ADSL en zone non dégroupée + réseau CPL

17 réponses
alaide !
Bonjour,
Ca y est ! l'ADS commence son déploiement dans notre commune depuis hier !
Comme je suis en Numeris, FT ne peux pas me dire tout de suite quel débit je
pourrai avoir, sachant que je suis à 4 km du central.
En attendant, voici quelques questions :
- Etant en Numeris actuellement, y a-t-il une procédure conseillée pour ne
pas risquer d'être sans téléphone pendant le transfert vers un FAI après que
FT soit venu démonter le boîtuer Numeris ?
- Je suis en zone non dégroupée, j'espère pouvoir obtenir du 1024, mais j'ai
des doutes vu la distance, afin de pouvoir partager la connexion avec le PC
de mon mari. Au cas où je ne pourrai avoir que du 512, cela vaut-il la peine
de partager la connexion ou vaut-il mieux 2 abonnements (2 lignes) ?
- En cas de possibilité de partage de connexion, je voudrais monter un
réseau en utilisant le CPL, la maison est vieille et les murs épais et je
crains que le WI-FI soit inefficace. Bien sûr, j'ai toujours la possibilité
de passer des câbles par le grenier mais je trouve la soluce du CPL beaucoup
plus pratique (quoique beaucoup plus chère).
En cherchant sur le Net, j'ai trouvé des adapteurs CPL et un modem-routeur
CPL/ADSL pour environ 300 euros le tout. Cela est-il compatible avec toutes
les offres d'ADSL ? Par exemple si je prends Free, suis-je condamnée à
prendre la Freebox ?
- Dernière question : difficile de s'y retrouver dans toutes les offres car
la plupart s'expriment pour des zones dégroupées. Qu'existe-t-il
d'interessant pour les zones non dégroupées ? Les offres avec téléphonie
illimitée sur le fixe (avec préselection je suppose) se limitent-elles aux
zones dégroupées ?
- la der de der : j'ai un faible pour Free. Mais j'ai lu ici que les délais
sont très longs. En est-il de même en zone non dégroupée et si je ne prends
pas la Freebox ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses

10 réponses

1 2
Roux Olivier
alaide ! wrote:
Bonjour,
Ca y est ! l'ADS commence son déploiement dans notre commune depuis
hier ! Comme je suis en Numeris, FT ne peux pas me dire tout de suite
quel débit je pourrai avoir, sachant que je suis à 4 km du central.
En attendant, voici quelques questions :
- Etant en Numeris actuellement, y a-t-il une procédure conseillée
pour ne pas risquer d'être sans téléphone pendant le transfert vers
un FAI après que FT soit venu démonter le boîtuer Numeris ?

- Je suis en zone non dégroupée, j'espère pouvoir obtenir du 1024,
mais j'ai des doutes vu la distance, afin de pouvoir partager la
connexion avec le PC de mon mari.

Le mieux est de tester sur un numero d'un voisin proche meme si le resultat
n'est pas garanti a 100%

? - En cas de possibilité de partage
de connexion, je voudrais monter un réseau en utilisant le CPL, la
maison est vieille et les murs épais et je crains que le WI-FI soit
inefficace. Bien sûr, j'ai toujours la possibilité de passer des
câbles par le grenier mais je trouve la soluce du CPL beaucoup plus
pratique (quoique beaucoup plus chère).
En cherchant sur le Net, j'ai trouvé des adapteurs CPL et un
modem-routeur CPL/ADSL pour environ 300 euros le tout. Cela est-il
compatible avec toutes les offres d'ADSL ? Par exemple si je prends
Free, suis-je condamnée à prendre la Freebox ?

Oui pour free la freebox est livrée de base
le mieux est de prendre simplement les adaptateurs CPL separement sans le
routeur
et vous mettez soit la freebox soit le routeur de votre choix

- Dernière question : difficile de s'y retrouver dans toutes les
offres car la plupart s'expriment pour des zones dégroupées.
Qu'existe-t-il d'interessant pour les zones non dégroupées ?

