affaiblissement ligne (adsl)

miniotdr
Bonjour =E0 tous z=E9 toutes,

Encore une question sur l'affaiblissement des lignes ADSL (d=E9sol=E9...)
!

Donc, voici la situation :
- deux lignes t=E9l=E9phoniques arrivent =E0 mon domicile (campagne) : une
c=F4t=E9 jardin, utilis=E9e jusqu'=E0 mars 2005 en RNIS puis ADSL 512k,
l'autre c=F4t=E9 rue, non utilis=E9e depuis 10 ans.
- suite =E0 travaux importants, je viens de faire remettre en service
cette derni=E8re ligne par FT.
- la mesure de l'affaiblissement sur DegroupTest donne environ 56dB
pour 3600 m, ce qui me limite au 1024k.

- or, j'utilise depuis un an, dans une maison =E0 300 m=E8tres de mon
domicile, une ligne ADSL avec un abonnement Wanadoo ADSLmax, dont la
derni=E8re mesure de d=E9bit (ce matin) donne plus de 2Mbps, sachant
qu'en p=E9riode "propice" le d=E9bit peut monter jusqu'=E0 4Mbps.
L'affaiblissement de cette ligne mesur=E9 par le m=EAme DegroupTest est
de 47dB, pour une longueur de 4500 m=E8tres !

Alors, voil=E0 ma question : quelles peuvent =EAtre les sources
potentielles d'att=E9nuation sur ma propre ligne, sachant que
l'installation en int=E9rieur est enti=E8rement neuve (tableau, c=E2blage,
prises...) ?
Question subsidiaire : une intervention par FT sur cette ligne (c=E2bles
a=E9riens, raccordements, etc.) pour diminuer l'affaiblissement est elle
envisageable ?

Merci d'avance,=20
_Marc
miniotdr@yahoo.com

miniotdr
Addendum : j'ai posté cette question car je n'ai pas trouvé la
réponse dans les archives du groupe ni ailleurs d'ailleurs !

Bonjour à tous zé toutes,

Encore une question sur l'affaiblissement des lignes ADSL (désolé...)
!

Donc, voici la situation :
- deux lignes téléphoniques arrivent à mon domicile (campagne) : une
côté jardin, utilisée jusqu'à mars 2005 en RNIS puis ADSL 512k,
l'autre côté rue, non utilisée depuis 10 ans.
- suite à travaux importants, je viens de faire remettre en service
cette dernière ligne par FT.
- la mesure de l'affaiblissement sur DegroupTest donne environ 56dB
pour 3600 m, ce qui me limite au 1024k.

- or, j'utilise depuis un an, dans une maison à 300 mètres de mon
domicile, une ligne ADSL avec un abonnement Wanadoo ADSLmax, dont la
dernière mesure de débit (ce matin) donne plus de 2Mbps, sachant
qu'en période "propice" le débit peut monter jusqu'à 4Mbps.
L'affaiblissement de cette ligne mesuré par le même DegroupTest est
de 47dB, pour une longueur de 4500 mètres !

Alors, voilà ma question : quelles peuvent être les sources
potentielles d'atténuation sur ma propre ligne, sachant que
l'installation en intérieur est entièrement neuve (tableau, câblage,
prises...) ?
Question subsidiaire : une intervention par FT sur cette ligne (câbles
aériens, raccordements, etc.) pour diminuer l'affaiblissement est elle
envisageable ?

Merci d'avance,
_Marc

Antoine Martin
wrote:
- la mesure de l'affaiblissement sur DegroupTest donne environ 56dB
pour 3600 m, ce qui me limite au 1024k.

Faut pas s'y fier, j'ai une ligne à 60db, 4300m et je télécharge à plus
de 350Ko/s en adsl2+

[...]

Sur degrouptest, regarde la section et la longeur des cables entre le
nra et le domicile, ca peut différer

Question subsidiaire : une intervention par FT sur cette ligne (câbles
aériens, raccordements, etc.) pour diminuer l'affaiblissement est elle
envisageable ?

A prioris, non. Eventuellement une petition si tout un bled est desservi
par une ligne pourrie, mais faut pas trop y compter.

lucifer
47dB, pour une longueur de 4500 mètres

Salut

En général une difference d'affaiblissement comme celle que tu cite est
dûe à un calibre différent sur les cables de transport (le cable qui
relie ton village au NRA) qui represente bien souvent la plus longue
portion de cable.
La ligne ayant un affaiblissement moindre doit etre en cable 6/10e sur
la majorité du parcours.

Les affaiblissements des cables suivant leur calibre est d'environ
10db/km pour du 6/10e et 15db/km pour du 4/10e.......le 8/10e qui est
rarement posé a un affaiblissement de 8db/km.

--
lucifer

Pour m'ecrire retirer PAS-DE-PUB de mon adresse mail

miniotdr
Salut, et merci pour la réponse rapide et détaillée !

J'ai donc trouvé la solution : ouvrir une deuxième ligne, sur l'autre
accès, qui emprunte un chemin différent !
_marc

[...]

lpjacomy3
lucifer wrote:

Les affaiblissements des cables suivant leur calibre est d'environ
10db/km pour du 6/10e et 15db/km pour du 4/10e.......le 8/10e qui est
rarement posé a un affaiblissement de 8db/km.

c'est mon cas j'ai 1862 m en 04/10 et 108 m en 06/10. Je repose donc la
question subsidiaire de : une intervention par FT
sur cette ligne (câbles
aériens, raccordements, etc.) pour diminuer l'affaiblissement est elle
envisageable ?

--
Garçon, un Mac sinon rien!

anneleguennec
Louis-Philippe Jacomy wrote:

[...]

Si tu peux les convaincre de passer 1862m de 4/10 en 6/10, alors oui, tu
auras une amélioration.

Fabrice Nice
lucifer avait énoncé :

[...]

Bonjour, :)

pour être plus précis et à titre d'information pour les lecteurs du
fil, les rapports affaiblissement (théorique linéique) / calibre, sont
:

15dB/km pour du 4/10e

12.4dB/km pour du 5/10e

10.3dB/km pour du 6/10e

7.9dB/km pour du 8/10e

Les calibres usuellement utilisés pour la boucle locale sont le 4/10e,
le 5/10e et le 6/10e, le plus courant étant le 4/10e.

Ceci étant, bonne analyse et explication mr lucifer (brrrr).

:)

--
Adresse anti spam: remplacer NoSpam par free
"La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !