adresses ip sur un site internet

Le
zydraf
bonjour,

petite question de débutant:
Sur un site internet donné,l'administrateur du site peut-il voir et/ou
enregistrer toutes les adresses ip des ordinateurs qui se sont
connectés sur le site et à quels moments?

merci.
Aeris
Le #22681851
zydraf wrote:

[...]

Oui, c'est même prévu en standard dans n'importe quel serveur web (Apache,
NGinx, Lighttpd, IIS...).
Il s'agit des journaux de log des visites, par exemple sous Apache:
http://httpd.apache.org/docs/current/logs.html
patpro ~ patrick proniewski
Le #22681871
In article Aeris
zydraf wrote:

> [...]

NGinx, Lighttpd, IIS...).
Il s'agit des journaux de log des visites, par exemple sous Apache:

Et sauf erreur, en France c'est obligatoire de conserver ces logs 1 ou 2
ans.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
zydraf

 Aeris > zydraf wrote:

> [...]
>http://httpd.apache.org/docs/current/logs.html

Et sauf erreur, en France c'est obligatoire de conserver ces logs 1 ou 2

A vendre : KVM IP 16 ports APChttp://patpro.net/blog/index.php/2008/01/12 /133- Masquer le texte des messages précédents -

...ainsi que l'adresse DNS?
Aeris
Le #22681901
zydraf wrote:
...ainsi que l'adresse DNS?

Quelle en serait l'utilité?
L'IP suffit pour remonter au propriétaire, le DNS n'est absolument pas
utile, en plus d'être instable et "facilement" modifiable. Ce n'est pas une
donnée sûre.

Et sauf erreur, en France c'est obligatoire de conserver ces logs 1 ou 2
ans.

Tout à fait exact, il faut d'ailleurs en informer la CNIL et remplir une
déclaration (en pratique peu de personne le font...)
Michel Doucet
Le #22683301
Bonjour/soir, le Sat, 16 Oct 2010 10:13:34 -0700, *zydraf* a caressé son

...ainsi que l'adresse DNS?

... c'est la grosse panique pour le p2p ?

Aeris
Le #22683291
Michel Doucet wrote:

...ainsi que l'adresse DNS?

... c'est la grosse panique pour le p2p ?

En tout cas ça y ressemble fortement!
Tonton Th
Le #22683281
On 10/16/2010 07:13 PM, zydraf wrote:

...ainsi que l'adresse DNS?

C'est quoi ?

Fabien LE LEZ
Le #22683271
On Sat, 16 Oct 2010 21:00:51 +0200, Tonton Th
...ainsi que l'adresse DNS?

C'est quoi ?

J'imagine qu'il parlait du reverse, i.e. le nom de machine
correspondant à l'adresse IP. En bref, l'information donnée par
dig -x.
Xavier Belanger

Et sauf erreur, en France c'est obligatoire de conserver ces logs 1 ou 2
ans.

Un an, suite à un texte d'harmonisation européen.

Il y a une mention d'exception pour les services ouvrant facturation,
pour les cas de litige si je me souviens bien.

[ http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT00000063 7071&dateTexte= ]

Suivre le lien "Crée Code des postes et des communications électronique - art.
R10-13 (V)".

A+
--
Xavier Belanger
xavier
<http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000637071&

dateTexte=>

Il n'y a pas mention de qui doit garder ces logs. "On" m'a dit qu'en
tant qu'admin système dans une entreprise, je devais le faire, mais je
n'en suis pas sûr, en fait...

--
XAv
(Jethro Tull)