La liste des FAI en non dégroupée a été publiée il y a peu la revoici
En 2Mb (2048/128)
Nerim
Free
Wanadoo
Netpratique
Easyconnect
Nordnet

En 1024/128
Nerim
Free
Wanadoo
Netpratique
Easyconnect
Nordnet
Tiscali
Aol
Clubinternet

En 512/128
Nerim
Free
Wanadoo
Netpratique
Easyconnect
Nordnet
Cegetel
Aol
Clubinternet

Les
offres avec téléphonie illimitée sur le fixe (avec préselection je
suppose) se limitent-elles aux zones dégroupées ?

Il existe 2 types d'abo
soit en voix classique
soit en voix sur ip
la préselection est fonction du FAI

- la der de der : j'ai un faible pour Free. Mais j'ai lu ici que les
délais sont très longs. En est-il de même en zone non dégroupée et si
je ne prends pas la Freebox ?

La freebox est automatiquement livrée (sauf cas tres rare, corrigez moi si
je me trompe)

Merci d'avance pour toutes vos réponses

achtungbaby
Beaucoups de questions, donc je vais essayer de répondre dans le corp du
message.

alaide ! wrote:

- Etant en Numeris actuellement, y a-t-il une procédure conseillée pour ne
pas risquer d'être sans téléphone pendant le transfert vers un FAI après que
FT soit venu démonter le boîtuer Numeris ?

Je ne pense pas que ça influe en quoi que ce soit sur le télépphone, Ft va
intervenir pour retirer le boitier, mais ils ne vont en aucun cas toucher
à ton téléphone.

- Je suis en zone non dégroupée, j'espère pouvoir obtenir du 1024, mais j'ai
des doutes vu la distance, afin de pouvoir partager la connexion avec le PC
de mon mari. Au cas où je ne pourrai avoir que du 512, cela vaut-il la peine
de partager la connexion ou vaut-il mieux 2 abonnements (2 lignes) ?

à 4 km de distance, c'est pas impossible d'avoir du 1024, voire même du
2048. J'ai une distance de 4430 mètres et un afaiblissement de 49db. J'ai
un abonnement 1024/256 qui fonctionne à merveille (en zone non dégroupé
bien sur). Concernant le partage d'une connexion, tout dépend en fait de
l'usage que tu as de ta connexion. Si c'est juste pour surfer et relever
ta messagerie, un 512 est amplement suffisant même à deux. Par contre si
tu fais beaucoup de téléchargements (légaux...), tu maintiens un site ou
autres applications gourmandes en ressources dans ce cas cela peut
s'averer insuffisant.

2 lignes 512 à 15 euros, ça fait 30 euros par rapport à une offre 1024 à
30 euros c'est effectivement jouable, mais dans ce cas il faudra limiter
ton choix à cegetel car c'est aujourd'hui le seul à proposer ce tarif
partout en france. Pour le neuf, ça dépend si tu es branché sur un gros
répartiteur.

- En cas de possibilité de partage de connexion, je voudrais monter un
réseau en utilisant le CPL, la maison est vieille et les murs épais et je
crains que le WI-FI soit inefficace. Bien sûr, j'ai toujours la possibilité
de passer des câbles par le grenier mais je trouve la soluce du CPL beaucoup
plus pratique (quoique beaucoup plus chère).
En cherchant sur le Net, j'ai trouvé des adapteurs CPL et un modem-routeur
CPL/ADSL pour environ 300 euros le tout. Cela est-il compatible avec toutes
les offres d'ADSL ? Par exemple si je prends Free, suis-je condamnée à
prendre la Freebox ?

il y a plus simple et moins cher. Si tu choisis l'offre free, tu as la
freebox qui fait office de routeur, et tu branches celle-ci sur une borne
cpl, avec 3 bornes tu dois pouvoir t'en sortir. Sinon la freebox branchée
sur un pc, ce pc relié à une borne cpl, avec partage de connexion, et
l'autre pc se branchera sur l'autre pour se connecter à internet.

