ADSL TV - Virtualdub

Zéphyrin
Bonjour,

Est-il possible de (et comment) transcoder avec Virtualdub des
enregistrements natifs (h264) en MPEG, XVID ?
Le format h264 de ADSL TV n'est pas reconnu par Virtualdub même en ayant
ffdshow avec h264 actif.

Merci d'avance !

Cordialement,
Zéphyrin

Alf92
*Zéphyrin* a écrit dans news:46f6a188$0$21146$
:

Est-il possible de (et comment) transcoder avec Virtualdub des
enregistrements natifs (h264) en MPEG, XVID ?
Le format h264 de ADSL TV n'est pas reconnu par Virtualdub même en
ayant ffdshow avec h264 actif.

installe FFShow
installe DivX (1)
installe AviShynth
installe VirtualDubMod (j'ai bien dit "Mod")

charger le fichier à encoder dans VirtualdubMod comme ceci :
Open Video File
avec l'option Use AviSynth template : DirectShow Source
type de fichier : All types (*.*)

si ton player habituel (hors VLC) le prend, alors ça devrait fonctionner.
sinon, tu peux tenter le coup avec Super(C).

(1) pour la prise en charge de l'espace couleur YV12 dans les codecs VFW.
même une vieille version suffit (v5.11 par exemple, c'est la meilleure).

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr
pehache-tolai
"Zéphyrin" a écrit dans le message de news:
46f6a188$0$21146$
[...]

Si les utilitaires en ligne en ligne de commande ne te font pas peur,
récupère ffmpeg, qui est un véritable couteau suisse du décodage et de
l'encodage d'à peu près tous les formats audio-video connus (dont H264
évidemment). En plus il est petit et n'est constitué que d'un seul
exécutable (pas besoin d'usines à gaz de codecs).

http://ffmpeg.mplayerhq.hu/

(le soft "Super" indiqué par Alf est en fait un GUI à ffmpeg (et à
mencoder)).

Pour de l'assistance, tu peux poser des question ici...

transformer n'importe quoi en un mpeg-2 de qualité constante (et audio en
mp2 224kbps):

ffmpeg -i toto.xxx -vcodec mpeg2video -qscale 5 -acodec mp2 -ab 224k
toto.mpeg

transformer n'importe quoi en un AVI/MPEG-4 de 1Mbps lisible sur une platine
DivX :

ffmpeg -i toto.xxx -f avi -vcodec mpeg4 -vtag DIVX -g 250 -bf 2 -b
1000k -acodec libmp3lame -ab 128k toto.avi

etc, etc... on peut tout faire, en fait.

--
pehache
Alf92
*pehache-tolai* a écrit dans news: :

[...]

je connais mal ffmpeg.
les codecs sont "inclus" dans le soft ?
il existe un tableau récapitulatif des commandes et option ?

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr
gerard guenin
Le Mon, 24 Sep 2007 20:13:52 +0200, "Alf92"
<alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> écrit:

je connais mal ffmpeg.
les codecs sont "inclus" dans le soft ?
il existe un tableau récapitulatif des commandes et option ?

La livavcodec dont se sert ffdshow est dévellopé à la base pour le
projet ffmpeg.
ffdshow se sert aussi d'autres bibliothèques.
--
Enlever la pub pour me répondre
pehache-tolai
46f7fe93$0$22040$

je connais mal ffmpeg.
les codecs sont "inclus" dans le soft ?

Oui. D'une part des codecs écrits dans le cadre du projet ffmpeg (un codec
mpeg4 par exemple) et d'autre part des codecs "externes" mais inclus dans
l'exécutable (comme Xvid).

il existe un tableau récapitulatif des commandes et option ?

En principe oui. En pratique faut voir :-).

La page de documentation du site de ffmpeg décrit sommairement les options,
mais il y a quelques exemples utiles.

En tapant "ffmpeg -formats" on a la liste complète des formats lus et
écrits...

Mais il faut savoir que c'est un soft en plein dev, et que la doc n'est pas
le souci premier des programmeurs... Malgré tout il est vraiment très
pratique.

--
pehache
pehache-tolai
"pehache-tolai" a écrit dans le message de news:

[...]

En plus, on peut mettre une fois pour toutes la ligne de commande ffmpeg
dans les options d'ADSL TV pour convertir le fichier dès la fin de
l'enregistrement. Voilà les arguments de ffmpeg que j'ai mis:

-i "%0%1.%2" -f avi -vcodec mpeg4 -vtag DIVX -qscale 3 -flags
+4mv+trell+aic -acodec copy "%0%1___.avi"

-i "%0%1.%2" : fichier d'entrée (syntaxe d'ADSL TV)
-f avi : container AVI en sortie
-vcodec mpeg4 : conversion du flux video en MPEG4
-g 250 -bf 2 : GOP de 250 frames, et groupes de 2 B-frames (pour que le
flux MEPG4 soit compatible DivX)
-vtag DIVX : tag DivX pour que les platines de salon identifient que
c'est du DivX
-qscale 3 : qualité d'encodage
-flags +4mv+trell+aic : flags pour une meilleure qualité
-acodec copy : le flux audio est directement recopié sans réencodage
(c'est du mp3 normalement)
"%0%1___.avi" : fichier en sortie (syntaxe d'ADSL TV)

Je reçois la TV de Neuf sur ADSL TV. Et j'ai constaté que frame rate était
de 20 fps. Je ne sais pas si ça passe sur une platine de salon ou si il faut
convertir en 25fps. Auquel cas ajouter -r 25 dans la ligne de commande.

--
pehache
Alf92
[...]

ça risque de saccader si tu change le framerate.
normalement les platines DivX de salon acceptent les framrates un peu
exotiques.

--
Alf92
pehache-tolai
On 25 sep, 15:37, "Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:
"pehache-tolai" a écrit dans le message denews:5l

> [...]

ça risque de saccader si tu change le framerate.
normalement les platines DivX de salon acceptent les framrates un peu

En arrivant sur la TV, ce sera de toutes façons du 25fps. Reste à
savoir qui de la platine de salon ou du soft (ici ffmpeg) fait le
meilleur boulot pour changer le frame-rate...

--
pehache
Alf92
*pehache-tolai* a écrit dans
news: :

[...]

la télé diffuse en 50Hz avec une demi trame, donc c'est bien du 25fps.
c'est là que je m'interroge car du 15fps ne saccade pas plus à la télé que
sur l'ordi.
il me semble en fait que la fréquence de la télé n'a pas de rapport avec le
fps de la video.
c'est pas clair tout ça ...

--
Alf92
===> http://frpn.free.fr
Stephane Legras-Decussy
46f96a61$0$1223$
il me semble en fait que la fréquence de la télé n'a pas de rapport avec
le fps de la video.
c'est pas clair tout ça ...

un petit schema pour comprendre...

http://cjoint.com/?jzx40cVoI5

la video a un fps proche de la moitié de 25 fps
mais pas tout à fait...

la plupart du temps on a 2 images ecran pour une image de la video,
sauf parfois... image jaune dans l'exemple qui ne dure qu'une image ecran...

en pratique, ça passe tout seul, on ne voit rien même à 50hz...
donc sur un ordi avec plus de Hertz, on voit encore plus rien... :-)
1 2