Affaire M6/Gary Kurtz dans Science Extrême N°3

5 réponses
jean francois chevalier
"LE SCANDALE DE M6"
La chaine a trompé ses téléspectateurs en faisant passer l'illusionniste
Gary Kurtz pour un magicien aux pouvoirs surnaturels. "Une escroquerie"
selon Gérard Majax que nous dénoncont à travers un dossier accablant .

Tel est le titre de couverture du magazine Science Extrême N°3 qui vient de
paraitre et qui reprend la polémique engagée par Gerard Majax dans les
colonnes de France soir : les 6 , 7 et 8 janvier 2004 .

Articles :
-Gary Kurtz Don ou Bidon ?
-Gérard Majax : "M6 a participé à une escroquerie"
-Un des assistant de Gary Kurtz témoigne
-Audrey Schneuwly : "il y a un vrai abus de la part des médias"

Intro de l'interview d'Audrey Schneuwly :
Audrey Schneuwly, 27 ans, a repris une spécialisation en management du sport
à l'université . En JUIN 2003, elle participe un peu par hasard à
l'enregistrement de l'émission de Gary Kurtz qui a lieu dans le bar "la
flêche d'or" (20ème arrondissement de Paris) .
L'ambiance est détendue. Tout à coup, le sort (encore lui) semble à nouveau
la désigner . Le mentaliste canadien lui fait ouvrir une enveloppe qui
contient une prédiction qu'il aurait réalisée le matin devant les caméras .
On y lit des détails stupéfiants portant sur la vie privée de la jeune fille
! Y' a un truc ? Forcément ! Et Audrey l'a d'ailleurs très bien compris le
soir même . N'apréciant guère que les émissions télé participent à
l'abrutissement du public, elle nous fait aimablement profiter de sa
découverte...

Extrait de l'interview
par Eloise Breton :

Science Extrême : Pourquoi avez vous participé à l'émission de M6 ?
Audrey Schneuwly : Ca s'est fait completement par hasard ! il faisait beau
et avec une amie, Karine, nous prenions tranquillement l'aperitif en
terrasse lorsque des gens sont venus vers nous en nous expliquant qu'ils
avaient besoin de participants pour une émission de laurent Boyer . Ils ont
ajoutés : " On va vous payer l'apéro le temps du tournage" c'était amusant
et nous avons accepté . D'après eux, cette émission devait durer une heure .
En fait, nous sommes restées le double. Comme c'était "open bar", ca ne
dérangeait personne .

SX : Ce n'était donc pas vraiment la pseudo-pause proposée fortuitement par
Kurtz comme le prétendait la voix "Off " de l'émission... On s'en doutait !
que s'est-il passé ensuite ?
Audrey : Des gens nous ont fait remplir des papiers et nous nous sommes
installés à l'intérieur, librement. il y avait 10 tables de 3-4 personnes .
Kurtz a commencé à faire des tours .

SX : Et vers la fin est arrivé le temps du tour où vous vous êtes illustrée
bien malgré vous...
Audrey : Oui ! Kurtz avait écrit le matin même sur une feuille jaune une
assez longue prédiction sous la signature de l'animateur qui faisait foi .
L'animateur l'avait conservé sur lui toute la journée dans une enveloppe,
sans la lire. Donc personne ne savait de quoi il s'agissait. A un moment
donné (...)
etc... à lire dans le magazine
-Comment donner la bonne enveloppe ?

Le truc utilisé par Kurtz se devine en regardant attentivement l'émission.
Le sous main sur lequel il place les 4 enveloppes issues de la poche de
Laurent Boyer est en fait un sous main "à forcer". Il est en fait (...)

Science extrême
61, rue Jouffroy d'Abbans 75017 Paris
redaction@science-extreme.org

Dossier Gary Kurtz "la grande désillusion"
http://www.zetetique.ldh.org/

AFIS Association Francaise pour l'Information Scientifique
http://www.pseudo-sciences.org/index.htm

5 réponses

Le Père Laboulle
*jean francois chevalier* nous a écris :

etc... à lire dans le magazine

Bouh le vilian !!!

Et il signe en plus !!!

--
Le Père Laboulle
John Deuf
jean francois chevalier :

La chaine a trompé ses téléspectateurs en faisant passer
l'illusionniste Gary Kurtz pour un magicien aux pouvoirs surnaturels.
"Une escroquerie" selon Gérard Majax que nous dénoncont à travers un
dossier accablant .

Intéressant.
Dans le prochain numéro « pourquoi le Père Noël n'existe pas », un dossier
accablant.

--
John Deuf
Julien
> sans la lire. Donc personne ne savait de quoi il s'agissait. A un moment
donné (...)
etc... à lire dans le magazine

il est gentil lui de faire la pub de son magazine ... mais je vais pas
courir dans tout Paris pour acheter un magazine qui je pense doit être
introuvable du fait de sa faible publication.
Savez-vous si on peut trouver cet article sur le net, ca sera plus rapide?
Et puis avec des méthodes comme ça, ça me donne pas envie de leur laisser de
l'argent en achetant leur magazine.

A+
Ampac
Dans news:4030912c$0$13227$,
Julien a dit :

il est gentil lui de faire la pub de son magazine ... mais je vais pas
courir dans tout Paris pour acheter un magazine qui je pense doit être
introuvable du fait de sa faible publication.
Savez-vous si on peut trouver cet article sur le net, ca sera plus
rapide? Et puis avec des méthodes comme ça, ça me donne pas envie de
leur laisser de l'argent en achetant leur magazine.

Tout a fait d'accord, il aurait fait sa pub a la tele ou dans les journaux
de facon urbaine ca aurait donne envie mais la c'est de la pub gratuite
alors tiens prends-ca goujat, et puis re-tiens, t'aime ca hein
hylas
Moi j'ai trouvé le magazine dans la première maison de la presse que j'ai
faite, je le conseille c'est un excellent antidote pour les accrocs au
paranormal.