- Dernière question : difficile de s'y retrouver dans toutes les offres car
la plupart s'expriment pour des zones dégroupées. Qu'existe-t-il
d'interessant pour les zones non dégroupées ? Les offres avec téléphonie
illimitée sur le fixe (avec préselection je suppose) se limitent-elles aux
zones dégroupées ?

Y'en a encore une derrière ;)

Les offres intéressantes sont limités, il y a bien sur wanadoo (illimité
en sus), cegetel en 512 + tel illimité pour 29,90 euros et free à 30 euros
pour du 2048/128 avec telephonie IP illimité. Sinon, le neuf n'est pas sur
toutes les zones en ip-adsl, tele2 ne fait plus d'ip-adsl. Netpratique
fait des forfaits en zone ip-adsl avec la préselection mais n'offre pas la
téléphonie illimité gratuite.

Si tu veux de l'illimité sur fixe uniquement, seul cegetel le propose.
France Télécom propose aussi des forfaits indépendement de l'abonnement
internet.

- la der de der : j'ai un faible pour Free. Mais j'ai lu ici que les délais
sont très longs. En est-il de même en zone non dégroupée et si je ne prends
pas la Freebox ?

En principe c'est plus rapide en zone IP-ADSL, car il n'y a pas de mandat
de dégroupage, mais compte quand même au moins trois semaines. La freebox
est livrée en standard de toute façon. Les problemes d'approvisionnement
doivent certainement être résorbés après le rush de la rentrée.
--
http://www.echosdunet.net

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:

Roux Olivier
achtungbaby wrote:
Beaucoups de questions, donc je vais essayer de répondre dans le corp
du message.

Les offres intéressantes sont limités, il y a bien sur wanadoo
(illimité en sus), cegetel en 512 + tel illimité pour 29,90 euros et
free à 30 euros pour du 2048/128 avec telephonie IP illimité. Sinon,
le neuf n'est pas sur toutes les zones en ip-adsl, tele2 ne fait plus
d'ip-adsl. Netpratique fait des forfaits en zone ip-adsl avec la
préselection mais n'offre pas la téléphonie illimité gratuite.

Si si si mais comme wanadoo en option pour la voix sur ip
et egalement dispo en voix classique (mais pas au prix que cegetel le
propose)

Si tu veux de l'illimité sur fixe uniquement, seul cegetel le propose.
France Télécom propose aussi des forfaits indépendement de
l'abonnement internet.

alaide !
Merci à tous les 2 pour votre célérité !
Je trouve effectivement que répondre dans le texte facilite les choses, je
rajoute ma note (désolée pour le nombre de questions !)

"achtungbaby" a écrit dans le message de
news:
Beaucoups de questions, donc je vais essayer de répondre dans le corp du
message.

alaide ! wrote:

- Etant en Numeris actuellement, y a-t-il une procédure conseillée pour
ne

pas risquer d'être sans téléphone pendant le transfert vers un FAI après
que

FT soit venu démonter le boîtuer Numeris ?

Je ne pense pas que ça influe en quoi que ce soit sur le télépphone, Ft va
intervenir pour retirer le boitier, mais ils ne vont en aucun cas toucher
à ton téléphone.

Ok, donc je risque d'être en RTC pendant un moment, le temps que le
branchement à un FAI ADSL se fasse ... et de me battre avce mon jules pour
arriver à me connecter ;-)))

- Je suis en zone non dégroupée, j'espère pouvoir obtenir du 1024, mais
j'ai

des doutes vu la distance, afin de pouvoir partager la connexion avec le
PC

de mon mari. Au cas où je ne pourrai avoir que du 512, cela vaut-il la
peine

de partager la connexion ou vaut-il mieux 2 abonnements (2 lignes) ?

à 4 km de distance, c'est pas impossible d'avoir du 1024, voire même du
2048. J'ai une distance de 4430 mètres et un afaiblissement de 49db. J'ai
un abonnement 1024/256 qui fonctionne à merveille (en zone non dégroupé
bien sur). Concernant le partage d'une connexion, tout dépend en fait de
l'usage que tu as de ta connexion. Si c'est juste pour surfer et relever
ta messagerie, un 512 est amplement suffisant même à deux. Par contre si
tu fais beaucoup de téléchargements (légaux...), tu maintiens un site ou
autres applications gourmandes en ressources dans ce cas cela peut
s'averer insuffisant.

