[ADSL] nettement moins cher à Maurice...

59 réponses
JMGB
Tropicalités à tou(te)s...

Vous êtes comme moi au courant que FT Réunion a annoncé récemment sur
tous les médias Réunionnais qu'il était impossible de baisser le prix de
l'ADSL à la Réunion pour cause d'éloignement avec la Métropole (on se
demande ce que cet argument vient faire là-dedans vu qu'on parle
d'Internet et pas de fuel dans une compagnie aérienne hein...).

Ils ont pourtant été condamnés par l'ART une première fois, puis par la
Cour d'Appel de Paris, une deuxième.

Ils refusent d'en tenir compte et manifestement, ça ne semble gêner
personne, surtout pas ceux qui avaient porté plainte contre FT au départ
d'ailleurs... on se demande bien pourquoi!

Bref, depuis le 1er Mars 2005, à l'île Maurice, une baisse des tarifs
sur l'ADSL a eu lieu.
Je vous livre ci-dessous un extrait des tarifs ainsi que les URL des
pages web d'où sont tirées ces infos.

C'est édifiant! :(
En plus, tout le monde sait très bien que Maurice est encore plus
éloignée de l'Europe que la Réunion (certes de peu, mais ce n'est pas
moi qui met cet argument de l'éloignement en avant donc autant être
logique).

Page originale:
<http://mt.intnet.mu/aboutUs.php?id=22&newsID=71>

************DÉBUT DE CITATION***********
Tuesday 8 March 2005

ADSL

Telecom Plus baisse les prix de ses forfaits ADSL. Cette baisse de
tarifs, de l'ordre de 25 à 35 %, prend effet à partir du 1er mars 2005.
Telecom Plus poursuit ainsi sa stratégie de développement et de
démocratisation de l´Internet Haut Débit à Maurice.

Offre : Wanadoo ADSL 128 Home
Nouveau Tarif (TVA exclue) : Rs 990 -> 10,31 euros
Ancien Tarif (TVA exclue) : Rs 1,316 -> 13,70 euros

Offre : Wanadoo ADSL 512 Home
Nouveau Tarif (TVA exclue) : Rs 1,590 -> 16,55 euros
Ancien Tarfi (TVA exclue) : Rs 2,178 -> 22,67 euros

Offre : Wanadoo ADSL 128 Business
Nouveau Tarif (TVA exclue) : Rs 1,900 -> 19,78 euros
Ancien Tarif (TVA exclue) : Rs 2,500 -> 26,03 euros

Offre : Wanadoo ADSL 512 Business
Nouveau Tarif (TVA exclue) : Rs 3,600 -> 37,48 euros
Ancien Tarif (TVA exclue) : Rs 5,500 -> 57,26 euros

[SNIP]

L'ADSL : un enjeu majeur

Le déploiement de l'ADSL constitue un enjeu majeur pour Telecom Plus,
qui continuera à jouer un rôle moteur dans l'essor de cette technologie
à Maurice. Aujourd'hui, avec ces baisses de tarifs sur les forfaits
ADSL, Telecom Plus veut apporter toute la richesse des services du haut
débit au plus grand nombre.
**************FIN DE CITATION**************

PS/1: Ft est actionnaire à 40% de Mauritius Telecom
<http://www.francetelecom.com/fr/groupe/strategie/worldwide/africa/mauri
tius/>

PS/2: le 512 "Home" indiqué ci-dessus est un 512K ILLIMITÉ!!!
Il comprend 5 adresses eMail et une capacité de 50 Mo dispo, ainsi qu'un
nom de domaine en "intnet.mu"

Nous sommes à quelques semaines de la fête de l'Internet et franchement,
je ne vois pas ce que nous avons à fêter, ici, à la Réunion! :(

Ils se foutent de notre gueule, à commencer par le Conseil Général, tout
juste bon à faire des effets de tronches à la caméra, mais sans les
couilles qui devraient aller avec (et ce, même si c'est une femme qui
est à la tête de cette belle institution de grattes-cul à la botte de
FT).

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

10 réponses

Webatou
JmG a écrit:

Offre : Wanadoo ADSL 512 Home
Nouveau Tarif (TVA exclue) : Rs 1,590 -> 16,55 euros
Ancien Tarfi (TVA exclue) : Rs 2,178 -> 22,67 euros
...

PS/2: le 512 "Home" indiqué ci-dessus est un 512K ILLIMITÉ!!!
Il comprend 5 adresses eMail et une capacité de 50 Mo dispo, ainsi qu'un
nom de domaine en "intnet.mu"
...

Ils se foutent de notre gueule, à commencer par le Conseil Général, tout
juste bon à faire des effets de tronches à la caméra, mais sans les
couilles qui devraient aller avec (et ce, même si c'est une femme qui
est à la tête de cette belle institution de grattes-cul à la botte de
FT).

Je comprend pas tout, j'ai du rater un épisode...
Le 512 Wanadoo est à 16,55 euro et vous trouvez ça encore trop cher ?

En Metropole, Wanadoo facture ça 25,90 euro (hors promo).

--
Usenet dans votre navigateur !
http://www.webatou.net/

VieuxGeo
Webatou avait écrit le 08/03/05 :

Je comprend pas tout, j'ai du rater un épisode...
Le 512 Wanadoo est à 16,55 euro et vous trouvez ça encore trop cher ?

En Metropole, Wanadoo facture ça 25,90 euro (hors promo).

JmG parle de Maurice (l'Ile soeur indépendante).

