Affecter un Numéro de rang

pitichou
Bonjour sous Excel 2003

je fais des extractions de données de manière régulière, je fais un
classement sur chaque fichier en fonction du nombre de factures (celui qui en
a le plus en premier) et du montant (celui qui a le montant global le plus
élevé en premier) pour déterminer les 20 premiers dans chaque cas.

Je voudrais maintenant mesurer l'évolution de ces chiffres d'une extraction
à l'autre et notamment l'évolution du classement.
Je voudrais dans chaque extraction insérer deux colonnes dans la première je
voudrais que soit inscrit le rang de classement selon le nombre de facture
et dans la seconde le rang de classement selon le montant global.

Est ce possible à faire ou dois je envisager un autre moyen moins
automatique pour obtenir ce genre de suivi ?

Merci d'avance

Daniel
Bonjour.
Est-ce que tu peux donner un exemple ? ce n'est pas facile d'imaginer
l'organisation de tes données.
Cordialement.
Daniel
"pitichou" a écrit dans le message de
[...]

Jac
Salut Pitichou,

je pense qu'un début se solution pour se faire de la manière suivante :
dans une nouvelle feuille, tu fais la liste de tes vendeurs, ou autres
"cumuleurs" car non renseigné dans ta question, et en utilisant les
fonctions somme.si et nb.si (sumif et countif) tu arriverais déjà à obtenir
tous les calculs attendus. Ensuite, un simple filtre automatique te
permettrait d'afficher les 20 + grands CA.

Mets déjà ceci en place et reviens pour ce qui est des comparaisons. Mais ça
me semble un peu compromis car le vendeur classé 25 n'apparait que dans le
tableau suivant où il est classé 15. Donc comparer absent et présent, ...

On en reparle quand tu veux.

Jac

[...]

pitichou
Bonjour,

en fait j'ai déjà fait un tableau croisé dynamiques pour avoir un état
synthétique des données : nombre et montant des factures par fournisseur et
leur ancienneté (moins de 15jours, de 15 à 30 j, de 30 à 45 j et plus de 45j)

d'ailleurs en passant si quelqu'un sait comment faire pour trier un tableau
croisé dynamique par les données (ici le nbre total de facture (décroissant)

ensuite je fait un copie coller manuel de mon TCD, deux fois et je fais des
tris sur le premier copier coller par nb de facture décroissant et sur le
second, je trie par montant total de manière croissante.....

Ce que je voudrais c'est numéroter de manière automatique les 20 premiers de
ces deux classements

Merci

[...]

Jac
On peut imaginer 2 façons de classer le tableau :

1/ en ajoutant une colonne vide et masquée entre la colonne de numérotation
et le tableau : de cette façon, la numérotation n'est pas triée...

2/ en formatant le titre de la façon suivante 0;-0;"Mon titre" et en y
écrivant 0 puis, en dessous la même formule partout : la case du dessus + 1
(en B2 : ±+1).
Donc le titre =0 et en dessous ça numérote à partir de 1, quel que soit le
tri.

Pour ce qui est du tri permanent du TCD, double clic dans le titre de
colonnes puis dan champ dynamique / Avancé et dans Options avancées de champ
dynamique Tri automatique sur le champ que tu indiques. C'est tout.

As-tu regardé du côté des calculs conditionnel comme je l'ai préconisé
précédemment ?

Mon avis sur la question : quoi que tu fasses, pour ce genre de manip, dans
XL, ça reste du bricolage manuel que tu es le seul à savoir faire et/ou de
l'usine à gaz que tu montera avec dix questions par jour sur le forum.

La vraie solution passe par Access qui est notre meilleur outil de
reporting.
Concept : les données restent dans XL et sont attachées dans Access, donc
toujours à jour.
Puis tout les calculs de cumuls que l'on puisse imaginer puis le classement
dans une requête par "non liaison" avec une table de numérotation ou dans un
état par un cumul en continu puis la sortie en rapport Access ou un retour
des données dans XL.
Mon coup le plus tordu sur ce genre de concept : données dans XL, cumuls et
calculs dans Access et graphiques dans XL à partir des données XL. La boucle
était bouclée.
Au niveau de l'utilisateur, il faudra le former au double clic : double clic
sur le fichier Access ou son raccourci lance l'impression directe puis la
fermeture d'Access. Ni vu ni connu. Tout le monde en est capable.
Pourquoi pas tout dans XL ? Parce que même avec des macros de derrière les
fagots ça pourrait être vraiment lourd car quand tout est variable (liste
des fournisseurs, nb de factures, ...) il faut vraiment ruser.

[...]

pitichou
Bonjour,

je te remercie de ta réponse et la fin de ton message concernant ACCESS
m'intéresse énormément.
Peux tu m'en dire un peu plus sur comment faire car effectivement j'y avais
pensé mais je ne sais pas trop par quel bout le prendre...
mon mail pitichou30 @ aol.com
si tu veux qu'on en discute plus avant

je te remercie d'avance de l'aide que tu pourras m'apporter