Wouah ! je garde espoir alors ! je ne fais que peu de d/l (légal of course)
mais je mets à jour quelques sites et j'aimerais envoyer mes photos pour
impression par le Net ...
J'espère que je saurai rapidement quel débit je pourrai avoir !

2 lignes 512 à 15 euros, ça fait 30 euros par rapport à une offre 1024 à
30 euros c'est effectivement jouable, mais dans ce cas il faudra limiter
ton choix à cegetel car c'est aujourd'hui le seul à proposer ce tarif
partout en france. Pour le neuf, ça dépend si tu es branché sur un gros
répartiteur.

Tu veux parler de 9Telecom ?

- En cas de possibilité de partage de connexion, je voudrais monter un
réseau en utilisant le CPL, la maison est vieille et les murs épais et
je

crains que le WI-FI soit inefficace. Bien sûr, j'ai toujours la
possibilité

de passer des câbles par le grenier mais je trouve la soluce du CPL
beaucoup

plus pratique (quoique beaucoup plus chère).
En cherchant sur le Net, j'ai trouvé des adapteurs CPL et un
modem-routeur

CPL/ADSL pour environ 300 euros le tout. Cela est-il compatible avec
toutes

les offres d'ADSL ? Par exemple si je prends Free, suis-je condamnée à
prendre la Freebox ?

il y a plus simple et moins cher. Si tu choisis l'offre free, tu as la
freebox qui fait office de routeur, et tu branches celle-ci sur une borne
cpl, avec 3 bornes tu dois pouvoir t'en sortir. Sinon la freebox branchée
sur un pc, ce pc relié à une borne cpl, avec partage de connexion, et
l'autre pc se branchera sur l'autre pour se connecter à internet.

Ah oui, effectivement, je n'avais pas vu ça comme ça. Effectivement, même
avec 3 adaptateurs, ça reviendra moins cher qu'avec le mode/routeur. Est-ce
que le partage du débit est le même que les 2 PC et la Freebox soient reliés
au réseau ou que un des 2 PC doive se brancher sur l'autre pour se connecter
? (heu c'est peut-être une très bête question ...)

- Dernière question : difficile de s'y retrouver dans toutes les offres
car

la plupart s'expriment pour des zones dégroupées. Qu'existe-t-il
d'interessant pour les zones non dégroupées ? Les offres avec téléphonie
illimitée sur le fixe (avec préselection je suppose) se limitent-elles
aux

zones dégroupées ?

Y'en a encore une derrière ;)

ouaip ;-))

Les offres intéressantes sont limités, il y a bien sur wanadoo (illimité
en sus), cegetel en 512 + tel illimité pour 29,90 euros et free à 30 euros
pour du 2048/128 avec telephonie IP illimité. Sinon, le neuf n'est pas sur
toutes les zones en ip-adsl, tele2 ne fait plus d'ip-adsl. Netpratique
fait des forfaits en zone ip-adsl avec la préselection mais n'offre pas la
téléphonie illimité gratuite.

Si tu veux de l'illimité sur fixe uniquement, seul cegetel le propose.
France Télécom propose aussi des forfaits indépendement de l'abonnement
internet.

Je posais la question pour un voisin qui m'a demandé de voir les
possibilités de FAI pour lui sachant qu'il a déjà la préselection de Tele2
pour ses communications téléphoniques classiques. Il me semble qu'ils ont
une offre à 512 et même à 1024 en zone non dégroupée, avec préselection,
mais je n'ai pas vu si c'était sur IP ou sur le fixe.

- la der de der : j'ai un faible pour Free. Mais j'ai lu ici que les
délais

sont très longs. En est-il de même en zone non dégroupée et si je ne
prends

pas la Freebox ?

