Adresse vituelle (eth0:0) & adresse ip emmeteur

2 réponses
User Alian
Hello,

J'ai besoin d'un petit coup de main, qqc doit m'échapper.
Je defini 2 adresses IP

/sbin/ifconfig eth0 aaa.aaa.aaa.aaa/28
/sbin/ifconfig eth1:0 bbb.bbb.bbb.bbb/28

Je peux bien pinger mes 2 adresses depuis une autre machine.

J'installe un proxy squid sur bbb.bbb.bbb.bbb:
# netstat -na|grep LISTEN
LISTEN tcp 0 0 bbb.bbb.bbb.bbb:3128 0.0.0.0:* LISTEN

Mais qd je fais une requete sur le proxy bbb.bbb.bbb.bbb c'est l'adresse
ip aaa.aaa.aaa.aaa qui est utilisé par le proxy pour faire ses requetes ...

Quelqu'un a une idée pour que ce soit aaa.aaa.aaa.aaa qui soit vu ?

Merci !

2 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

User Alian a écrit :

Je defini 2 adresses IP

/sbin/ifconfig eth0 aaa.aaa.aaa.aaa/28
/sbin/ifconfig eth1:0 bbb.bbb.bbb.bbb/28

J'installe un proxy squid sur bbb.bbb.bbb.bbb:
Mais qd je fais une requete sur le proxy bbb.bbb.bbb.bbb c'est l'adresse
ip aaa.aaa.aaa.aaa qui est utilisé par le proxy pour faire ses requetes ...

Quelqu'un a une idée pour que ce soit aaa.aaa.aaa.aaa qui soit vu ?

Plusieurs même.

a) Configurer l'adresse source utilisée par squid avec une option comme
tcp_outgoing_address.
Cf. <http://www.squid-cache.org/Doc/config/tcp_outgoing_address/>

b) Modifier l'adresse source de la route par défaut en bbb.bbb.bbb.bbb,
mais cela affectera toutes les communications, pas seulement celles de
squid.

c) Utiliser iptables pour modifier l'adresse source des connexions
sortantes de squid avec la cible SNAT. L'identification peut se faire
via le propriétaire des paquets (correspondance -m owner) si squid est
lancé en tant qu'un utilisateur particulier.
User Alian
Plusieurs même.

La classe. Merci beaucoup ! L'option a répond parfaitement à mon besoin !

a) Configurer l'adresse source utilisée par squid avec une option comme
tcp_outgoing_address.
Cf.<http://www.squid-cache.org/Doc/config/tcp_outgoing_address/>