fr en adresse IP, la commande
échoue, car tout est toujours transformé en adresse IP pour communiquer.

Donc en IP tu vois que ça passe, mais pas en nom de domaine, alors c'est ton
DNS qui ne marche pas bien. Wanadoo offre plusieurs DNS, chez moi j'en ai
rajouté manuellement quelques un.

Olivier,