En principe c'est plus rapide en zone IP-ADSL, car il n'y a pas de mandat
de dégroupage, mais compte quand même au moins trois semaines. La freebox
est livrée en standard de toute façon. Les problemes d'approvisionnement
doivent certainement être résorbés après le rush de la rentrée.
--

La Freebox peut-elle uniquement servir de modem/routeur ou oblige-t-elle à
la préselection et ne peut-on plus téléphoner que par elle ?
http://www.echosdunet.net

Je viens d'aller voir le site et faire le test avec le n° de tel de mes
voisins (le mien ça ne marche pas because numeris je suppose) et je vois
qu'ils peuvent avoir accès à Free (2048) et Wanadoo en 128, 512 et 1024. Pas
Cegetel, ni 9 (quoiqu'ils disent qu'il utilise le réseau FT quand ce n'est
pas possible avec le sien, et que Tele2 utilise leur réseau). Cela peut-il
changer sachant que l'ADSL ne se déploie ici que depuis hier ?
J'ai d'autres voisins qui sont chez AOL, il n'est pas dans le test à
première vue.

Merci !!!

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:

alaide !
J'ai envoyé le mèl trop tôt, je voulais rajouter ceci :
Chez Free, il n'y a qu'un seul forfait à 2048, il me semble. Donc le test de
echodunet ne précise pas si la ligne testée est effectivement eligible pour
du 2048 ou ne recevra en fait que moinsss (ch'suis du O). Parce que pour
Wanadoo, le test ne parle que de 1024 ...
Merci pour votre patience !
alaide !
Décidément, quand je m'y mets !
C'est génial cet outil de test de echosdunet.com !
J'ai donc testé le n° de voisins qui sont plus loin que moi ( 500m sur la
même route) par rapport au central, et il répond que leur ligne est éligible
pour le 2048 chez Free.
Par curiosité, je teste la ligne de voisins qui sont un peu avant moi (150m
sur la même route) et eux ne seraient éligibles qu'à 512 chez Free mais 1024
chez Wanadoo.
Et le n° des voisins qui sont juste à côté de moi serait compatible avec le
2048 !
Les voies de l'ADSL sont impénétrables !
Et moi je croise les doigts !
achtungbaby
alaide ! wrote:

Wouah ! je garde espoir alors ! je ne fais que peu de d/l (légal of course)
mais je mets à jour quelques sites et j'aimerais envoyer mes photos pour
impression par le Net ...
J'espère que je saurai rapidement quel débit je pourrai avoir !

Perso comme je maintient 2 sites, j'ai une conenxion avec un up à 256,
c'est plus confortable mais c'est plus cher.

2 lignes 512 à 15 euros, ça fait 30 euros par rapport à une offre 1024 à
30 euros c'est effectivement jouable, mais dans ce cas il faudra limiter
ton choix à cegetel car c'est aujourd'hui le seul à proposer ce tarif
partout en france. Pour le neuf, ça dépend si tu es branché sur un gros
répartiteur.

Tu veux parler de 9Telecom ?

oui

Ah oui, effectivement, je n'avais pas vu ça comme ça. Effectivement, même
avec 3 adaptateurs, ça reviendra moins cher qu'avec le mode/routeur. Est-ce
que le partage du débit est le même que les 2 PC et la Freebox soient reliés
au réseau ou que un des 2 PC doive se brancher sur l'autre pour se connecter
? (heu c'est peut-être une très bête question ...)

En fait, le partage se fera en fonction de ce que sollicite chaque pc.
C'est pas du 50/50. A moins de mettre en place un système, mais la je me
déclare incompétent.

Je posais la question pour un voisin qui m'a demandé de voir les
possibilités de FAI pour lui sachant qu'il a déjà la préselection de Tele2
pour ses communications téléphoniques classiques. Il me semble qu'ils ont
une offre à 512 et même à 1024 en zone non dégroupée, avec préselection,
mais je n'ai pas vu si c'était sur IP ou sur le fixe.

Tele2 ne propose plus l'adsl en zone non dégroupé.