A mon dernier passage, les forfaits adsl Réunionnais étaient à 45 et 75
euros avec une limite en down à 5 Go, sauf erreur.

--
1 seul telephone sur 2 lignes :
<http://goctruc.free.fr/>

Spyou
Tropicalités à tou(te)s...

Vous êtes comme moi au courant que FT Réunion a annoncé récemment sur
tous les médias Réunionnais qu'il était impossible de baisser le prix de
l'ADSL à la Réunion pour cause d'éloignement avec la Métropole (on se
demande ce que cet argument vient faire là-dedans vu qu'on parle
d'Internet et pas de fuel dans une compagnie aérienne hein...).

C'est comme tu dis, on parle d'internet ... et tirer un cable du
continent a une ile, ca coute la peau du cul.

En plus, tout le monde sait très bien que Maurice est encore plus
éloignée de l'Europe que la Réunion (certes de peu, mais ce n'est pas
moi qui met cet argument de l'éloignement en avant donc autant être
logique).

Y'a peut etre plus de cables qui passent a proximité de Maurice que de
la Reunion .. Va savoir ..

JMGB
Webatou wrote:

Je comprend pas tout, j'ai du rater un épisode...
Le 512 Wanadoo est à 16,55 euro et vous trouvez ça encore trop cher ?

Le 512 illimité à la Réunion est à 80 euros.

Je faisais le parallèle entre celui de Maurice (16,55 euros) et celui de
la Réunion (80 euros).

L'épisode que tu as peut-être raté :) c'est celui de l'arnaque
honteuse que représente le prix de l'ADSL à la Réunion, pour cause de
monopole de FT sur le tuyau (cable SAFE).

Alors que FT est actionnaire à 40% de Mauritius Telecom, qu'ils sont
aussi reliés par le SAFE, qu'ils sont plus loin de l'Europe (ce qui est
l'argument avancé à la Réunion par FT pour affirmer que le prix de
l'ADSL ne peut pas être moins cher).

Ya pas à dire... on a vraiment de la chance d'être un Département
d'Outre-Mer, qu'est-ce que ce serait si nous n'étions que des singes
d'Afrique, hein! :(

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

VieuxGeo

Y'a peut etre plus de cables qui passent a proximité de Maurice que de la
Reunion .. Va savoir ..

On parle du _même_ câble (Safe) qui relie divers points du monde et
dont FT est actionnaire sans concurrence à La Réunion.

--
VieuxGeo ASV² * <http://goctruc.free.fr/>
* Amateur Sans Valeur Vérifiable

JMGB
Spyou wrote:

Y'a peut etre plus de cables qui passent a proximité de Maurice que de
la Reunion .. Va savoir ..

Ca se saurait, t'inquiète.

Non, il ne s'agit pas du tout d'un truc de ce genre, d'autant plus qu'il
n'y *évidemment* QUE le SAFE qui passe dans ce coin.

Sinon, y'aurait nettement plus de concurrence évidemment.

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

Webatou
JmG a écrit:

Le 512 illimité à la Réunion est à 80 euros.

Je faisais le parallèle entre celui de Maurice (16,55 euros) et celui de
la Réunion (80 euros).

L'épisode que tu as peut-être raté :) c'est celui de l'arnaque
honteuse que représente le prix de l'ADSL à la Réunion, pour cause de
monopole de FT sur le tuyau (cable SAFE).

Ah oui, effectivement, j'ai raté un épisode ;-)

--
Usenet dans votre navigateur !
http://www.webatou.net/

Spyou
Non, il ne s'agit pas du tout d'un truc de ce genre, d'autant plus qu'il
n'y *évidemment* QUE le SAFE qui passe dans ce coin.

Alors les Mauricois (?) gueulent plus fort que les Reunionnais .. Tant
mieux pour eux.

Sinon, y'aurait nettement plus de concurrence évidemment.

Ah ben ca .. personne n'empeche personne de couler un cable jusqu'aux
iles .. Faut juste croire que c'est pas rentable.

JMGB
Spyou wrote:

Non, il ne s'agit pas du tout d'un truc de ce genre, d'autant plus qu'il
n'y *évidemment* QUE le SAFE qui passe dans ce coin.

Alors les Mauricois (?)

Mauriciens.

Ce sera mieux pour eux... :)

gueulent plus fort que les Reunionnais .. Tant
mieux pour eux.

Mais non... je suis à La Réunion, c'est pourquoi je gueule!!!!

Sinon, y'aurait nettement plus de concurrence évidemment.

Ah ben ca .. personne n'empeche personne de couler un cable jusqu'aux
iles .. Faut juste croire que c'est pas rentable.

T'as qu'à y croire, oui...

Mais tu as raison, tant que FT sera en monopole dans la région Océan
Indien, personne ne pourra rentabiliser quoique ce soit à part eux.
Vive la France, quoi...

--
Le génie fait ce qu'il doit.
Le talent fait ce qu'il peut.
*Virer les minuscules pour me répondre*

gggnnnnn
JmG vient de nous annoncer :
Sinon, y'aurait nettement plus de concurrence évidemment.

Ah ben ca .. personne n'empeche personne de couler un cable jusqu'aux
iles .. Faut juste croire que c'est pas rentable.

T'as qu'à y croire, oui...

Mais tu as raison, tant que FT sera en monopole dans la région Océan
Indien, personne ne pourra rentabiliser quoique ce soit à part eux.
Vive la France, quoi...

Vivement l'indépendance. Ca nous fera des économies.