La Freebox peut-elle uniquement servir de modem/routeur ou oblige-t-elle à
la préselection et ne peut-on plus téléphoner que par elle ?

Il n'y a pas de préselection chez free, la freebox offre en fait la
téléphonie IP, et ton téléphone fixe reste disponible pour l'opétateur de
ton choix.

Je viens d'aller voir le site et faire le test avec le n° de tel de mes
voisins (le mien ça ne marche pas because numeris je suppose) et je vois
qu'ils peuvent avoir accès à Free (2048) et Wanadoo en 128, 512 et 1024. Pas
Cegetel, ni 9 (quoiqu'ils disent qu'il utilise le réseau FT quand ce n'est
pas possible avec le sien, et que Tele2 utilise leur réseau). Cela peut-il
changer sachant que l'ADSL ne se déploie ici que depuis hier ?
J'ai d'autres voisins qui sont chez AOL, il n'est pas dans le test à
première vue.

En théorie tu peux bénéficier du 512 chez cegetel, il faut aller faire le
test d'elligibilité sur le site même. Pour le neuf c'est peu probable que
tu puisses en bénéficier, pour Tele2 c'est hors de question.

Si free t'indiques du 2048, tu peux aussi en bénéficier chez wanadoo bien
entendu.

--
http://www.echosdunet.net

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:

achtungbaby
alaide ! wrote:

J'ai envoyé le mèl trop tôt, je voulais rajouter ceci :
Chez Free, il n'y a qu'un seul forfait à 2048, il me semble. Donc le test de
echodunet ne précise pas si la ligne testée est effectivement eligible pour
du 2048 ou ne recevra en fait que moinsss (ch'suis du O). Parce que pour
Wanadoo, le test ne parle que de 1024 ...
Merci pour votre patience !

Free ne propose du 2048 qu'aux lignes elligibles au 2048, le cas échéant
si la ligne n'est pas elligible au 2048, free proposera du 512.

Le test n'est pas à jour pour le 2048 de wanadoo, mais à priori, si free
accepte le 2048, wanadoo aussi.

--
http://www.echosdunet.net

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:

achtungbaby
alaide ! wrote:

Décidément, quand je m'y mets !
C'est génial cet outil de test de echosdunet.com !
J'ai donc testé le n° de voisins qui sont plus loin que moi ( 500m sur la
même route) par rapport au central, et il répond que leur ligne est éligible
pour le 2048 chez Free.
Par curiosité, je teste la ligne de voisins qui sont un peu avant moi (150m
sur la même route) et eux ne seraient éligibles qu'à 512 chez Free mais 1024
chez Wanadoo.
Et le n° des voisins qui sont juste à côté de moi serait compatible avec le
2048 !
Les voies de l'ADSL sont impénétrables !
Et moi je croise les doigts !

C'est une question de distance entre le particulier et le central donc ça
parait normal que plus tu t'éloignes plus il est difficile d'accéder aux
offres très haut débit. S'ajoute à ça la qualité de la ligne.

--
http://www.echosdunet.net

--
Posté via http://www.webatou.net/
Usenet dans votre navigateur !
Complaints-To:

achtungbaby
Roux Olivier wrote:

achtungbaby wrote:
Beaucoups de questions, donc je vais essayer de répondre dans le corp
du message.

Les offres intéressantes sont limités, il y a bien sur wanadoo
(illimité en sus), cegetel en 512 + tel illimité pour 29,90 euros et
free à 30 euros pour du 2048/128 avec telephonie IP illimité. Sinon,
le neuf n'est pas sur toutes les zones en ip-adsl, tele2 ne fait plus
d'ip-adsl. Netpratique fait des forfaits en zone ip-adsl avec la
préselection mais n'offre pas la téléphonie illimité gratuite.

Si si si mais comme wanadoo en option pour la voix sur ip
et egalement dispo en voix classique (mais pas au prix que cegetel le
propose)

mea culpa alors, j'ai mal regardé les tarifs. ;)

à oui pour 10 euros / mois en plus de l'abo adsl pour de l'illimité en voIP.
--
http://www.echosdunet.net

1 2